Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2017-2018] RCS 1-2 Nantes | Après match

Chargement...

Flux RSS 146 messages · 22.648 lectures · Premier message par mathieuhuston · Dernier message par lepatron

  • Perdre à domicile contre Amiens et Nantes, ça ressemble quand même à une bonne tronche de futur relégable... :-&
  • Je découvre le commentaire de Laurey. Les gars ont bien joué, c'est dû à la malchance.
    Effectivement l'équipe n'a pas été mauvaise dans le sens qu'elle a fait le max. J'espère que les prochains matchs elle fera le max du max sinon c'est la L2.
    La malchance, mais il y a une équipe adverse qui contre, qui marque, qui empêche de jouer, faut faire avec et gagner car si on ne compte que sur la chance pour gagner.
    Faut jouer en passes courtes car les centres sont soit mauvais, soit pour l'adversaire.
  • Deux failles principales qui plombent sérieusement notre début de saison :

    - Une naïveté offensive-défensive incroyable, comme si nous nous excusions d'être là et comme si le fait d'en prendre au moins 2 par match était une fatalité. Symboles de cette naïveté : Sacko, Kamara et la charnière centrale. Sacko enchaine les matchs catastrophiques mais garde son totem d'immunité. Kamara est sympa mais il n'est jamais décisif : il lui manque un match référence capable de motiver tout le monde. Charnière centrale (et Aholou, par extension) : trop lente, trop prévisible, pas assez mobile (malgré quelques fulgurances, notamment de Mangane hier).

    - Un manque général de technique : on joue bien et avec envie, mais le niveau "football brut" des adversaires est fatalement supérieur. Les symboles ici seraient des mecs comme Liénard, Saadi, Grimm, Seka ou même Blayac par extension : des joueurs qui mouillent le maillot, qui ont une envie immense de briller dans cette division et qui apportent deux-trois coups de fraîcheur lors de leur apparition, mais qui n'ont pas le niveau technique d'un championnat comme la L1. Le problème, c'est que pour ce volet là, il n'y a pas franchement de remède. Il faut bosser, espérer l'un ou l'autre coup de chance. La roue peut tourner. Mais on sera toujours un ton en-dessous.

    Pour le match d'hier en particulier : niveau contenu, on a parfaitement résumé les deux points que je viens d'évoquer. On marque et on débute avec de bonnes intentions, puis on se prend deux buts du type "ah mince, la Ligue 1 c'est dur, je l'ai pas vu venir" et on passe 70 minutes à attaquer avec nos armes, c'est-à-dire avec beaucoup d'entrain mais sans la maitrise technique nécessaire. Résultat, Liénard et Seka auraient pu centrer 45 fois, on n'aurait jamais réussi à piéger ce bloc Ranieri dégueulasse (mais efficace, et donc légitime). Et puis vient cette frappe de Liénard à la 93e, sauvée par les cieux.. C'est dur, mais c'est comme ça. On apprend. Reste à véritablement progresser et à vraiment être capable de dire qu'Amiens n'était qu'un accident et que le football humble mais volontaire du Racing est celui qu'on a vu hier.

    Top :
    Liénard pour son envie et ses multiples centres, même s'il n'a pas toujours le bon geste.
    Da Costa pour sa technique : un Sacko mais avec du niveau.
    Lala : beaucoup d'envie, et a des facilités. Reste à être décisif.

    Flop :
    Sacko. Terrible et tellement mauvais dans les 2-3 derniers gestes. Il va vraiment falloir le secouer.
    Koné. Je le sens pas toujours concerné. Je sais pas, c'est peut-être moi, mais Mangane m'inspire plus de "hargne". Il rate 1 tête qui devait finir au fond en première mi-temps sur corner.
    Kamara. Plus pour l'ensemble de son œuvre que pour le match d'hier : il est temps qu'il se montre lui aussi décisif et qu'il justifie la confiance de Laurey.

    Allez, si on garde l'état d'esprit hier, ça peut le faire. J'y crois !
  • Oui je suis absolument d’accord.
    Notre naiveté,notre manque d’efficacité,de fond de jeu et de technique me font tres tres peur!
    On lit bcp que ca progresse,qu’on est pas loin,qu’il y a de l’envie,oui mais attention,justement la difference entre ligue 1 et ligue 2 c’est la capacité à etre realistes,c’est à dire à valider les maigres occasions que le racing se créera.
    Perso je ne vois pas tant que vela de l’amélioration,je vois une defense à la ramasse bien trop tendre et devant,hormis le but venu de nulle part, bien trop peu de percussion et d’occasions.
    Bravo aux nantais qui ont parfaitement su gerer TACTIQUEMENT le match, avec 5 joueurs absents et à l’exterieur! Jamais ils n’ont paniqué,nous ont attendu et le racing se cassait les dents systematiquement sur la forteresse.
    On pourra toujours rétorquer qu’il faille du temps au racing, je donnais nantes et dijon pour tirer un 1er bilan realiste, c’est tres tres mal parti!
    Dijon en plante 3 à lyon, je renouvellerai mes craintes.
    Une defaite encore à dijon et je ne serai pas loin de croire que l’avenir sera noir.
    Derriere c’est marseille et nice… bon courage au racing.
    J’aime ce club, mais cette annee j’y crois de moins den moins à ce maintient,et croyez moi que ca ne me plait pas du tout!
  • Globalement d'accord aussi bien avec Knacki et qu'avec Anonymous et originalcreuw...

    hier, il y a eu du mieux dans l'engagement et l'agressivité...malheureusement ce n'est pas suffisant puisqu'on prend encore 2 pions par manque...d'agressivité.
    Mais le maintien passera essentiellement par la hargne, l'engagement et l'agressivité qu'on mettra dans les débats...depuis le début de saison, hormis Lille et hier, c'était trop insuffisant.

    Ce qui est le plus inquiétant finalement, c'est que sur le matche d'hier, on ne peut pas reprocher grand chose aux joueurs...et malgré cela, on perd contre une équipe moyenne "plus" de notre championnat. Je crois que le constat est claire, sur les 7 premiers matches on a pas le niveau L1.

    Offensivement, Sacko, Terrier et Da Costa ont un profil trop similaire..et surtout c'est des paris...des garçons devant être performants dans l'avenir mais qui ne sont pas du tout régulier...il faut leur laisser du temps pour progresser...or on a pas le temps...Il manque un attaquant estampillé L1, pas forcément un buteur, mais un mec sur lequel on puisse s'appuyer, une valeur sûre (même un Nolan Roux nous aurait fait du bien, si si..).

    Seka a également fait son matche avec ses qualités...on ne peut pas lui reprocher de louper des centres et d'avoir du déchet puisque ce n'est absolument pas son poste, il n'a pas les qualités techniques pour ca, et surtout il a tout donné dans ses courses avant / arrière (qui sont toutes autres que celles d'un défenseur central) et a fini totalement cramé.
    Par contre, avec le retour des blessés, une défense avec Mangane, Koné et Seka, c'est juste plus possible...car techniquement ca va pas du tout...avoir 1 ou 2 bourrins ok...3 c'est impossible pour les relances...
    Très bon matches de Lala.
    Malgré les critiques j'ai trouvé Aholou (à un poste de pointe basse du losange : donc exclusivement défensif) et Corgnet plutôt bons aussi.

    Maintenant, j'entends bien les gens qui réclament du temps, et qui disent que ce n'est "que" la 7eme journée...mais les points il va bien falloir commencer à les prendre. Et le calendrier des 3 prochains matches n'incite pas à l'optimisme...
    Si on devait revenir avec qu'1 ou 0 point de ces 3 sorties il faudrait réaliser un parcours moyen de 1,2 point/match soit en gagner 1 matches sur 3...

    Il faut surtout que les joueurs soient forts mentalement pour ne pas lacher et sortir de cette spirale infernale qui peut vite décourager et laisser la place à de la résignation ou à l'excuse du "c'est normal, c'est pas notre championnat"...ca serait con de battre le record Furlan...

    La réaction du public a été très bien hier...espérons que cette bienveillance puisse perdurer...et surtout survivre à une série qui pourrait rester noire encore quelques semaines.
  • La vidéo du Kop:

  • Je reviens sur le match avec des images arrêtées des 2 buts nantais.

    Sur le premier but, notre défense est totalement à l'ouest.
    Et se dessine aussi sur l'analyse la nécessité d'un patron de la défense qui doit clairement être nommé.

    Première action, c'est assez exceptionnel, on a 4 strasbourgeois à la réception d'un centre sans véritable danger, tellement le racing est en surnombre dans la surface.
    Notez le desert autour, laissant 2+2 nantais libres en vautour de surface.
    Bloc défensif trop bas ?
    https://img11.hostingpics.net/pics/8484101411.jpg

    Les gars se gênent, n'ont du coup pas forcément de cible à défendre après la tête de la défense renvoyé en plein centre pour des récupérateurs delaissés.
    Du coup, toujours les 2 nantais latéraux seuls.
    Seul Koné rmonte illico sur les récupérateurs, il fait son job de def central en remontant le bloc défensif sur les 18m. (j'ai jamais vu un résultat probant avec un bloc défensif dans les 18 m, sauf sur cpa évidemment).
    Donc bon réflexe de Koné mais sa défense ne suit pas. Et là, c'est à toi de gueuler Koné. Tes copains ont déconné. Le déf central monte, plus personne derrière lui les gars. C'est la base.
    Notez la position de Mangane qui veut être goal à la place du goal.

    https://img11.hostingpics.net/pics/789452572.jpg

    Sur cette image, on voit vraiment que le bloc joue trop bas. La défesne aurait dûe remonter devant Koné. On peut pas demander aux milieux de faire le boulot des déf.

    https://img11.hostingpics.net/pics/641633465.jpg


    Ensuite, passe dans le paquet et miracle et comble du comble, c'est un de deux nantais sensé être au marquage dans la surface qui récupère la balle. (dans le dos de Koné qui se marra).
    Ensuite geste technique tout ça mais quand tu es au milieu d'une telle défense fainéante, à mon avis tu te dis que tout est possible.

    https://img11.hostingpics.net/pics/277766703.jpg

    Faudra revoir les bases du foot messieurs, solidarité; collectif, implication, ne pas compter sur l'autre pour faire son boulot. Là, il y a des gars qui_se planquent, c'est évident.
    On peut parler de l'attaque, mais si nos déf avaient la même implication que nos attaquants, on se prendrait surement moins de buts. P...n les gars, réveillez vous, vous êtes les premiers attaquants de l'équipe !

    Sur le deuxième but, on aperçoit clairement que Kamara a eu un souci, tellement il amorce son mouvement tard, le ballon a déjà fait 2/3 de sa course.
    Il n'a pas vu la frappe, il ne peut être que masqué et aperçoit le ballon très tard.
    https://img11.hostingpics.net/pics/616341294.jpg
  • Effectivement sur le premier but nantais, aucun défenseur ne va sur le joueur adverse pour l'empecher de contrôler, de se retourner et de frapper !
    sur le deuxiéme je suis moins critique car la frappe est lointaine et juste parfaite....
  • Sur le deuxième but, Sakho ne met pas le pied en contre de la frappe très certainement car il se dit que la frappe ne sera pas dangereuse et annihilera la phase offensive.
    Encore et toujours, en phase défensive on compte toujours sur l’autre pour s'en sortir. Travail insuffisant....
  • @lulmag Merci pour les images. Où j'étais placé dans le stade, je me suis dit sur le 1er but: "Comment c'est possible qu'il ne soit pas hors-jeu?"...et avec les images, on voit clairement que Magane est à la traine...voire même tétraplégique...alala.

    Par contre, le 2ème but c'est quand même une très belle frappe et pas beaucoup de gardien l'aurait sortie mais je suis ok qu'avec un pressing légèrement plus agressif sur le porteur du ballon ça aurait annihilé la frappe.

    Malgré la défaite, j'ai vu beaucoup de bonnes choses dans l'envie et les intentions.
    J'ai beaucoup aimé notre milieu dans l'ensemble ainsi que les prestations de Da Costa et Lala.
    Seka n'est clairement pas un latéral mais n'a pas démérité mais j'ai hâte de voir ce que ça donne avec Lala-Foulquier ou Lala-N'Dour
    Par contre, notre défense centrale me fait peur en l'état...elle serait surement plus stable avec un défenseur central relanceur. Le mieux qu'on puisse avoir avec notre effectif serait Martinez-Koné ou Salmier-Koné je pense.

    Allez Racing
  • Assez agréablement surpris par Seka hier, avec Lala et Lienard ils se sont bien bagarrés.

    Par contre très déçu du match d'Aholou, qui n'a pas passé une fois le milieu de terrain et qui défendait en reculant (comment finir par se mettre en danger alors que ton vis à vis balle au pied à la base était à la ligne médiane).

    Sackho a (encore) livré un match indigent.
    Je ne comprends pas quel est son vrai poste et où il peut apporter, en étant titulaire en plus.
    Il ne percute pas, ne pèse pas et ne presse pas. Va falloir lui souffler sévèrement dans les bronches pour l'aider à passer un palier.

    La defense pas spécialement mise en danger mais on prend deux pions quand même c'est rageant.
    Faut dire dans cette équipe que la moitié du milieu de terrain ne presse pas et défend pas.

    J'ai quand même trouvé dans l'ensemble qu'ils se sont bien battus mais ça manque de talent et de tranchant pour créer des décalages et faire autre chose que du stéréotypé.

    En face Nantes c'est costaud. Laid à voir mais très compact et efficace.
  • Pour ma part, j’ai de la peine à comprendre (sauf à considérer que TL fasse des essais pour éliminer des pistes et arriver petit à petit à plus de certitudes) qu’il fasse jouer Sakho et Da Costa ensemble en attaque. Ce sont deux petits gabarits, plutôt fragiles et dribbleurs, sans pointe de vitesse particulière, et sans la taille. Par conséquent, ils sont de mauvais « récepteurs » des centres qui leurs sont adressés, et ne peuvent pas non plus remiser le ballon comme un Blayac a pu le faire.

    Le but de Da Costa est venue après un centre qui a trouvé Martin à l’autre extrémité du terrain, lequel a pu recentrer à un moment où il y avait plus de Strasbourgeois dans la surface…

    Comme l’a dit un stubiste plus haut, c’était peut-être justement le moment de mettre Saadi (dont je ne suis pas trop fan) à côté d’un Da Costa. Je pense aussi que cette disposition a eu de l’influence sur le comportement de Liénard ; difficile de lui reprocher de ralentir le jeu quand on voit d’avance qu’il n’y a pas de présence crédible dans la surface ; centrer n’est pas un problème pour lui mais là il était souvent plus sage de donner en retrait.

    Une des images de la première mi-temps, c’est Sakho et Da Costa plusieurs fois intercalés entre quatre costauds nantais, courant sur les centres avec une innéficacité prévisible ; au moins c’était joli ces maillots jaunes et ces maillots bleus intercalés :D
  • Le pari de Mangane comme patron de la défense semble se révéler hasardeux. relativement lent, ou plutôt physiquement limite (sûrement l'âge), il finit par mettre en danger la défense plusieurs fois.

    Sur le deuxième but, on voit clairement Sacko s'arrêter devant le joueur sans mettre le pied pour contrer le ballon. il est réellement spectateur de l'action lorsque le nantais déclenche le tir. (Pour lui, on va dire que c'est l'apprentissage du métier) parce que malgré son énergie, beaucoup de course inutile ou pas dans le tempo de la création du danger offensif....
  • Vos commentaires sont justes dans l'ensemble !
    Mais malgré certaines lacunes techniques, j'ai pu voir un beau spectacle avec des joueurs qui se démènent !
    Le jour et la nuit par rapport à Amiens.
    S'ils gardent cet état d'esprit, le maintien sera possible.
    Autrement pas de chance quand même au regard de cette débauche d'énergie; mais ça va payer, j'en suis sûr !
    Allez racing !
  • lulmag a écrit, le 25/09/2017 10:13 :
    Sur le deuxième but, Sakho ne met pas le pied en contre de la frappe très certainement car il se dit que la frappe ne sera pas dangereuse et annihilera la phase offensive.
    Encore et toujours, en phase défensive on compte toujours sur l’autre pour s'en sortir. Travail insuffisant....


    Exactement, il ne fait pas l'effort en se disant que ça ne donnera rien... Il n'a pas encore retenu les exigences du haut niveau, mais pas que lui.
    Le haut niveau, notamment le travail défensif qui concerne toute l'équipe, et encore plus sur les coups de pied arrêtés, exige de la rigueur, de la concentration, de faire les efforts les uns pour les autres, de la solidarité. Sacko a manqué de tout ça sur cette action, tout comme le 1er but est une succession d'erreurs d'inattention : touche vite et facilement exécutée par les nantais quasi sans opposition, corner dans la foulée joué vite à deux avec aucun strasbourgeois placé pour les gêner, Seka et Mangane qui ne remontent pas et ne bougent pas alors que Thomasson est "coincé" entre les deux, Pallois qui fait une "stolpper passe" décisive sans opposition ...
    Ca fait beaucoup ! Il faut plus de rigueur et de concentration derrière, plus d'animation, de mouvement au milieu et de la percussion devant. Sacré chantier !!
  • Encore une fois sans vouloir jouer les Cassandre, il y a plusieurs signes inquiétants dans ce match qui prouvent bien que nous sommes enfoncés dans une période de lose (je pète la gueule du prochain qui écrit loose) profonde :

    - Nantes, sur 1 match, a augmenté de 67% son nombre de buts inscrits cette saison.
    - Le dénommé Léo Dubois, d'un tir de 30 m sans élan, a marqué au bout de son 67ème match son premier but en L1 (le fameux Gol Dubois).
    - Nantes avait perdu 0-3 à Lille, ce qui accentue encore l'effet trompe-l'oeil de notre victoire sur ce même LOSC.
  • originalcrew a écrit, le 25/09/2017 08:03 :
    .
    Koné. Je le sens pas toujours concerné. Je sais pas, c'est peut-être moi, mais Mangane m'inspire plus de "hargne". Il rate 1 tête qui devait finir au fond en première mi-temps sur corner.


    Je l'ai trouvé au contraire rassurant car il dégage beaucoup de sérénité. Première fois que je le vois jouer et il m'a agréablement surpris surtout dans la relance où il est loin d'avoir l'image d'un bûcheron. Il a orienté é le jeu à plusieurs reprises avec de superbes transervsales. Le meilleur joueur sur le terrain hier et de loin
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    /uploads/cache/small/http---img.youtube.com/vi/Z9yCfs3lEzk/0.jpg
  • Quelqu'un a la rediff ?
    Merci (+)
  • Et bravo au KOP !!
  • Dans notre situation et en ayant la chance de mener au score, on se doit d'avoir une concentration maximale derrière. Même pas 5 minutes après le mec se retrouve seul dans notre surface, ce qui ne pardonne pas à ce niveau. Si par bonheur on devait marquer les premiers à Dijon j'ose espérer que l'on aura su en tirer les leçons.
  • RCS - Nantes, côté tribunes

    A l’unisson, les joueurs comme le public ont poussé, poussé mais le Racing n’a toujours pas re-gagné.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @guigues
  • Rien à signaler, beau soleil, bonne température, hirondelles en fête et, en passant, un match qui aurait pu encore durer des heures …sans résultat positif pour le Racing !

    Comme prévu, la Pizza a gagné contre l’Andouillette.

    On peut critiquer le jeu du Maestro, mais que dire du notre, avec un trou béant au milieu comme en début d’année en Ligue 2, sauf que là, on est en Ligue 1 :
    Il faut savoir se remettre en question, c’est de l’impuissance en ce moment, rien d’autre et bientôt du Furlan ! Une déception : Corgnet, un meneur de jeu ?

    Je remarque aussi que les Seka, Blayac (60’, Merci Laurey !), et autre (Super) Liénard dégagent plus d’envie et de savoir-faire que les amis du coach (sauf Lala, vraiment bon !).
    Oui, des gars qui n’ont pas le « niveau L1» (Avis aux experts), nous donnent enfin un peu d’espoir… !!!
    C’est bien de se moquer de Seka, Mr Laurey (geste après une reprise manquée a l'avant), mais son apport en défense est considérable et nous savons tous qu’il est brouillon comme attaquant (:D).
    Mais où est donc l’ami Saadi , « le renard des surfaces », qui lui, était prévu pour faire le boulot. On ne le sort déjà plus du bois ???

    Heureusement, on a au moins un bon gardien, comme dirait « Remetter »…belles relances lumineuses, beaux arrêts, il fallait mettre au moins le Million, on va nous le chiper dès le Mercato !
    Il est jeune, je ne veux pas être méchant, il apprendra. Mais c’est une sacré responsabilité qu’on lui confie, chaque match est une opération survie pour le club !
    Je ne le dirai pas assez, mais il valait mieux investir l’argent pour renforcer la défense (joueurs de champ) et garder Alex dans les buts : où est la différence ?

    Bon, maintenant, après 7 matchs, il faut tout de même tirer tout doucement les leçons de nos errements !
    Parce que je vois pas contre qui on va gagner dans notre championnat a 5 clubs...Vous savez, METZ joue "très bien" aussi (pour quelques uns), mais bon, donnez-moi leur nombre de points ???

    Voila, le match référence, c'est bien Amiens en ce moment, on encaisse qu'un seul but.
    J’espère que Laurey ne m'en voudra pas, mais choisir la rencontre de Lille, c'est a la limite comique.

    RÉVEIL SVP ! Et merci aux joueurs qui ont tellement couru, qui n'ont jamais abandonné l'espoir d’égaliser. Sans vrai guide, c'est difficile de trouver la solution.
  • noma6768 a écrit, le 25/09/2017 17:35 :

    Heureusement, on a au moins un bon gardien, comme dirait « Remetter »…belles relances lumineuses, beaux arrêts, il fallait mettre au moins le Million, on va nous le chiper dès le Mercato !

    T es toujours autant en forme toi, je n'ai jamais posté le moindre commentaire sur le jeu de Kamara.
  • Je sais pas pourquoi certains pensent que Seka a fait un bon match.

    C'est lui qui amène les deux corners qui amènent les deux but, et offensivement, on l'a vu en deuxième mi temps parce qu'il avait encore du jus contrairement aux autres, mais il a quasiment tout raté.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives