Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de Reims

Chargement...

Flux RSS 296 messages · 50.237 lectures · Premier message par ptipois · Dernier message par matteo

  • Normal... ils étaient 11 à bétonner derrière :D

    Sarcastiquement leur, Paplo
  • Ca risque quand même de faire un peu léger en Europa cup...
  • Tout dépendra du mercato.
  • Ils ont réussi leur parcours sans leur "meilleur" joueur blessé toute la saison. Car oui, je crois que Zeneli c'est un super joueur.
    De même, ils ont fait cette saison sans numéro 9 et le petit gars qu'ils ont récupéré à l'Ajax, ça peut être très sympa (Sierhuis).
    Idem, leur numéro 6-8 venu de Porto, Cassama, n'a pas trop joué mais a du ballon.

    Bref, tous les signaux sont au vert. Ils risquent encore de nous surprendre pendant ce mercato en allant chercher 2/3 bons joueurs comme ils savent le faire. Surtout s'ils ont une belle enveloppe avec le départ annoncé de Disasi (ça devrait se jouer entre 15 et 20 millions cette affaire).

    Moi je les vois très très bien, en pleine phase ascendante
  • Il leur manque des attaquants et une paire de c**** dans le jeu.
    Les deux étant peut-être liés mais j'en doute, quand je vois cette équipe à l'oeuvre.
    Car ce 1/4 de finale de CDL contre eux était assez honteux, comme le match aller en L1 à Delaune, tant ils n'ont rien proposé ou presque, sans initiative devant leur propre public. Guion fait des bonnes choses avec ce qu'il a, mais c'est quand même triste et je me demande si Reims proposerait vraiment autre chose avec plus de matos offensif. J'ai un doute.

    Si Reims se retrouve en Europe (selon l'attribution des places qualificatives), c'est quand même un gros malentendu Jean-Claude Dussien et ils peuvent bénir cette décision d'arrêter le championnat. Comme Nice, d'ailleurs. Ou Lens.
    La même issue était loin d'être évidente avec quelques matches de plus.

    Après, j'aime bien certains joueurs de Reims. Derrière surtout. Konan et Kamara à gauche c'est très bon, Abdelhamid est solide, Rajkovic belle trouvaille dans les cages. Au milieu Chavalerin a 3 poumons. Pour le reste c'est d'une tristesse... hormis quelques raretés (à Paris, Marseille ou Angers) et des fulgurances par Dia ou autre. Ils peuvent déplorer la perte de Zeneli (croisés) alors qu'il commençait déjà un peu à baisser de rythme, mais il semblait intéressant. A voir pour Sierhuis.

    On peut pas enlever qu'avec Montpellier et nous, ça bosse bien dans l'ensemble et que le recrutement est pas mal. Engels l'an dernier, c'était une belle trouvaille, ils ont du flair. Mais c'est encore inégal. D'ailleurs, être 2ème défense et 19ème attaque montre cette inégalité.
  • Oui, enfin cette inégalité, ou du moins ce grand écart est tout à fait assumé je pense.

    Le coach rémois mise sur une tactique basée avant tout sur la solidité défensive.
    C'est très pragmatique, mais c'est efficace.

    Pour Guion gagner un match c'est avant tout ne pas prendre de but.
  • Sans compter la perte de l'attaquant vedette au mercato hivernal Rémi Oudin, chose incompréhensible sportivement mais vu le montant. C'est un coup comme Fofana chez nous, et ça ne leur sera pas préjudiciable cette année, tant mieux pour eux.
  • Oudin n'a pas été vendu très jeune.

    Le prix me semble normal.
    Il était pas mal, mais pas ouf non plus.

    Zenelli et Dia me semble meilleurs que lui.

    A Bordeaux c'est correct, pas plus.
  • L'Europe pour Reims c'est aussi inattendu que nous la saison dernière. A voir comment ils la gèrent. Sachant qu'un parcours dans des stades vides, pour une coupe sans enjeu financier risque de ne pas peser lourd dans la balance.
  • Je ne comprends pas trop pourquoi il n'y a pas d'enjeu financier ?
    C'est pas mal lucratif la C3 en phase de groupe. Notre qualification aurait pu même influer sur notre recrutement, par la différence de moyens (et les exigences de calendrier aussi).
    En billetterie ce serait chou blanc mais en droits TV, si la compétition est maintenue (c'est un gros "si" certes), la phase de groupe est intéressante.

    Après, il est clair si le foot prend une autre dimension avec la présence du public, c'est encore amplifié en coupe d'Europe... Un Racing-Francfort à huis-clos, ç'aurait été d'une tristesse infinie tant l'événement est rare (je dis ça en prônant pourtant la reprise, même à huis-clos).

    Je distinguerais quand même ce que le Racing proposait l'an dernier dans le contenu, à défaut d'être aussi efficace que Reims, par rapport à ce que la troupe à Guion propose. On n'était pas 19ème attaque quand même...
    Il y a eu un malentendu sur notre qualification mais au bout d'un parcours quand même mastoc en CDL... et avec plus de jeu derrière tout ça.

    La chance de Reims, comme de Nice, c'est cet arrêt du classement.
    Je suis prêt à parier un très gros biffeton qu'on aurait vu aucun des deux en C3 à la fin de la saison régulière.
  • https://fr.uefa.com/uefaeuropaleague/news/0254-0e99e303a586-4f8b87f73164-1000--uefa-europa-league-2019-20-combien-elle-rapporte/

    Entre 3-5 millions si on joue les groupes.
    Auxquels il faut retrancher primes, coûts d'organisation.

    C'est plus que ce que je pensais :), mais le magot est maigre tout de même.
    Pour les phases de qualifs le Racing était rentré dans ses frais grâce la billetterie.
  • Les qualifications de Nice et Reims ne sont pas volées et pas dues à la chance.
    Le championnat c'est arrêté certes, mais on ne sait pas, et on ne saura jamais ce qui serait advenu dans un contexte normal.

    Nice et Reims, ne sortent pas de nul part non plus.
    Les deux équipes avaient finies respectivement 7 ème et 8 ème la saison dernière.

    On peut pas comparer avec le Racing qui a bénéficié d'un parcours fructueux en CDL.
    Comme d'autres en ont connu dans cette compétition, comme en CDF.
    Dans ces compétitions il y a souvent la ou les équipes surprises.
    C'est pas comparable avec Reims qui bénéficie d'une progression.

    En cela, c'est un bon exemple à suivre.
  • On s'en fiche un peu des classements de l'an dernier. Le Lyon de cette année est différent de celui de l'an dernier, comme l'ASSE et d'autres.
    Nice s'est retrouvé 7ème sans aucun panache... quand ils nous battent, ils sont à 20 buts inscrits pour 40 points rapportés. Avec un arbitrage plutôt favorables (penalties refusés et accordés... comme contre nous, avec Mothiba fauché).

    Dans un contexte normal, tu penses ce que tu veux mais Nice et Reims devaient encore jouer du très beau monde sur les 10 matches restants, avec des poursuivants de la qualité de Monaco, Lyon ou Montpellier. On peut inclure le Racing. Et contre Reims, on a toujours fait le jeu, y compris chez eux où ils n'ont rien essayé ou presque... avec un 3-0 à la Meinau ne souffrant d'aucune contestation.

    Alors bravo pour la réalité de leurs 41 points à la 28ème journée, sachant qu'ils devaient encore se rendre à Lille, à Lyon, à Montpellier, à Bordeaux, recevoir le PSG puis l'OM. 6 des 10 matches restants. Tu penses qu'ils auraient pu tenir ce rythme "européen" en nombre de points sur ces affiches restantes, avec la qualité des poursuivants ? Je suis très loin d'être convaincu. Mais nous n'aurons jamais la réponse, suite à cet arrêt. C'est juste du feeling footballistique. Pour moi, c'est clairement une chance pour eux que l'on s'arrête là avec la fin de saison qui arrivait.
  • Une forme de jalousie dans ces propos ? Le Racing en ne perdant pas aussi bêtement voire nullement face au FC Metz, voilà un autre exemple sur la saison. Avec ces points de pris, le Racing était à la place de Nice ou Reims. Ce sont les aléas d'une saison réussie où manquée en quelque sorte.
  • Tout pareil que @FatherTom ; j'ajouterai même que Reims est la quintessence du football restrictif pratiqué par bon nombre de clubs en L1.
    Félicitations à eux et bon courage aux supporters rémois...
  • Une idée de l'organisation de leur cellule de recrutement? Tout passe par Mr Lacour?
    Ou ils ont une structure plus développée? Il n'y a pas d'information sur leur site web concernant la cellule de recrutement.
    Du coup j'ai regardé et j'ai trouvé un article sur footmercato (cliquez ici pour l'ITW de Mr Lacour).
    En résumé, 3 recruteurs sur le secteur pro + un ou plusieurs recruteurs sur les jeunes (formation et post-formation - dont un certain Jérôme Solentini).
    Le DG dit également qu'il s'appuie sur un réseau d'agents.

    Sur le recrutement de Zeneli, Lacour dit notamment "Pour le faire venir, on lui a vendu un projet. On essaye de ne jamais lâcher les dossiers. On les travaille énormément en amont. On invite les agents à venir visiter les installations du club, on envoie des vidéos incitatives. Après les matches que l’on supervise, on essaie d’aller voir le joueur qui nous intéresse en lui disant qu’on était là pour lui prouver l’intérêt qu’on lui porte"
    Ca ressemble peu ou prou à la méthode appliquée chez nous par notre cher Désiré!

    A la fin de l'article, il dit ne pas interférer dans les choix de la cellule de recrutement. Je serai donc curieux de savoir qui se cache derrière les 3 recruteurs énoncés.
    J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'Amara Diané pour l'un des 3 noms.

    Quelqu'un aurait des infos là dessus?
  • A Reims, la cellule recrutement pour l'équipe première est dirigée par Pol-Edouard Caillot, le fils du président, qui chapeaute une équipe de 4 personnes à temps plein. Je ne les connais pas toutes, je sais juste qu'il y a l'ancien responsable de la cellule recrutement du Red Star, Enzo Djebali.

    A côté de ça, il y a aussi une cellule recrutement pour les jeunes et pour la post-formation, dirigée par Jérôme Solentini (l'équivalent de Pascal Droehnlé au Racing).
  • J'ai beau déplorer leur style dans le jeu, celui de la 19ème attaque et 2ème défense, mais ils travaillent bien sur le plan du recrutement. Les Engels, Kamara, Konan, Abdelhamid Foket, Rajkovic, Zeneli et pas mal d'autres, c'est plutôt bien vu. Leur fonctionnement paraît cohérent et ils axeront sûrement les futurs efforts sur des postes offensifs.

    La faiblesse de ce qu'ils proposent offensivement pouvant être lié à un manque de qualité, même si elle n'explique pas toutes les intentions (ou non) de jeu.

    Je dis ça sans aucune jalousie... 10èmes ou 6èmes, c'est kif-kif.
    Sauf à considérer une 6ème place qualificative pour la C3, avec laquelle j'aurais plus de mal. Pas par jalousie, juste par rapport au feeling footballistique qui me laisse vraiment penser qu'ils n'auraient pas tenu cette place sur les 10 matches restants avec leur calendrier mastoc de fin de saison.
    J-P. Caillot le présume aussi sûrement, dans sa farouche défense des décisions prises, sous couvert d'un légalisme de circonstance.
  • Non, 10 ème et 6 ème c'est pas kif-kif.

    En consultant les 10 dernières journées, j'ai pas eu l'impression que les rémois avaient un calendrier si démentiel.
    De plus, ils ont souvent eu de meilleurs résultats contre les gros que contre les petits.
    Pour rappel, cette saison Reims a battu deux fois Rennes, une fois Lille, l'OM et le PSG.
    Donc, il faut relativiser cette fin de calendrier.

    On ne sait pas si Reims aurait fini 6 ème, comme on sait pas si le Racing serait resté 10 ème.

    Par contre, on pourra constater que les rémois ont été bien meilleurs contre des grosses équipes donc, grâce à une tactique défensive bien maîtrisée.
    La solidité et discipline défensive auront été leurs points forts comme la saison dernière.

    Par contre, les résultats étaient souvent moins probants contre des équipes moyennes ou modestes.
    Les rémois étant moins bons quand il fallait faire le jeu.

    Chaque équipe a ses particularités.

    Au final, avec leurs moyens, la qualité du recrutement, et le travail du coach, les rémois auront su rester sur la continuité de la saison dernière, en s'améliorant même.
    On verra bien ce que ça donnera avec la campagne européenne.
  • Ils sont pas à l'abri d'une offensive d'un club anglais pour leur gardien par ex
  • matteo67 a écrit, le 12/05/2020 15:39 :
    Non, 10 ème et 6 ème c'est pas kif-kif.

    En consultant les 10 dernières journées, j'ai pas eu l'impression que les rémois avaient un calendrier si démentiel.
    De plus, ils ont souvent eu de meilleurs résultats contre les gros que contre les petits.
    Pour rappel, cette saison Reims a battu deux fois Rennes, une fois Lille, l'OM et le PSG.
    Donc, il faut relativiser cette fin de calendrier.

    On ne sait pas si Reims aurait fini 6 ème, comme on sait pas si le Racing serait resté 10 ème.

    Par contre, on pourra constater que les rémois ont été bien meilleurs contre des grosses équipes donc, grâce à une tactique défensive bien maîtrisée.
    La solidité et discipline défensive auront été leurs points forts comme la saison dernière.

    Par contre, les résultats étaient souvent moins probants contre des équipes moyennes ou modestes.
    Les rémois étant moins bons quand il fallait faire le jeu.

    Chaque équipe a ses particularités.

    Au final, avec leurs moyens, la qualité du recrutement, et le travail du coach, les rémois auront su rester sur la continuité de la saison dernière, en s'améliorant même.
    On verra bien ce que ça donnera avec la campagne européenne.


    A moins d'une 6ème place européenne, je ne vois pas vraiment pas l'incidence entre une 6ème et 10ème place... Surtout si les primes de classement ne sont plus reversées, dans un championnat tronqué dont il restait le 1/4 des matches. Le classement a une valeur toute relative dans ce contexte.

    Si le calendrier n'est pas "démentiel" (pas besoin de grossir les traits de mon propos non plus), il est pour le moins costaud. Surtout avec des concurrents comme l'OL, Monaco et Montpellier sur les talons. Reims devait d'ailleurs reprendre à Lyon dans un match à domicile très important pour l'OL, avec un sympathique combo à venir "déplacement Montpellier, réception Paris, déplacement à Lille" pour le moins délicat. Marseille aussi devait aller à Reims. Battre une fois le PSG ou l'OM n'en fait pas une règle, ce sont des matches très durs. Il y a au moins 6 matches sur les 10 qui sont compliqués (les autres, contre plus modestes, n'étant pas gagnés non plus). A moins que tu n'aies d'exemples de ce qu'est un calendrier vraiment difficile ? Je situe peut-être mal...

    Tu dis que Reims a fait mieux que l'an dernier avec le travail du coach, etc. Pas tout à fait. L'an dernier, à la 28ème journée, ils étaient 5èmes... et ont fini 8èmes. Tu compares le classement actuel à 75%, à un classement final à 100%. C'est pour ça que nous ne parlons pas de la même chose. Pour moi, ce classement ne signifie pas grand-chose (sauf pour Toulouse, Paris et Marseille, voire Rennes, compte tenu des écarts). Il a été défini parce que le foot ne pouvait pas reprendre mais sportivement, c'est bancal car incomplet.

    Maintenant, on ne saura pas ce qu'il en aurait été. Certes.
    Je parlais uniquement de "pari" sur le fait que Reims n'aurait pas tenu ce classement. Tu penses le contraire, OK. Je ne vois pas ce qui permet de raisonnablement le penser davantage... entre leur calendrier, la qualité des poursuivants, le contenu de Reims. Je maintiens que cet arrêt fige un classement assez flatteur pour eux, à défaut d'avoir un sens plein.

    Citation:
    Ils sont pas à l'abri d'une offensive d'un club anglais pour leur gardien par ex


    Rajkovic peut intéresser des clubs. Mais pas que lui... certains joueurs, défensifs notamment, vont attirer des clubs. C'est le lot de tous. Mais ils avaient déjà perdu un super gardien avec Mendy et en ont trouvé un autre. Ils ont du flair.

    Après, encore une fois, je n'enlève rien à la qualité du travail de Reims, du recrutement, etc. Ils bossent bien, sérieusement. Je déplore juste leur jeu très défensif, qui manque d'initiative et d'imagination, et illustre ce qui me débecte trop souvent dans cette L1 avec des équipes agglutinées dans leur camp, compactes comme des clafoutis, guettant les contres/transitions. Un 6ème qui a la 19ème attaque, j'ai un bug sur ce genre de stats, même s'ils ont la 2ème défense. Cela veut dire que Amiens, Dijon ou Nîmes, "avec leurs moyens aussi" mettent plus de buts que le 6ème... bref...
  • father-tom a écrit :
    Surtout si les primes de classement ne sont plus reversées

    Elles seront versées, la LFP a effectué un emprunt dans ce but ;)
  • Un emprunt complémentaire à celui qui était mis à disposition des clubs?

    Car si c'est le PGE de 2244,5 M€, il est ouvert à la souscription des clubs (la LFP restituant la somme non utilisée) et sera à rembourser par les clubs.
    Je n'ai pas vu/lu qu'il servirait aux primes de classements. Quand bien même, un prêt ça se rembourse. Je ne vois pas avec quels revenus de la LFP...

    Mais il est clair que les primes de classement peuvent rajouter en intérêt au classement, pour les clubs non européens. Pour le reste...
  • Yep, je n'avais pas vu le passage sur la répartition finale.
    Ce sont les clubs qui vont le payer donc, pas les diffuseurs Bein/Canal, puisqu'un emprunt se rembourse à contrario de revenus commerciaux.

    A voir si ce montage par emprunt donne du sens au classement, dans la façon dont les clubs rembourseront.

    Reims s'en sortirait d'autant mieux avec cette 6ème place, à défaut d'Europe.
    Sinon, le classement est ce qu'il est... chacun y voit le sens qu'il veut bien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives