Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Service minimum

Note
4.3 / 5 (4 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 3.642 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
6 comm.
oukidja.JPG
© rachmaninov

Suite à la déroute subie à l'AC Ajaccio, on attendait le Racing au tournant ce soir face à des Lavallois revigorés par l'arrivée de Marco Simone et leur belle victoire à Reims le week-end dernier. Force est de constater qu'il y a encore du boulot...

L'Avant-Match


- Marco Simone qui papote avec Marc Keller à la Meinau, les deux hommes se connaissent pour avoir évolué tous les deux à l’AS Monaco. On s’en tape un peu, mais c’est la première image du match qu’on a vu sur Beinsport.

- Retour d’Alassane N’Diaye à Strasbourg pour la première fois depuis son départ fin de saison 2014/2015. L’attaquant est aujourd’hui un pion essentiel du stade Lavallois et le héros du match victorieux à Reims.

- D’ailleurs N’Diaye est le cousin d’Aliou Cissé si ça intéresse quelqu’un.

La retranscription de l’avant-match par Beinsport


Baptiste Vendroux : « 1, 2, 1, 2, 1, 2 Tu m’entends là ? Allo ? »
Plus de son jusqu’à l’entame de la partie
Margot Dumont : « 1,2, ça marche »

Tactiques de départ


Pour ce voyage en Alsace, Marco Simone a décidé d’aligner une équipe offensive, preuve en est ce 4-3-3. Probablement pour surfer sur l’euphorie de la victoire à Reims et d’enchaîner face à un Racing en plein doute. A 37 ans, Cappone est l’un des doyens de cette Ligue 2 et reste une valeur sûre dans les buts. Si la défense semble être le point fort de cette équipe (15 buts encaissés en 15 matchs), l’attaque doit elle, continuer de dérouler (11 buts seulement) pour espérer faire remonter le club au classement. Avec l’excellent Saint-Louis associé à N’Diaye, ce tandem là peut faire mal aux bleus.

Equipe


Côté Racing, retour de Salmier à la place de Mangane qui paie la mauvaise prestation de son équipe en Corse. Au milieu, la petite surprise concerne la réintégration de Vincent Gragnic au poste de meneur de jeu, lui qui n’est plus apparu titulaire en L2 depuis plus d’un mois. Malgré une prestation en demi-teinte, le duo Nogueira-Liénard est reconduit. Enfin, Boutaïb retrouve logiquement sa place de titulaire aux côtés de Bahoken alors que l’on attendait probablement Blayac. Un choix fort de Thierry Laurey qui maintient sa confiance à Bahoken qui relève de blessure.

Equipe


1ere Mi-Temps


1e : Marester rappelé à l’ordre d’entrée suite à une charge virile sur Bayard. Le voilà bien rentré dans son match.
3e : Faute sur Liénard, bon coup-franc excentré côté gauche. Le ballon s’envole dans la tribune famille.
6e : Premier dégagement d’Oukidja réussi.
7e : Marester envoie un long ballon dans la profondeur pour Bahoken qui déborde. Malheureusement son centre au second poteau ne trouvera personne. Dommage, Liénard avait fait l’appel au premier et était idéalement placé.
9e : Long ballon de Gragnic à destination de Boutaïb qui remet sur Nogueira. Frappe de l’ancien Sochalien dans la tribune famille. On a là la première vraie frappe du Racing.
10e : Nogueira encore lui, lance Boutaïb dans la profondeur qui crochète Appindangoye. Lui aussi centre au 2nd poteau et fait passer des frissons dans le dos de la défense lavalloise. Encore une fois, pas de bleus pour conclure.
13e : Corner pour Strasbourg consécutif à un bon mouvement entre Liénard et Bahoken. Le coup de pied arrêté est mal tiré mais Nogueira remet dans le paquet sur le franc-comtois qui sert son capitaine qui envoie le ballon … dans la tribune famille. Cette fois Cappone était bien sorti pour gêner Ernest Seka dans sa frappe.
19e : Gros tampon de Cappone sur Boutaïb qui se tient la cuisse. Sur le banc de touche, Baptiste Guillaume trépigne d’impatience.
25e : Sortie d’Oukidja dans les airs, intervention réussie et relance parfaite à la main.
26e : Saint-Louis élimine Marester d’un double-contact puis Seka et centre pour N’Diaye. Liénard revenu à pleine vitesse tacle rageusement le ballon que détourne une première fois Oukidja d’une belle parade. Bayard enchaîne une frappe puissante et il faut un nouvel arrêt du gardien alsacien pour sauver les siens. Quelle occasion pour Laval…
30e : Apparemment, Gragnic est sur la feuille de match, c’est encore une boulette de Beinsport ?
31e : Belle transversale de Nogueira à destination de Liénard qui transmet une nouvelle fois à Bahoken qui tire largement hors cadre. L’intention est là, la maladresse également.
36e : Corner pour Laval qui ne donne rien.
38e : Pareil pour le Racing.
41e : Contre rapide amorcé par Liénard qui lance N’Dour côté gauche qui s’emmêle les pinceaux comme un poussin.
42e : Il y a trois supporters des Tangos qui agitent de grands drapeaux.

A la mi-temps, les sifflets tombent de La Meinau qui espérait voir des guerriers sur le terrain. Malheureusement, comme trop souvent, le Racing réagit, mais trop timidement. Les joueurs de Laurey abusent de longs ballons vers leurs attaquants qui se retrouvent esseulés constamment. De plus, le déchet technique des Alsaciens est important et empêche toute construction du jeu. Difficile de faire autre chose dans ces conditions.

Chez Beinsport, tout n’est pas réglé …
Baptiste Vendroux : « Ca sert à rien ça les gars ! Samy tu m’entends ? 1, 2, 1, 2 »

2e Mi-Temps


On prend les mêmes et on recommence.
46e : Hors jeu discutable sifflé à l’encontre de Boutaïb en bonne posture.
48e : Nouveau corner mal tiré par les Alsaciens.
49e : Laurey gueule sur N’Dour qui foire sa touche.
50e : Grosse faute de Saint-Louis plus maladroite que méchante sur Liénard, carton jaune.
51e : Baptiste Vendroux « le surnom de La Meinau, c’est le petit Parc des Princes »
52e : Liénard envoie une belle transversale à Bahoken qui enchaîne un contrôle poitrine-main suivie d’une belle frappe que Cappone repousse.
53e : On commence à voir du jeu, jolie combinaison entre Nogueira, Bahoken et Gragnic. La frappe du premier est finalement contrée.
59e : Nouvelle longue balle de Nogueira pour Boutaïb qui remet à Gragnic. L’ancien Auxerrois allume d’une superbe reprise, mais sa frappe finit sur le poteau.
63e : Saint-Louis sort pour Malonga à Laval et Blayac remplace Bahoken, visiblement frustré.
66e : Corner pour les Mayennais frappé trop fort au second poteau. Bayard récupère tout de même et élimine Liénard avant de servir Mukiele qui écrase trop sa frappe. Pas de soucis pour Oukidja qui relance très vite.
67e : Le contre se poursuit, Gragnic vise la tête de Blayac qui donne à Boutaïb. L’international marocain veut remettre directement mais tire sur la main d’un Mukiele bien embêté. A l’image de Nogueira à Brest, le penalty est très sévère.
68e : Boutaïb n’en a cure et le transforme en le tirant plein axe. 1-0 !
70e : La réaction lavalloise ! Sur un nouveau ballon perdu par N’Dour qui se transforme en contre, Bayard frappe directement sur Oukidja qui doit s’employer pour repousser le danger afin de conserver ses cages inviolées. Dans la foulée, le gardien alsacien se jette dans les pieds de Dembélé qui laisse traîner le pied. Jaune transformé en rouge par M. Delajod qui a sûrement pensé qu’Oukidja ne pourrait pas reprendre la partie. A tort.
71e : Oukidja se relève tranquillement, et on notera la solidarité qui règne entre lui, Marester et Seka. Leur entente en dit long sur leurs capacités à jouer ensemble et sur les choix de Laurey qui continue de les aligner dès que possible.
74e : Nouveau replacement de N’Dour par Laurey. Le sénégalais semble déstabilisé et en même temps agacé.
76e : Bon jaillissement de Marester qui donne à Gragnic. Ce dernier allume le kop…
79e : Relance rapide d’Oukidja vers Seka qui part s’embourber dans un de ses dribbles dont il a le secret. Heureusement, il est couvert par ses coéquipiers.
80e : Moyo remplace Hassan Alla, un attaquant pour un milieu offensif, choix clairement offensif à 10 contre 11 de la part de Simone.
82e : Frappe de Grimm qui atterrit à Saint Symphorien.
85e : Boutaïb sort au profit de Guillaume tandis que le remuant Bayard sort pour Etinof.
86e : Superbe passe de Nogueira pour Blayac. Malheureusement, le centre de ce dernier pour Guillaume est renvoyé en corner par l’arrière garde lavalloise.
88e : Carton jaune pour Guillaume qui voulait tout de même se faire remarquer.
92e : Sortie de Nogueira au profit de N’Doye.
94e : Ultime frappe de Gragnic, le Racing s’impose 1-0 !

Débriefing


Pour la 6e fois de la saison, le Racing l’emporte. Mais une fois de plus, il a proposé une copie à la limite mais qui atteste bien qu’il jouera le maintien, voir une place dans le milieu de tableau cette année et rien d’autre. Si la première mi-temps était fade et insipide une grande partie du temps, la seconde laisse tout de même davantage de motifs d’espoirs. L’équipe a semblé se remobiliser à la mi-temps et vraiment se bouger pour aller chercher cette victoire au forceps. Mais cela dit, Strasbourg l’a emporté sur un penalty discutable, le match nul n’aurait pas été volé non plus.

De son côté, Oukidja a donné la meilleure des réponses possibles suite à ses dernières prestations en demi-teintes. Il s’est montré rassurant, décisif, et suffisamment roublard pour permettre à son équipe de finir en supériorité numérique. Certains peuvent y voir du cinéma grotesque, d’autres, une certaine expérience. A chacun son point de vue.

En défense, Marester a réalisé une bonne partie mais s’est tout de même fait bien bouger par Saint-Louis sur la grosse occasion lavalloise. Pareil pour Seka, toujours très volontaire. Salmier a réalisé un match sobre, comme à son habitude, sans grosses erreurs, sans folies non plus, mais c’est pas ce qu’on lui demande. Par contre, N’Dour semble de plus en plus déstabilisé sur son côté gauche. Outre le fait de se faire réprimander par Laurey en permanence, il exprime aussi régulièrement sa colère quand ses coéquipiers ne devinent pas forcément ce qu’il veut faire. Un sentiment de mal-être qui émerge ?

Grimm moins en vue, mais appliqué à sa tâche. Gros match de Nogueira malgré plusieurs imprécisions ce qui n’est pas le cas pour Liénard qui a beaucoup gâché et affiché quelques lacunes criantes ce soir. Pour Gragnic, s’il n’a pas réalisé une grande partie, il a tout de même pu faire admirer sa qualité de frappe.

Boutaïb clairement moins en vue ce soir, malgré son but, il a été bien pris par la défense mayennaise. Bahoken a beaucoup tenté, il aurait pu se montrer bien plus dangereux, mais bon sang, faut vraiment qu’il s’applique dans les derniers gestes. Probablement aussi pour ça qu’il est sorti frustré. Blayac a réalisé une bonne entrée, sans plus et Guillaume a réussi à récolter un carton jaune en 2 minutes.

Le match des Stubistes


17:43 @valentino Si on laisser une pétition pour le limogeage de Thierry Laurey
18:18 @chrisneudorf Pour ne pas faire chou blanc @valentino,associes toi avec @chris68
18:21 @chris68 on signe où?
19:15 @soleil7 Je signe aussi !

19:20 @valentino Il faut mettre Helena Costa a la place de Thierry Laurey
20:40 @mimikn Encore des stagiaires au son chez Bein :D
20:40 @raidjiss ça sent le 0-1 a la 85 eme!
20:45 @valentino Laurey démission Laurey démission Laurey démission
21:04 @asroipic svp, le nom du coiffeur de Simone, jveux le mm
21:16 @bouba1966 Hopla gueeet

21:32 @soleil7 Guillaume qui rentre
21:33 @chris68 HO NON pas lui
21:33 @kitl Entrée d'Alix, à moins qu'il s'agisse de Lefranc
21:33 @sa3ntiago Oh ce silence à la rentrée de Guigui

22:51 @alainh68 Guy Roux à toujours dit que le maintien se joue à 43 points , donc il nous en manque 20
23:29 @menphis67 laurey rentre chez toi et enmmene quelques brêles avec toi
23:36 @athor Il doit déjà être rentré chez lui à l'heure qu'il est

deuce

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par aragon · Dernier message par franckyz67

  • Excellent C.R. , on a bien vu le même match :)
    Par contre, une remarque: le problème de son récurent ne viendrait t'il pas de La Meinau?
  • Non c'était déjà le cas à l'extérieur mais je ne me souviens pas du match.
  • Très bon CR qui résume bien mes pensées de cette prestation.

    Et les problèmes de sons, c'était pas à Orléans ou à Clermont ?
  • Merci pour cet excellent compte rendu et analyse ; je n'ai pas pu me rendre au match mais grâce à toi j'ai un peu l'impression de l'avoir vu.
  • Très bien !! Agréable à lire avec ces originalités...
    A Orléans,à croire qu'ils sont au bar pendant 88' !!
  • Salut.
    Je ne vois pas très bien où le penalty était douteux ??? Le défenseur, en surface de réparation a utilisé son avant bras pour renvoyé une balle à son pied... c'était volontaire...
    Même le commentateur de Beinsport a balancé (entre deux coupures son, il est vrai !) qu'il aurait sifflé penalty.
    Mais j'avoue que le Racing c'est montré, une fois de plus, très peu à la hauteur.
    Une note toute particulière pour Boutaïb que j'adore, mais qui s'est montré là, particulièrement mauvais...

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives