Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Casser votre dynamique actuelle ! »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.768 fois
Auteur(s)
Par bluefever67
Commentaires
4 comm.
c-0005.jpg
La montagne tchèque de l'ASC, Koller. © denisub90

Les Sang et Or ruthénois terrassés, le Racing va jouer une partie de son avenir sur la Côte d'Azur. Notre intervenant cannois redoute cette confrontation directe et pense qu'une défaite pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour son club.

(racingstub.com) Cannes s'est lourdement incliné en Coupe de France ce week-end sur le terrain de Rennes (0-7). Les Bretons étaient-ils trop forts ou les Cannois étaient-ils vraiment en-dessous ?
Fred : Les deux mon capitaine ! Le classement actuel de Rennes n'est pas usurpé et prouve la valeur de cette équipe. De notre côté, nous ne sommes qu'une équipe de National qui, depuis quelques mois, n'affiche pas des performances très jouissives. Au-delà de ce fait, nous avons été particulièrement mauvais à Rennes, les Bretons ont été très efficaces, notre défense était remaniée et notre milieu pas dans son assiette et voilà comment on en a pris sept. C'est plutôt le comportement des joueurs qui peut interroger et courroucer : ils n'ont pas semblé être à 100%, trainaient pour se replacer, perdaient leurs duels, bref un manque d'envie et d'implication affligeant.

Cette défaite va-t-elle laisser des traces psychologiquement selon toi ?
Assurément. Si ce sont des hommes pour qui la notion d'honneur et de fierté a une signification, ca a dû les secouer. Si tu te respectes, si tu respectes tes coéquipiers, tes entraineurs, tes dirigeants, tes supporters, tu ne peux qu'être touché par une telle débâcle. D'un autre côté, cela aura peut être le mérite de les secouer et ils prendront conscience que leur façon de jouer tels des sénateurs doit changer.

Pour revenir au championnat, Cannes a accompli une belle première partie de championnat (9 victoires, 8 nuls et 2 défaites) et pointe sur la troisième marche du podium en compagnie d'Amiens et de Beauvais. Sens-tu ton équipe assez solide pour ne pas céder dans la position du « chassé » ?
Effectivement, la première partie de la saison a été honorable, du moins sur le plan comptable. Bastia et Guingamp devraient normalement truster les deux premières places. Reste le dernier strapontin, qui à mon avis se jouera justement entre Beauvais, Amiens, Cannes, Strasbourg voire Rouen. On est à égalité avec les deux premières équipes citées donc dans la même position. Le potentiel est là, les dirigeants ont recruté des joueurs expérimentés et avec du tempérament donc, quelle que soit la position de l'équipe, s'ils sont tous impliqués à fond, je ne vois pas de raison de m'inquiéter, quel que soit le poursuivant.

L'attaquant cannois Jan Koller est le meilleur buteur de la division avec 11 buts et a grandement contribué à la bonne tenue de l'ASC. Que réponds-tu aux personnes qui se limitent à dire que Cannes, c'est Koller ?
Qu'elles n'ont pas tout à fait tort ! Non pas que ce soit le seul joueur de qualité, mais le système tactique a été construit par rapport à lui. Forcément, il est très recherché par ses coéquipiers qui multiplient les longs ballons aériens. En parallèle de l'aspect sportif, c'est un extraterrestre pour le National, compte-tenu de son passé à haut niveau, son statut de meilleur buteur de l'équipe nationale tchèque, etc... J'en profite pour souligner son extrême gentillesse et son comportement exemplaire, c'est un modèle de rigueur et d'éducation. Il fait des concessions à 37 ans que certains ne feraient pas en début de carrière. Un grand Monsieur.

L'ASC n'a plus gagné hors de ses bases depuis septembre et une victoire à Gap (3-2). Cela pourrait s'avérer embêtant si cette statistique venait à subsister. Y'a t-il un éventuel blocage ?
Bizarrement, c'est à l'extérieur que l'équipe a réalisé ses plus belles prestations en début de saison. Mais depuis plusieurs matches, la donne a changé, avec des prestations frisant le néant comme à Alfortville, Luzenac ou Amiens. Le passé de Cannes joue en sa défaveur, les équipes qui nous reçoivent savent qu'il y aura un peu plus de monde que d'habitude dans les tribunes et se défoncent pour nous accrocher à leur tableau de chasse. Ce doit d'ailleurs être pire pour vous !
Les joueurs doivent se remettre en cause et comprendre que les victoires ne seront plus au rendez-vous s'ils ne se font pas un peu mal. Le talent ne suffit pas en National.

Samedi, Cannes reçoit Strasbourg à la Bocca et tout le monde s'accorde pour dire que ce match s'annonce capital pour la suite de la saison. C'est aussi ton avis ?
Oui, ceci pour plusieurs choses : il est primordial de rebondir après la déculottée de Rennes, il faut à tout prix rester au contact de Beauvais et Amiens et, surtout, cela vous mettrait à 9 points (10 avec la différence particulière). Ca pourrait casser votre dynamique actuelle, ce qui serait toujours bon à prendre car je pense que vous allez réaliser une deuxième partie de saison canon !

Strasbourg vient de l'emporter largement à Rodez (3-0) et a ouvert son compteur victoires à l'extérieur. Est-ce le principal concurrent des Cannois pour la 3e place ?
Cette victoire est évidemment significative car Rodez reste un adversaire très coriace à domicile, et il n'est jamais facile d'aller jouer là-bas. Vos recrues hivernales, plus celles qui se sont ajoutées au fur et à mesure ces derniers mois, ont totalement changé la physionomie de votre équipe et le onze de samedi aura sûrement peu de similitudes avec celui affrontée à la Meinau. Votre défense et votre milieu sont très solides, et seule l'animation offensive vous pénalisait. Les venues de Noro et Yenga devraient combler ce manque et vous permettre de concrétiser votre solidité par des victoires. Celà étant, je pense tout de même qu'Amiens est un peu mieux armé pour nous embêter.

L'AS Cannes compte pas mal de joueurs incertains pour ce match (Rambier, Compan, Voavy). Est-ce problématique ?
Clairement : nous avons de gros problèmes en défense actuellement, les Rennais les ont d'ailleurs bien mis en lumière ! Rambier est un élément-clé de cette défense et son absence, combinée à celle, éventuelle, d'Avinel nous fait craindre le pire pour samedi. Voavy est notre feu-follet offensif est apparait comme le seul joueur capable d'être dangereux à n'importe quel moment du match, contrairement à Raddas et Touati qui ne brillent que par intermittence. Pour Compan, je suis un peu plus réservé compte-tenu de son apport, très limité, depuis le début de la saison. Malheureusement pour vous, il a d'ailleurs inscrit son unique but à la Meinau !

Lors du match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur le score décousu de 3-3. Selon toi, le match sera-t-il du même acabit ? Se contenterait-on d'un match nul ?
A l'extérieur, Strasbourg a marqué 8 buts et en a encaissé 7 : très solide ! De notre côté, nous ne marquons pas beaucoup et nous avons (avions ?) une défense et un milieu rigoureux. Il devrait donc y avoir moins de buts qu'à la Meinau, où les équipes n'étaient pas encore bien organisées. On ne sait pas trop à quoi s'attendre avec cette équipe, capable du meilleur comme du pire. Ce qui est certain, c'est que nous sommes plus à l'aise avec les équipes joueuses. Sachez qu'à 11 derrière, vous ne devriez avoir aucun mal à décrocher un 0-0. Ce qui, de notre côté, serait un mauvais résultat et pourrait avoir des conséquences importantes pour le staff.

Et pour finir, un pronostic et un éventuel message à passer aux supporters strasbourgeois ?
1-1. Si Yenga joue, je crains qu'en plus de Mathlouthi, cela soit de trop pour nos défenseurs et, dans ce cas, je verrais bien le RCS s'imposer 2-1.

Supporters Strasbourgeois, je vous souhaite une bonne fin de saison et espère sincèrement que vous retrouverez la L2 au plus tôt, c'est à dire en mai 2012, puisque cette année c'est pour nous ! Encore plus que Cannes, vous n'avez rien à faire à ce niveau. J'espère aussi que l'amour des Strasbourgeois pour le RCS restera intact, malgré les difficultés sportives actuelles et le management plutôt atypique de votre Président.

Un grand merci à l'excellent Fred pour son intervention ! Rendez-lui visite sur le forum du site Allez Cannes !

bluefever67

Commentaires (4)

Flux RSS 4 messages · Premier message par athor · Dernier message par strohteam

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives