Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La marque Racing club de Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 154 messages · 12.322 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par roquettesyntaxe

  • Ce message est une brève publiée par strohteam.
    Un deuxième projet de convention prévoit que l'association devra s'acquitter d'une redevance pour l'utilisation de la marque, RCS, propriété de la holding de Frédéric Sitterlé, BMV. Cette somme serait ensuite remboursée par la SASP.
    Source: L'Alsace
  • Le retour du pataquès.

    Spontanément, ça me choque qu'une marque comme le RC Strasbourg puisse être propriété d'une personne, aussi bien intentionnée soit-elle.
  • Même si katzo a déjà publié l'article de l'Alsace dans l'autre topic, je me permets de mettre en avant ce passage, car les sommes sont hallucinantes:

    "Quant à l'indemnité compensatoire censée être versée par l'association à la SASP en cas de dénonciation unilatérale de la convention de gestion en 2017, elle s'établit comme suit : 1 million – minimum ! — si l'équipe première est promue ou évolue en CFA, 2 millions en National, 5 en L2 et rien moins que 10 en L1. Des montants astronomiques qui garantissent bien davantage l'avenir de BMV et/ou la SASP que celui de l'association. Pas étonnant que quelques dents grincent à Strasbourg. « Aujourd'hui, le Racing est dans une situation qui nécessite de son propriétaire qu'il y injecte de l'argent, pas qu'il lui en soutire », s'étonne – c'est un euphémisme – un observateur avisé du dossier."

    L'Alsace
  • Le deuxième article de L'Alsace:

    Frédéric Sitterlé a imaginé un montage qui tranche avec l'image d'investisseur candide qu'il s'efforce de donner à grand renfort de communication soignée. Reste à savoir si l'association support RCS va l'accepter en l'état.


    Frédéric Sitterlé a imaginé un montage qui tranche avec l'image d'investisseur candide qu'il s'efforce de donner à grand renfort de communication soignée. Reste à savoir si l'association support RCS va l'accepter en l'état. Photo Jean-Marc Loos
    Le conseil d'administration de l'association support RCS examinera ce matin deux conventions que lui soumettra le président de la future SASP (1), Frédéric Sitterlé, et dont le grand gagnant est la holding de l'homme d'affaires haut-rhinois, Blodelsheim Media Venture.

    Derrière l'image d'Épinal de sauveur du Racing que Frédéric Sitterlé véhicule avec brio par une campagne de communication savamment orchestrée se cache une réalité beaucoup moins rose. Depuis des mois, informations et bruits divers circulent en effet du côté de la Meinau, mais pas seulement. En ville aussi, les langues commencent doucement à se délier. À telle enseigne que le RCS apparaît de plus en plus au fil des jours comme un vrai club à la com...

    La plupart des fournisseurs, prestataires et vacataires n'a pas été payée depuis le début de saison, même si certains, comme l'autocariste qui convoie les équipes en déplacement, ont récemment perçu leur dû. En novembre et décembre, les défraiements des joueurs leur ont été versés avec quelque trois semaines de retard (mais ceux de janvier l'ont été dans les délais), ce qui n'a pas manqué d'engendrer une certaine grogne au sein d'un groupe auquel, sur un plan strictement sportif, les motifs d'agacement ne manquent pas. Frédéric Sitterlé s'efforce par ailleurs actuellement, à mi-saison, de renégocier à la baisse quelque (s) contrat (s) qu'il a pourtant lui-même validé (s) cet automne.

    Autant de signes qui rendent dubitatifs de nombreux observateurs et acteurs du club : la « fusée à trois étages » que l'homme d'affaires blodelsheimois a annoncé vouloir mettre en orbite dans un délai de cinq à dix ans ne menacerait-elle pas d'exploser dès le décollage ? Son souhait d'ouvrir le capital de la future SASP trois mois seulement après sa prise de pouvoir – qu'il justifie par sa volonté d'anticiper d'éventuelles difficultés futures – participe de ce scepticisme croissant sur la place strasbourgeoise. Et ce doute naissant ne risque pas de s'estomper avec un autre dossier chaud-bouillant qui n'est pas sans rappeler les heures sombres de l'ère londonienne.
    Une rente même en cas de revente

    Ce matin, le conseil d'administration de l'association support RCS (2) étudiera deux conventions que le patron du club compte lui faire signer en l'état, mais dont le contenu démontre que le Racing est, même en 5 e division, bien loin du monde des Bisounours. Ces conventions doivent lier pour les cinq prochaines années l'association à la future SASP d'une part, à la holding de Frédéric Sitterlé, Blodelsheim Media Venture, d'autre part.

    Le triumvirat du comité directeur — Patrick Spielmann, Gérard Lehr et Erny Jacky — aurait, selon nos informations, déjà signé la deuxième, y incluant toutefois un garde-fou : pour être effective, cette convention, dont l'unique objet est la licence de marque que BMV a rachetée pour 150 000 euros lors de la reprise du RCS fin août, devra être validée en assemblée générale le 20 janvier.

    Que dit-elle précisément ? Qu'à compter du 1 er juillet 2012, la holding de Frédéric Sitterlé mettra à disposition de l'association la marque RCS contre une rétribution annuelle indexée sur le niveau de l'équipe première, de 150 000 euros en CFA 2 à... 1,5 million en Ligue 1 (voir le détail des chiffres ci-contre). Un dernier montant cinq fois supérieur au loyer dont s'acquittait l'ancienne SASP auprès du Racing omnisport (300 000 euros annuels) lorsque celui-ci en était encore propriétaire.

    La deuxième, dite convention de gestion, intègre le remboursement intégral à l'association par la future SASP des sommes payées à BMV pour l'utilisation de la marque en question. Du moins en principe. Car l'omnisport a payé – ou, plus exactement, n'a pas été payé – pour apprendre que la direction du club « professionnel » pouvait refuser, sous un prétexte plus ou moins fallacieux, de verser ce loyer. Il n'a ainsi jamais vu la couleur de la dernière semestrialité de 150 000 euros qu'il aurait dû toucher en janvier 2011 après la cession de la marque au foot pro en 2005 (pour 1,8 million en douze échéances).

    Plus fort encore : si d'aventure, l'association décide unilatéralement, en 2017, de ne pas renouveler cette convention de gestion, elle devra donner à la SASP une compensation financière fonction du niveau auquel émargera alors l'équipe. En L1, cette indemnité ne pourrait être inférieure à dix millions (voir aussi ci-contre). Une paille !

    S'il a toujours admis « ne pas vouloir gagner de l'argent avec le Racing, mais ne pas vouloir en perdre non plus », Frédéric Sitterlé n'a donc rien d'un philanthrope candide qui prend son pied en remettant des maillots de son club à Nicolas Sarkozy ou Claire Chazal. Le montage qu'il a imaginé met en évidence un fait dont il va devoir s'expliquer ce matin devant le CA de l'association : s'il revend la SASP dans les cinq ans, sa holding continuera de percevoir une rente annuelle grâce à la location de la marque. De quoi non seulement récupérer sa mise de départ, mais aussi la faire fructifier sans risque. À supposer, évidemment, que l'association accepte ce schéma le 20 de ce mois, puis que l'éventuel acquéreur de la SASP n'en remette pas en cause le principe.

    (1) Société anonyme sportive professionnelle.

    (2) Le président Patrick Spielmann, le trésorier Gérard Lehr, le secrétaire Erny Jacky, le dirigeant historique André Bohn et le trésorier du RCS omnisport Richard Kleitz.

    L'Alsace
  • Magnifique...
    Autant dire il ne risque pas d'avoir des nouveaux repreneurs par chez nous..
  • Le bisounours serait-il un vautour ? ;)
  • Ben si il a un projet cohérent , une bonne com , et qu'il fait malgré tout passer les intérêts du Racing avant les siens , il a tout a fait raison d'assurer ses arrières... Maintenant faut pas être naïf non plus c'est un chef d'entreprise donc , forcément , quelque part il va essayer de récupérer ses billes...

    Un jour où l'autre ce genre d'article devait sortir , c'était sûr maintenant je ne pense pas que lui cracher dessus , le remettre en cause , ou demander le retour de Weller pendant 20 pages sera le bon moyen...

    Il a sauvé le Racing , il a investi 5 millions d'euros dès la 1ere saison , Il a réalisé deux ou trois gros coups niveau sportif (Ledy , Sikimic , Donzelot , et à un degré moindre Genghini...) Je pense donc qu'on peut lui laisser le bénéfice du doute sachant que jusqu'à présent il n'a rien fait de travers...Ou du moins rien de choquant... Pas de "Wait and see" , juste le juger sur ces actes et pas sur des articles de journalistes...
  • strohteam a écrit, le 2012-01-13 06:59:00 :
    Le retour du pataquès.

    Spontanément, ça me choque qu'une marque comme le RC Strasbourg puisse être propriété d'une personne, aussi bien intentionnée soit-elle.


    Surtout pour la louer à un tarif aussi exorbitant en L1. Quand on sait que Sitterlé fustigeait les personnes se servant allégrement sur la bête Racing, c'est vraiment "faite ce que je dis, pas ce que je fais" ...
  • Hallucinant... #-o
  • Tout ce négocie . En cas de rachat du club , faudra songer à cette histoire de marque .
    Dallas ton monde immmppiiiiitoyaaaableuuuuu
  • attendons de voir...
    Mais je suis sur le cul...
    Par pitié que cela ne dérape pas une nouvelle fois;
  • Je pense qu'il aurait du mettre un loyer d'1 € histoire de rester cohérent avec l'histoire du club :'>
    Sérieusement cette 'clause ginestienne' est un frein à une éventuelle cession du club, je sens que ça va être sympa mercredi prochain [login=président] ;)
  • En meme temps il a investit dans le RCS, il a tenu ses engagements et pour le moment il avance dans le sens du Racing...

    Après ca reste un chef d'affaire, il a mis de l'argent c'est tout à fait normal de récupérer un minimum... Ce n'est pas l'Abbé Pierre, il ne va pas faire don de sa fortune (et c'est légitime)
  • Sauf qu'il s'est précisément servi de l'association comme d'un marche-pied pour entrer dans le système et qu'après il la taxe.
  • guigues a écrit, le 2012-01-13 09:27:15 :
    je sens que ça va être sympa mercredi prochain [login=président] ;)

    Exact ça va être joyeux =P~ .
    Sinon cet article tombe vraiment au mauvais moment pour lui,autant ce qui m'inquiète le plus c'est que les fournisseurs ne soit même pas payer (-) .
    CA commence a partir en cacahuète tout ça .
    En même temps fallait pas s'attendre a ce qu'il soit tout rose non plus .
  • Attendons la version du président pour juger, car je trouve l'article quand même tourné d'une manière un peu polémique.
  • Si les chiffres donnés dans le journal se confirment, il y aurait de quoi s'inquiéter tout de même... Si on est reparti de rien, c'était pour pouvoir se reconstruire avec des bases saines, notamment sur le plan financier... Là, ce serait mal barré sur ce point... On va attendre de voir la suite, mais je commence à craindre le retour aux mauvaises habitudes au Racing... :|s
  • coco67210 a écrit, le 2012-01-13 10:02:47 :
    guigues a écrit, le 2012-01-13 09:27:15 :
    je sens que ça va être sympa mercredi prochain [login=président] ;)

    Exact ça va être joyeux =P~ .
    Sinon cet article tombe vraiment au mauvais moment pour lui,autant ce qui m'inquiète le plus c'est que les fournisseurs ne soit même pas payer (-) .
    CA commence a partir en cacahuète tout ça .
    En même temps fallait pas s'attendre a ce qu'il soit tout rose non plus .





    ça fait un peu peur , souhaitons que tout ne tombe pas a nouveau a travers :(
  • pauvre racing, nous qui pensons être sauvé pour quelque temps nous revoilà très vite revenu en arrière.
  • Je crois que c'est paolo qui disait hier dans Planète Racing qu'il s'ennuyait le matin car les articles sur le racing n'étaient plus intéressants :p

    Après comme axis,attendons de voir la version du président...
  • Allez, moi aussi je fais mon Godin j'y vais de ma polémique :

    Démonstration :

    Philippe Ginestet veut vendre le club
    Jafar Hilali se présente pour reprendre
    Frédéric Sitterle se présente pour reprendre
    Philippe Ginestet trouve la proposition de Jafar plus sérieuse
    Jafar devient actionnaire majoritaire

    Conclusion : comme Jafar = pire président du racing, et comme Ginestet a trouvé Jafar mieux que FS, Frédéric Sitterle est pire que Jafar.

    CQFD

    (Second degré bien sur)
  • tibo a écrit, le 2012-01-13 11:11:55 :
    J
    Après comme axis,attendons de voir la version du président...



    Il va surement pas dire que tout se qui et écrit dans l'Alsace et vrais ,sait un chef d'Entreprise il sait comment parler aux gens même aux journalistes
  • On peut pas etre tranquille avec ce club. C'est pesant;
  • brolix a écrit, le 2012-01-13 11:35:46 :
    On peut pas etre tranquille avec ce club. C'est pesant;





    a qui le dit tu , et cela depuis des décennies
  • Il faudrait une banderolle au prochain match à domicile du genre "Sitterlé, n'essai pas de nous enc...."
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives