Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marcos Dos Santos

Chargement...

Flux RSS 441 messages · 30.846 lectures · Premier message par samh · Dernier message par athor

  • Brésilien baroudeur

    Arrivé il y a un mois à Strasbourg, l'attaquant brésilien Marcos croit dur comme fer au challenge de la remontée. Et rêve de découvrir la Ligue 1, alors que le Racing affronte ce soir le SC Fribourg (Bundesliga 2) à Colmar (lire ci-contre).

    « Le climat ? Non, ça ne me dérange pas, c'était pareil à Berne », lance Marcos, pas du tout stressé d'apercevoir des nuages gorgés de pluie au-dessus des terrains d'entraînement du Krimmeri, comme c'est habituellement le cas ces derniers jours.
    Arrivé au début du mercato - sous forme de prêt - l'attaquant brésilien semble avoir trouvé ses marques à la Meinau. Une adaptation rapide favorisée par sa connaissance de la Ligue 2, alliée à une excellente pratique du Français.

    Le Brésil, la Tunisie la Suisse puis la France

    Plutôt baroudeur, ce Brésilien polyglotte de 28 ans n'a pourtant découvert le championnat de France que l'an passé, à Ajaccio. Avant ce détour par l'Ile de Beauté, son parcours a été plutôt exotique. Formé Brésil - où il évolue au Guarani, puis à Sertaozino - il est repéré par un agent et débarque en Tunisie. Une année à Bizerte, puis une autre à l'Espérance Tunis suffisent pour qu'il traverse la Méditerranée, direction Berne.
    Après une saison avec les Young Boys, marquée par une belle campagne européenne - où il inscrit, comme son coéquipier Joao Paulo, l'un des buts de la victoire face à Marseille -, il suit son entraîneur Gernot Rohr, en partance pour la Corse.
    Un passage remarqué, puisqu'il inscrit 9 buts pour l'ACA, dont 7 de la tête.
    « Je jouais souvent avec Mandrichi, ça se passait bien », souligne l'attaquant, qui se définit plus comme un « neuf et demi que comme un vrai avant-centre ».
    « J'aime décrocher, toucher beaucoup de ballons, précise-t-il encore, et si un gars est mieux placé que moi, je donne la balle, car une passe décisive est aussi importante qu'un but ».
    Reste qu'un attaquant est forcément attendu au tournant. Et avec un seul but inscrit lors des matchs amicaux disputés jusqu'à présent et des prestations en demi-teinte, le Brésilien est déjà sous le feu des critiques.
    « On a fait des lourdes séances physiques et on arrive cramés aux matchs, rétorque Marcos, avant de rajouter, mais bon, mon rôle est de marquer et c'est normal que je sois critiqué dès que je n'y arrive pas ».

    « Tant qu'on monte c'est l'essentiel »

    Pour se libérer de la pression inhérente au poste d'avant-centre, Marcos a pour principe de ne jamais se fixer « d'objectifs » quand on lui demande combien de buts il espère marquer.
    « Le classement des buteurs n'est pas une obsession chez moi, d'ailleurs je ne tire jamais les penalties », ajoute encore le Brésilien.
    Reste une idée fixe : « Découvrir la Ligue 1 ». « Je suis venu ici parce que l'objectif est de remonter », répète l'attaquant, qui croit aux chances d'une équipe strasbourgeoise, « jeune mais pleine de qualités, au bon mental, qui fait preuve de beaucoup de solidarité ». En espérant que ce cocktail suffise pour permettre au Racing de retrouver l'élite. Car quoi qu'il en soit, Marcos ne veut pas endosser le costume de messie.
    « En L 2 tout le monde doit défendre. On doit jouer en bloc. Et ce n'est jamais un joueur qui peut faire la différence tout seul », tranche-t-il.

    source : DNA
  • AU moins un qui veut monter tout de suite (+)
    Sinon ces propos correspondent-ils à ce que vous avez vu lors des matchs amicaux ? (faire la passe, altruisme, ...)
  • A participé au match RCS - Fribourg 4-1 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 45'
  • A participé au match RCS - Karlsruhe 1-0 (Amical) le : remplaçant entré en jeu à la 64' But
  • A participé au match RCS - Montpellier 1-0 (Ligue 2) le : remplaçant entré en jeu à la 63'
  • A participé au match Dijon - RCS 1-3 (Ligue 2) le : remplaçant entré en jeu à la 45' Avertissement But
  • Premier but pour lui sous les couleurs du Racing... un but de Renard, facile à mettre dirons certains, un peu comme celui de... Cyril Chapuis lors de la même soirée, mais un but ô combien important puisqu'il nous permet de mener au score.
    En tout cas, bien content qu'il en ai mise une au fond notre Suisso-Tunisio-Brésilien Strasbourgeois. Il a l'air d'apporter un plus a chaque fois qu'il entre sur le terrain.
  • Oui il apporte parce qu'il ressent bien le jeu, c'est un remiseur non pas un buteur.
    l'année dernière 9 buts et surtout 7 PASSES décisives, pas mal.
    Il a pas l'air d'être chiant à gérer, sur les 2 matchs où il est rentré on a gagné
  • On l'a pas énormément vu, mais je l'aime bien. Associé à un attaquant plus percutant, cela donnerait une belle doublette devant !
  • A participé au match RCS - Bastia 1-0 (Ligue 2) le : titulaire
  • Marcos, apôtre du groupe

    Le nouvel avant-centre strasbourgeois se définit comme un joueur collectif qui doit apprendre à devenir plus égoïste. Portrait avant le déplacement du RCS à Brest demain (20 h 30).

    Ses oreilles doivent siffler ces derniers temps. Un peu partout, son entraîneur, Jean-Marc Furlan, clame que le recrutement d'un attaquant de fixation est indispensable. Le Brésilien de Cruzeiro, Romulo, était pressenti pour être celui-là. Mais sa fracture de la cheville gauche samedi en championnat et son indisponibilité de trois mois ont singulièrement compliqué les discussions. Le Racing n'a toutefois pas abandonné l'idée de l'engager.
    En parallèle, le technicien strasbourgeois et son staff poursuivent leur quête effrénée. Des démarches incessantes dont leur recrue estivale, Marcos, prêté par les Young Boys de Berne et censé évoluer dans ce registre, ne prend pas ombrage. « Le club cherche un gabarit plus grand que moi pour aider le groupe. »
    Remplaçant lors des deux premières journées, mais buteur à Dijon le 8 août, le Brésilien a profité de sa première titularisation contre Bastia vendredi pour montrer l'étendue de sa palette. Réduit à un rôle de spectateur durant la première mi-temps peu flamboyante du Racing, il s'est mué en acteur après le repos. « J'ai décidé de redescendre davantage chercher le ballon pour me rendre utile. En première période, mes coéquipiers avaient du mal à me trouver. »
    Il s'est alors révélé précieux dans la conservation et la distribution du ballon. Seul hic pour lui : comment être à la fois à l'origine et à la conclusion des actions ? « Ce n'est pas évident », sourit-il, « et j'avoue que j'étais un peu frustré, parce que pour mon premier match à domicile, j'aurais aimé marquer. Quand on arrive dans un nouveau club, c'est toujours difficile. Mais je trouve que je me suis plutôt bien adapté au sein d'un groupe tout neuf. Même si j'aspire à marquer le plus possible, l'important, c'est que l'équipe gagne. »
    Une dernière phrase qui traduit parfaitement l'état d'esprit d'un garçon altruiste. Un peu trop même au goût d'un Jean-Marc Furlan qui attend de lui « qu'il se distingue plus. » L'intéressé ne s'en offusque pas. « Ma qualité, c'est de faire briller le collectif plus que moi. Mais quelque part, ça m'embête un peu, parce que lorsque l'on est attaquant, il faut savoir être égoïste. Parfois, dans un match, un buteur doit prendre ses responsabilités pour forcer à lui seul la décision. C'est ce que le coach attend de moi. J'en ai parlé avec lui. Je suis sûr que j'arriverai à travailler ça. »

    « Personne ne va nous faire de cadeau »
    En attendant de faire sien cet instinct de « killer » qui n'est pas dans sa nature, Marcos profite à plein du bon début de saison du Racing. Pour autant, les trois victoires initiales ne lui font pas tourner la tête. « Il est beaucoup trop tôt pour dire si ce que nous avons montré jusqu'ici va suffire. Je ne me sens pas l'âme d'un meneur d'hommes, mais l'air de rien, en rigolant, je glisse souvent quelques conseils à mes jeunes coéquipiers. En ce moment, je leur dis surtout de ne rien lâcher. À Brest vendredi comme durant toute la saison, personne ne va nous faire de cadeau. »
    Pour avoir déjà écumé les terrains de L 2 lors de son prêt à Ajaccio en 2007-2008 (Ndlr : il avait inscrit 9 buts), Marcos sait ce qui attend son nouveau club. « Mon but, c'est de monter avec Strasbourg. Je veux être le meilleur possible, pour que tout le monde soit content : le Racing et moi. »

    source : l'Alsace
  • A participé au match Brest - RCS 0-1 (Ligue 2) le : titulaire remplacé à la 84' But
  • Sans être flamboyant, Marcos débute sa saison par des buts comme je les apprécie particulièrement.
    Déjà 2 buts et des buts importants, le genre de joueurs qui nous a manqué l'an dernier.
  • Marcos est indeniablement une bonne surprise de ce debut de championnat. On savait qu'il connaissait un minimum la L2, mais rien de plus... Je voulais attendre avant d'emettre un jugement et au bout de 4 journee, force est de constater qu'il apporte un plus en attaque. Sans jamais etre particulierement brillant, il fait son boulot dans l'ombre. Je l'ai trouve moyen face a Montpellier lors de son entree, mais il a su monter en puissance. En lui souhaitant de continuer ainsi, j'espere que des le debut de la semaine prochaine, on aura enfin son compaire d'attaque !
  • Les recrues du Racing déjà très en vue

    Comme à chaque descente, Strasbourg a perdu une partie de ses meilleurs joueurs, pour les remplacer, les dirigeants ont pour l'instant eu le nez creux. Car les nouveaux ont pleinement apporté leur écot aux quatre succès du RCS. Le premier à s'être fait remarquer est Marcos. L'attaquant brésilien a, dès la 2e journée, débloqué son compteur but à Dijon. Il a récidivé à Brest. « Il est intéressant comme point d'ancrage devant », affirme Jean-Marc Furlan, qui loue aussi sa capacité à « faire bien jouer les autres ».

    source: [lien=http://www.20minutes.fr/article/246724/Sport-Les-recrues-du-Racing-deja-tres-en-vue.php]
  • A participé au match RCS - Châteauroux 2-1 (Ligue 2) le : titulaire
  • J'ai trouvé Marcos très bon hier soir, très disponible pour ses équipiers, collectif, cherchant beaucoup de ballons de la tête (il a bouffé Bates, qui n'est pas un nain), il a parfaitement joué son rôle de pivot.
    De plus il n'a pas trahi ses gènes et sa race, il dribble comme un Brésilien et tombe comme un Italien. Furlan doit apprécier. (+)
  • :)) (+)
  • Totalement d'accord il a été collectif mais sait tenter sa chance quand il le faut ( sa frappe en 2 eme MT ) un buteur ( Thil [-o ) à ses côté et sa pourrait faire très mal :)
  • A participé au match Sedan - RCS 2-2 (Ligue 2) le : remplaçant entré en jeu à la 58'
  • A participé au match RCS - Vannes 2-1 (Ligue 2) le : titulaire remplacé à la 65'
  • A participé au match Clermont - RCS 2-2 (Ligue 2) le : titulaire remplacé à la 71' But
  • Du match disputé lundi soir à Clermont-Ferrand, on retiendra le point ramené par le Racing et, aussi et surtout, le petit bijou signé Marcos à l'heure de jeu. Décalé par Gargorov, l'attaquant brésilien a sans doute marqué l'un des plus beaux buts du Racing, cette saison. Fier de son geste, Marcos place aussi ce but parmi les plus jolis qu'il ait marqués. Pour le Site Officiel, il revient sur cette réalisation.

    - Pouvez-vous nous raconter votre but de lundi soir ?
    - Je crois que c'est James Fanchone qui centre pour Emil qui, ensuite, me passe la balle. Moi, je n'hésite pas et je tire en une touche.

    - Êtes-vous fier de ce but ? Tout le monde s'accorde à le qualifier de magnifique.
    - J'ai bien maîtriser mon geste et je mis la balle au bon endroit. Oui, je l'ai trouvé joli aussi, d'autant qu'il était difficile à mettre, celui-là. Je suis assez fier de moi. Il est juste dommage qu'il ne nous ait pas donné la victoire.

    « Dédié à ma copine »

    - Est-ce votre plus joli but depuis que vous êtes au Racing ?
    - Sans aucun doute ! En plus, je n'en ai pas marqué beaucoup depuis le début de la saison...

    - Est-ce le plus joli but inscrit en France ?
    - J'en avais inscrit un très joli aussi la saison dernière avec Ajaccio contre Guingamp. Mais, je crois que celui-ci est le plus important et le plus joli aussi.

    - A qui l'avez-vous dédié ce but ?
    - A ma copine, Julia. Elle est toujours à mes côtés, me soutien en permanence. Elle habite en Suisse mais a vu le match à la télé. En symbolisant un coeur après ce but, je voulais lui montrer que je pensais très fort à elle.

    « Je dois marquer encore plus »

    - Désormais, il ne vous manque plus qu'à marquer à la Meinau...
    - Oui. Je n'en ai pas encore eu l'opportunité mais j'espère bien que contre Nîmes, je marquerai enfin devant le public de la Meinau. J'y ai d'ailleurs pensé durant le voyage de retour, lundi soir. Il me manque encore ça, c'est vrai.

    - Avec trois buts au compteur pour l'instant, estimez-vous être dans vos temps de passage ?
    - Non, il me faut marquer encore plus. Je ne peux pas me contenter de ces trois buts en huit matches, ce n'est pas assez. Je continue à travailler pour avoir de meilleurs automatismes avec les autres joueurs offensifs et avoir encore plus d'occasions de but.
  • Bonjour les fautes d'orthographe et de grammaire dans cette interview du site off!
    C'est honteux!!! :-& b-(
  • A participé au match RCS - Nîmes 5-0 (Ligue 2) le : titulaire But
  • Il monte en puissance :D :x Recrue préférée :)-
  • Le jour et la nuit avec son homonyme de la saison dernière :))
  • Superbe match de sa part: combatif, technique, bonne vision du jeu ... S'il continue à ce rythme, tout en marquant quelques buts encore, il sera vite considérer comme indispensable ...
  • Cela va en faire des options d'achat à lever... :-s
  • C'est vrai, c'est un tres bon joueur(un peu lent) mais qui commence à etre indispensable, Ginestet va devoir sortir le chèquier pour les options d'achat pour Belgua,Marcos,Traoré.
  • katzo68 a écrit, le 2008-10-07 12:10:58 :
    Cela va en faire des options d'achat à lever... :-s


    Oui justement maintenant ont es en ligue 2 et si ont lève les différentes option d'achat ont aura pas l'assurance que les joueurs soit au niveau, l'avantage c'est qu'ils auront déjà une saison de vécu entre eux et que cela peut être bénéfique si il y a pas trop de départ et surtout si le racing monte en ligue 1.
  • En plus il faudra se renforcer malgré les bons joueurs deja présent, cela fera pas mal d'argent.
  • pagistral67 a écrit, le 2008-10-07 12:25:51 :
    katzo68 a écrit, le 2008-10-07 12:10:58 :
    Cela va en faire des options d'achat à lever... :-s


    Oui justement maintenant ont es en ligue 2 et si ont lève les différentes option d'achat ont aura pas l'assurance que les joueurs soit au niveau, l'avantage c'est qu'ils auront déjà une saison de vécu entre eux et que cela peut être bénéfique si il y a pas trop de départ et surtout si le racing monte en ligue 1.


    Je suis à peu près d'accord avec ça.
    Pourquoi se lancer dans des recrutement de joueurs dont on ne connait pas le niveau, ni la capacité d'adaptation alors qu'il suffit de lever l'option sur des joueurs qui ont déjà fait leurs preuves au sein du club, même si c'est en L2.
  • Petit detail integriste mais qui fait marrer...la nationalité de notre attaquant sur le site de l'Equipe.....est italienne, brésilienne sur le stub et italo-brésilienne sur le site officielle....

    C'est quoi ca vrai nationalité ?????
  • Il esr Brésilien, bien né au Brésil.
  • Il doit bien avoir, comme de nombreux Brésiliens, une ascendance italienne dans un coin qui lui permet d'avoir la double nationalité et de ne pas compter comme joueur hors-UE.

    Je l'aime bien, ce joueur, mais suis-je le seul à le voir un peu juste pour la L1 ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives