Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 80

Chargement...

Flux RSS 253 messages · 29.488 lectures · Premier message par conan · Dernier message par andresel

  • C'est vrai que Carsten NIELSEN avait un positionnement un peu particulier car c'était un milieu assez offensif et qui montait beaucoup en attaque. Il aimait partir du milieu et monter en force et en puissance, avec une belle frappe de balle.
    Il marquait pas mal de buts et a MOENCHENGLADBACH il avait déja ce rôle même si il était placé plus haut encore, pratiquement attaquant.
    Je me souvient d'un match de coupe d'europe, ou il avait littéralement fait exploser les verts de ST ETIENNE pratiquement a lui seul.
    C'est un des meilleurs joueurs que j'ai vu évoluer au Racing.
  • Pour moi Nielsen est un vrai milieu de terrain. Dans mes souvenirs c'est un 10.
  • Carsten Nielsen était au Racing un milieu de terrain type "n° 8", avec Piasecki en "10" et Susser en "6".

    Il me semble que Lacuesta a souvent joué libéro cette année-là, à la place du titulaire légitime Vitalis.

    A noter que le Racing n'a toujours pas fait mieux depuis 25 ans que cette 8ème place.
  • A noter que les trois recrues de cette année la, une par ligne, etaient.

    LACUESTA en défense, NIELSEN au milieu et ROUYER en attaque.
  • Sans oublier le flop de Krimau, meilleur buteur de D1 la saison précédente avec Metz et auteur de 3 malheureux buts avec le RCS.
  • Merci pour ces précisions.

    J'en déduis que l'équipe-type devait ressembler à quelque chose comme ça :-/

    Equipe
  • KRIMAU qui a été arraché au prix fort a METZ et qui était un des joueurs les plus surcotés vu au Racing a cette époque.
    Devant la difficulté de recruter de bons joueurs, la Racing a voulu taper un grand coup en recrutant le meilleur buteur de la saison précedente...
  • L'équipe type doit correspondre à peu près à ça, avec Lacuesta parfois en milieu défensif et l'ailier droit Quéry.

    Concernant l'avant-centre, il me semble que Ouattara était plutôt un ailier et que Gemmrich a donc joué quelques matches à ce poste.
  • Je remonte un topic antédiluvien, tout simplement après avoir vu une autobiographie d'Hechter dans un magasin bien connu place Kléber. Un chapitre d'une dizaine de pages est consacré au Racing.
    L'honorable couturier n'ayant pas de topic, je ne me voyais pas en créer un pour cette info anodine.
    Je feuilletterai le passage en question une fois prochaine, un moyen pour moi de mieux connaître son passage.


    C'est un topic assez "émouvant", un petit résumé de l'histoire du stub: on y apprend les saisies des différentes infos (joueurs, fiches de matchs...) qui font la richesse du site O:)
  • Paroles présidentielles...

    André Bord (1983)
    https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5461f21...

    Daniel Hechter (1988)
    https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5461f10...
    https://racingstub.com/uploads/cache/big500/uploads/media/5461f11...
  • Merci pour les extraits. La dernière phrase d'Hechter est assez savoureuse quand on connaît la fin de l'histoire :^o
  • Photo trouvée sur l'excellent site stade-rennais-online, qui renferme des fiches d'anciens joueurs d'une grande richesse.

    http://www.stade-rennais-online.com/local/cache-vignettes/L450xH2...
  • En effet, d'ailleurs en regardant la fiche de Vicky Peretz sur ce site je suis tombé sur ce détail hallucinant a posteriori.

    Citation:
    Son transfert intervient dans le cadre d’un accord entre les deux clubs, les dirigeants rennais renonçant à engager le Hondurien Porfirio Betancourt en échange de l’arrivée de Peretz.


    Donc à l'époque le Racing a sciemment envoyé en D2 un avant-centre qui avait enchaîné deux saisons solides avec 14 puis 13 buts pour tout miser sur une comète comme Betancourt, qui s'était certes fait remarquer au Mondial 82 mais n'avait encore quasiment aucun bagage professionnel digne de ce nom.

    Il faut évidemment prendre en compte le paramètre du quota d'étrangers en place à l'époque, mais c'était quand même un sacré coup de poker... qui s'est avéré foireux.
  • Dans le rétro : avril 1986

    Le ciel alsacien se charge à mesure que le Racing fonce vers la deuxième division, mais comme dans une lointaine région à la lisière de l’Ukraine et de la Biélorussie, tout est sous contrôle.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @kitl
  • Dans le rétro : (collection) printemps - été 1986

    Disposant d’un effectif finalisé dès le mois de mai, Francis Piasecki semble bien outillé pour la remontée. Mais une atmosphère pesante se propage des bureaux de la Meinau : à peine installé, le nouveau comité de gestion est confronté à la candidature de Daniel Hechter.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @kitl
  • Dans le rétro : août 1986

    Le début de saison tourne à la catastrophe tandis que la confusion la plus absolue règne en coulisses.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @kitl
  • Dans le rétro : octobre 1986

    Tous les regards sont tournés vers la date du derby alsacien contre Mulhouse, programmé le 17 octobre. Robert Herbin prend quelques décisions fortes, afin que cette saison mal embarquée prépare d’ores et déjà la suivante…

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @kitl
  • Dans le rétro : avril 1987

    Comme espéré, le Racing s'offre une fin de saison palpitante à la faveur de la Coupe de France. Robert Herbin poursuit son travail de promotion de stagiaires prometteurs, tandis qu'à l'autre bout de l'échelle Michel Platini vit sa dernière rencontre avec le maillot bleu frappé du coq.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @kitl
  • Un grand merci pour cette série d'articles très documentés ! (+)

    Tu continueras comme ça jusqu'en 2017 ? Ca va t'occuper pour les 30 ans à venir ! :D
  • Comme je suis curieux, je pense au moins "couvrir" la saison de D2 suivante avec Kasperczak, puis l'arrivée de Pita, et sans doute la saison de poisse absolue 1988-89 ;)

    En gros, la période Hechter, méconnue car rangée d'office dans les poubelles de l'Histoire du RCS.
  • Bon courage pour la suite !

    Par contre y a-t-il un endroit où sont regroupés les liens vers tes/les articles portant sur les saisons passées du Racing ? Ce serait bien pratique d'en avoir une vision d'ensemble et de pouvoir les consulter facilement.

    Si c n'est pas le cas, ce serait sympa de tous les retrouver dans la partie Histoire du Racing, par exemple.
  • Ils sont déjà regroupés dans les archives des articles, rubrique Souvenir et anecdotes. Et à la troisième page, tu as la série "dans le rétro" de @strohteam, sur 1981 et 1982.
  • Tiens oui, merci @athor !

    Par contre je n'aurais jamais trouvé le chemin d'accès : 'Actualités' puis tout en bas 'Rechercher dans archives des articles', puis rubrique 'Souvenir/anecdote'...

    Pas évident à retrouver, je vais me créer un lien en Favoris.
    Et profiter du week-end pour lire les articles que je n'ai pas encore lu !
  • kitl a écrit, le 13/04/2017 11:09 :
    Comme je suis curieux, je pense au moins "couvrir" la saison de D2 suivante avec Kasperczak, puis l'arrivée de Pita, et sans doute la saison de poisse absolue 1988-89 ;)


    Si tu peux te pencher sur le futur, je suis preneur également.. :) Bon travail en tout cas.
  • kitl a écrit, le 13/04/2017 11:09 :
    Comme je suis curieux, je pense au moins "couvrir" la saison de D2 suivante avec Kasperczak, puis l'arrivée de Pita, et sans doute la saison de poisse absolue 1988-89 ;)

    En gros, la période Hechter, méconnue car rangée d'office dans les poubelles de l'Histoire du RCS.


    Cool, une chouette saison de D2/L2 avec le magistral Simon et le combattif Reichert. Suivi d'une saison qui est l'exemple type d'un présidence incompétente et mégalo avec un recrutement ultra raté...on attend ta copie avec impatience. J'ai déjà publié l'une ou l'autre photo sur la période.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives