Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Montpellier Hérault SC

Chargement...

Flux RSS 655 messages · 96.502 lectures · Premier message par nivek · Dernier message par steven

  • L'effectif actuel:

    NomPayslePosteTaillePoids
    16Geoffrey JourdrenFRA04/02/1986Gardien1.8173
    -Jonathan LigaliFRA28/05/1991Gardien1.8382
    1Laurent PionnierFRA24/05/1982Gardien1.8476
    5Henri BedimoCAM04/06/1984Défenseur1.8080
    2Garry BocalyFRA19/04/1988Défenseur1.8076
    33Bryan DaboFRA18/02/1992Défenseur
    -Mathieu DeplagneFRA01/10/1991Défenseur1.8066
    4Nenad DzodicSER04/01/1977Défenseur1.8878
    21Abdelhamid El-KaoutariFRA17/03/1990Défenseur1.8178
    5Vitorino HiltonBRE13/09/1977Défenseur1.8077
    27Cyril JeunechampFRA18/12/1975Défenseur1.7770
    31Teddy MézagueFRA27/05/1990Défenseur1.8583
    23Jamel SaihiFRA27/01/1987Défenseur1.8069
    22Benjamin StambouliFRA13/08/1990Défenseur1.8080
    3Mapou Yanga-MbiwaFRA15/05/1989Défenseur1.8477
    18Karim Aït-FanaFRA25/02/1989Milieu1.7567
    10Younes BelhandaFRA25/02/1990Milieu1.7475
    20Rémy CabellaFRA08/03/1990Milieu1.7168
    12Geoffrey DernisFRA24/12/1980Milieu1.7166
    13Marco EstradaCHL28/05/1983Milieu1.7478
    7Grégory LacombeFRA11/01/1982Milieu1.6458
    28Jonas MartinFRA09/04/1990Milieu1.8270
    6Joris MarveauxFRA15/08/1982Milieu1.7874
    14Romain PitauFRA08/08/1977Milieu1.7872
    24Jonathan TinhanFRA01/06/1989Milieu1.7869
    19Souleymane CamaraSEN22/12/1982Attaquant1.7472
    17Olivier GiroudFRA30/09/1986Attaquant1.9292
    11Hasan Salih KabzeTUR26/05/1982Attaquant1.8574
    24Bengali Fodé KoïtaFRA21/10/1990Attaquant1.8683
    7John UtakaNGA08/01/1982Attaquant1.7982


    Equipe type:
    Equipe


    Une équipe de niveau moyen, qui devrait terminer dans le ventre mou de L1.
  • Trop de joueurs... mais de très bons jeunes déjà au niveau...
    Entre la 5ème et la 10ème place.
  • Bonne ambiance dans l'équipe :D

    Bagarre entre Utaka et El-Kaoutari !

    Ça chauffe à Montpellier. Comme le rapporte Le Midi Libre sur son site internet, Abdelhamid El-Kaoutari et John Utaka ont eu une «violente, mais brève, altercation», ce vendredi, à l'entraînement. Le défenseur marocain est ainsi venu dire quelques mots à l'oreille de son partenaire, qui s'est alors levé précipitamment et a commencé à échanger plusieurs coups de poings.

    L'origine de l'altercation n'a pas filtré. René Girard, qui a discuté avec les deux joueurs séparément, a pris la parole dans le vestiaire devant tout le groupe afin de parler de l'incident.

    FF
  • "MAIGRE MOISSON À LA MOSSON", c'est le titre d'un article de L'Equipe paru le jeudi 29 décembre 2011.

    "Malgré les résultat en hausse, Montpellier, deuxième de L1, perd des spectateurs depuis deux ans".

    Taux de remplissage : 48,2% de moyenne, uniquement."Seul le stade du Ray à Nice fait moins bien. Malgré les buts, du spectacle et une présence ininterrompue cette saison au sommet de la L1, les performances de son club, actuel dauphin du PSG, ne trouvent aucun écho dans les travées du stade de la Mosson (32950 places)"

    Quand je lis des trucs pareils, ça me rend dingue. Strasbourg dans la même situation jouerait à guichet fermé à chaque match ou presque.

    Quand je pense qu'il y avait une personne sur le stub qui soutenait que Montpellier était prétendument une ville de sport, à la différence de Strasbourg...
  • La personne ne question n'a pas de leçon à recevoir dès lors qu'elle avance 3 arguments imparables : en foot : Montpellier second de L1 ; en Handball: premier de son championnat ; en Rugby dans le Top 14.

    Et strasbourg ? En foot en CFA2 - En Handball... euh je ne sais même plus en quelle division "plane" le club ? - en Rugby c'est du fédérale !

    Remplir un stade est une chose, les Chiliens faisaient ça très bien. Avoir des équipes de haut niveau en est une autre : les strasbourgeois font ça très mal.

    Monsieur Echouafni peut se palucher l'intellect à longueur de topics, la vérité crue crie !
  • echouafni a écrit, le 2012-01-01 14:46:01 :
    "MAIGRE MOISSON À LA MOSSON", c'est le titre d'un article de L'Equipe paru le jeudi 29 décembre 2011. (...) Quand je lis des trucs pareils, ça me rend dingue. Strasbourg dans la même situation jouerait à guichet fermé à chaque match ou presque. Quand je pense qu'il y avait une personne sur le stub qui soutenait que Montpellier était prétendument une ville de sport, à la différence de Strasbourg...


    La personne en question ( qui a un nom ou un pseudo, première formule de politesse à opposer au donneur de leçons Echouafni) - a avancé 3 arguments imparables : en foot : Montpellier second de L1 ; en Handball: premier de son championnat ; en Rugby dans le Top 14.

    Et strasbourg ? En foot en CFA2 - En Handball... euh je ne sais même plus en quelle division "plane" l'éventualité d'un club "historique" dont le seul fait d'arme, à l'instar du foot, aura été d'être titré une seule fois - en Rugby c'est du fédérale !

    Remplir un stade est une chose, les Chiliens faisaient ça très bien. Avoir des équipes de haut niveau en est une autre : les strasbourgeois font ça très mal.

    Monsieur Echouafni peut se palucher l'intellect à longueur de topics, la vérité crue crie !
  • Strasbourg a le Basket et le Hockey.
  • Palmarés ? En d'autres termes :

    1/ - Ancienneté du club et nombre de titres nationaux ?

    2/ - Le basket est représentatif du sport de haut niveau tant en terme de pratiquants que de notoriété. Le Hockey, ouais... Admettons... Dans ce cas la natation aussi avec à Mulhouse le Mon qui ne draine pas grand monde. Mais admettons, tous les sports se valent. Certains se valant plus que d'autres...
  • Champion de France 2005,plusieurs fois demi-finaliste,quart de finaliste de la coupe d'Europe en 2007 et finaliste de la coupe de France en ce qui concerne le basket strasbourgeois depuis 99 et le retour en Pro A de la SIG,même si ces dernières années elle a régulièrement joué le maintien.
    Et en ce qui concerne le hockey Strasbourg est passé du 2ème échelon national à une place de vice-champion de France en l'espace de six saisons.
    Enfin si on parle uniquement de "titres nationaux" je ne suis pas certain que le MHSC puisse tenir la comparaison avec le Racing (et ses 6 trophées majeurs) même si ce dernier évolue aujourd'hui au niveau amateur,tout comme Strasbourg ne peut pas rivaliser avec Montpellier au niveau du rugby et du handball à l'heure actuelle.
  • Le débat - ancien - relevait de la qualité sportive des villes considérées. En l'espèce, à m'en souvenir, agglomération incluse, deux tailles apparentes, deux grosses fac, des moyens financiers importants dont l'une Montpellier tirait quelques avantages (famille Nicolin, notamment) pour améliorer ses résultats sportifs.

    Et nous débattions de la pertinence sportive de chacune de ces villes pour situer, notamment, si celle de Strasbourg, bénéficiait d'une véritable politique dite sportive. Echouafni, à l'époque, avait fini par convenir de sa méprise car dans son esprit, le terme "politique sportive" s'entendait footballistique. Ceci dit, La Pallaide est un club jeune avec des résultats en dents de scie. Strasbourg est un vieux club avec des résultats... en dents de scie. 6 trophées, certes, mais un unique titre de champion de France.

    En handball, dans les années 70, Strasbourg un titre de champion de France... Montpellier, on ne présente plus cette formidable équipe. En rugby, un stade tout neuf dédié à un club qui évolue dans le Top 14 et pour Strasbourg, une méritoire équipe en fédérale dans un stade... enfin... dans lieu où se pratique tant bien que mal, le jeu de rugby...

    Après, d'autres intervenants ont parlé de Basket. Je ne sais plus qui, antérieurement avait souligné que le basket Pro à Montpellier avait disparu notamment à cause de la trop grande concurrence des autres sports pro. Re bref.

    L'Étoile Noire ? Pourquoi pas. Mais comparons ce que possède chaque ville concomitamment à l'autre et constatons aujourd'hui, quoiqu'en suppute Echouafni qui met en avant un article de l'Equipe relatif à la baisse de spectateurs à la Mosson, la politique sportive du bassin de l'Hérault est- en terme de résultats, plus pertinente que celle de Strasbourg. Oui ou non ?

    Pour moi il n'y aurait pas eu de réouverture de débat sans cette façon - un rien perverse d'Echouafni - de ramener à sa seule version, la vision du vaste domaine sportif (résultats, sponsors, apports financiers, partenariats, puissances publiques, etc...).

    Incident clos.

    PS : J'ai surfé sur le site de l'Etoile Noir : 1 titre de champion au cours des dix dernières années. Si l'on tient compte de celui de la Sig, cela signifie que chaque équipe représentative du sport de haut niveau à Strasbourg a gagné UN titre. Il n'y a pas lieu de battre des nageoires en exprimant des Onk Onk Onk peu mélodieux : on n'est pas au cirque des otaries, même si à Montpellier les eaux taries le sont. :))
  • Affluences moyennes par saison du MHSC (source Wikipedia qui se source ici)
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3b/Affluenc...
  • Les doubles barres correspondent à l'année civile par rapport aux saisons qui empiètent sur deux morceaux d'années ?

    Et où l'on découvre - pour ce qui me concerne - que la Pallaide a évolué trois saisons en D3 ou National ?

    Et où l'on constate enfin que l'Equipe reste un vendeur de futurs papier chiffons... car la chute des moissons à la Mosson concernerait une demie-saison...
  • L'histoire de Loulou Nicollin à Montpellier (du moins ce qui devient le MHSC) débute en division d'honneur.
    Personnellement, je pense que si le nouveau Racing peut suivre une trajectoire telle que le MHSC de Nicollin, entre soutien du privé et aide du public (gros soutien de G. Frêche - équivalent de Nicollin en politique - notamment), j'en serai déjà très heureux.
  • Je ne peux qu'abonder en ce sens. Mais politiquement je ne vois pas un alsacien prendre une stature aussi considérable que celle du Georges Freche. Le milieu (si je puis dire...) n'en conviendrait pas. Quant à un potentat du calibre de Loulou.... sinon derrière quelques façades de la Robertsau ou de l'Orangerie (pour ce qui révèlerait d'une surface financière égale à un terrain de foot couvert de liasses de 500 €;)... pas beaucoup d'espoir non plus.

    Reste donc le premier étage actuel de la fusée en la personne de Frederic Sitterle. Et ça me va très bien pour débuter. Ne brûlons pas les étages (de la fusée) la lune c'est au bout du Lem.
  • politiquement georges freche a souvent eu une stature limite a la fin de sa carriere
  • echouafni a écrit, le 2012-01-01 14:46:01 :
    "MAIGRE MOISSON À LA MOSSON", c'est le titre d'un article de L'Equipe paru le jeudi 29 décembre 2011.

    "Malgré les résultat en hausse, Montpellier, deuxième de L1, perd des spectateurs depuis deux ans".

    Taux de remplissage : 48,2% de moyenne, uniquement."Seul le stade du Ray à Nice fait moins bien. Malgré les buts, du spectacle et une présence ininterrompue cette saison au sommet de la L1, les performances de son club, actuel dauphin du PSG, ne trouvent aucun écho dans les travées du stade de la Mosson (32950 places)"

    Quand je lis des trucs pareils, ça me rend dingue. Strasbourg dans la même situation jouerait à guichet fermé à chaque match ou presque.



    Ouh ! là, Spoutnik démarre au quart de tour.

    Plus que revenir sur le débat d'alors, ce que je voulais souligner et partager avec le stub, c'est ce constat incroyable d'un club qui est sur le podium depuis le début de l'année (et l'avait même été un temps l'année dernière), joue un football spectaculaire, marque des buts, est situé dans un bassin d'habitation très dense et non seulement ne remplit pas son stade, mais plus encore perd des spectateurs.

    Pour moi, c'est tout simplement incompréhensible.

    Quand tu sais qu'à Strasbourg, à chaque fois que le club tournait bien, le RCS attirait un monde incroyable,(et quand je dis tournait bien, c'était loin d'être, pour Strasbourg, sur le podium, puisque ce n'est plus arrivé depuis une éternité en L1 ; alors j'ose même pas imaginer si Strasbourg était sur le podium en L1 le monde qui viendrait à la Meinau...).

    Donc si Spoutnik, tu veux que je recentre le débat, pas de problème, je le limite au football et je dirais que certains publics ou certaines villes ne méritent pas le club qu'ils ont la chance d'avoir.
  • suis entierement d accord avec toi echouafni avec une 1er place en ligue notre moyenne serait pas loin des 25000 pour nous
  • Pour moi, c'est loin d'être incompréhensible. Plusieurs paramètres peuvent l'expliquer très aisément.

    Tout d'abord, il y a effectivement la concurrence. Si tu as le choix de regarder un match de L1 avec des joueurs moyens, ou à aller voir le handball, ou évolue le meilleur joueur du Monde, avec quelques uns de ses copains multi-titrés en équipe de France, je pense qu'il n'y a pas vraiment à hésiter.
    Ensuite, il y a le rugby, ou Montpellier est allé jusqu'en finale de la Coupe Brénus la saison dernière, et où évoluent plusieurs vice-champions du Monde. Là encore, à choisir, le rugby est plus attirant. Le foot a aussi pas mal perdu en notoriété depuis l'affaire du bus, au contraire du rugby, qui a toujours des valeurs reconnues.
    Si jamais, malgré tout, c'est le foot qui nous attire encore, il y a encore 2 obstacles. D'un côté, le prix d'entrée au stade, qui, en période financièrement difficile, devient autre chose qu'une priorité. D'un autre côté, il y a le spectacle proposé. La saison dernière, le jeu dur est peu porté sur l'offensive ne faisait pas lever les foules. Et je ne parle pas du niveau des adversaires.
    Enfin, il y a Loulou Nicollin. Beaucoup de veulent pas identifier cet individu avec la ville de Montpellier, et donc, ne sont pas attirés par son équipe.

    Au final, tous ces paramètres expliquent la baisse du nombre de spectateurs. Cette baisse est peut-être passagère, du fait que certaines équipes vont relever le niveau de L1 (PSG et, peut-être d'ici 1 ou 2 saisons, Monaco), mais la crise financière va aussi avoir de gros impacts sur les affluences. Quand tu as le choix entre aller au stade ou pourvoir nourrir ta famille, tu te passes d'aller au stade.
  • connaissant un peu le stade et la region je sais que beaucoup de gens reproche l implantation de se stade a cote d un quartiers sensible de montpellier (la mosson ) et la beaucoup disent que l acces comme la situation de ce stade n est pas ideal
  • Il y a quelques soirées d'ici Villeurbanne était venu rendre "visite" à la Sig au Rhénus. Ce même soir il y avait Rcs-St Louis, soit le vrai derby alsacien Nord-Sud. Je me rappelle de quelques commentaires sur le stub et notamment de l'un deux qui avait clairement énoncé son choix pour le Rhénus au point de lever un débat sur le véritable supporter par rapport au visiteur d'un soir. La Meinau fit 5000 et quelques (avec le "battage" du train spécial - je sais j'en étais ) le Rhénus presque le plein !

    Superdou l'explique parfaitement. Ericantonna surenchérit.

    Point 1 / La Pallaide c'est pas nécessairement Montpellier. De même qu'il y a plus de vingt cinq ans Illkirch Graffenstaden lorsqu'il jouait dans sa salle était son propre club et pas nécessairement celui des strasbourgeois dans leur ensemble.

    Point 2/ La crise économique a durement frappé les petites Pme et Pmi du sud de la France. L'impact est beaucoup plus fort qu'en Alsace qui bénéficie de sa proximité économique avec l'Allemagne (travailleurs frontaliers notamment) et grosse fonction publique relative aux institutions internationales).

    Point 3/ Mon cher Echouafni, imagine un monde en regard duquel Avatar serait un gros dessin animé ridicule : la SIG serait X fois championne de France, le Racing Rugby installé dans un stade neuf qui ferait la moitié de la capacité de la Meinau jouerait le Brenus et le Racing foot lui-même en seconde position de L1 juste derrière Paris St Germain champion d'Europe. Tu crois que la Meinau serait pleine constamment ?

    Pour avoir été de tous les matchs du titre de Champion de France 78/79, même s'il s'agit aussi d'une autre époque, la Meinau n'a affiché complet qu'une seule fois : lors de la 5ème journée contre le Fc Metz. En fin de ladite saison, l'amputation d'un bon tiers du stade pour cause de construction de la Meinau expliquant aussi une affluence qui ne fut pourtant jamais record en regard des places encore disponibles !

    Point 4/ La Meinau récente (celle depuis 1984) n'a fait que deux fois le plein absolu (jusqu'à l'époque où la construction de la fosse réduisit conséquemment le nombre de places) : contres Rennes lors de la montée en D1, contre Marseille quelques années plus tard. Alors que le Racing était et demeure indubitablement meiux inscrit dans le patrimoine alsacien que MHSCr dans celui du pays Languedocien. Certes cela fait depuis Weller que le haut du tableau n'a plus été envisagé. Mais que je sache, à l'époque de Janin, notre Meinau flairait le creux abyssal... autant que la Mosson une année auparavant...

    Et je te fais grâce de la présence de la mer... elle aussi accessible depuis Strasbourg... en TGV...
  • Le Rhenus était à guichets fermés (pour la première fois en championnat) en grande partie grâce à la présence de Parker,et en tant que supporter de longue date du Racing et de la SIG je sais très bien que la cote de popularité du premier cité est beaucoup plus grande à Strasbourg même si le basket a également son public.
    Le Racing est de très loin le club le plus populaire en Alsace et même si demain la SIG ou le RCS (rugby) devait collectionner les titres je pense que ça n'y changerait rien.
    Et pour ce qui est de la Meinau il y a eu quelques belles affluences tout de même au début des années 90 avec plus de 30000 spectateurs en D2 face à des clubs comme Bordeaux,Mulhouse ou encore Rennes lors des barrages,sans oublier la demi-finale face à Metz ou la rencontre face à l'OM dont tu as parlé.
    Et on pourrait rajouter le record de spectateurs pour un club amateur,ainsi que les 20000 personnes de moyenne à la Meinau lors de nos deux dernières saisons dans l'élite avec à chaque fois une descente au bout,preuve qu'il y a du potentiel à ce niveau même si les résultats sportifs ont souvent été décevants.
    Enfin pour en revenir au sujet du topic il faut aussi dire qu'ils sont nombreux à supporter l'OM (commme dans de nombreuses villes) du côté de Montpellier et que le match de la montée en 2009 avait permis au club de retrouver l'élite après plusieurs années difficiles,ce qui avait fait renaître une certaine ferveur alors qu'aujourd'hui la présence à ce niveau semble être à nouveau quelque chose de (banal) pour le grand public même si le MHSC y est performant.
  • ericcantona a écrit, le 2012-01-01 20:35:27 :
    politiquement georges freche a souvent eu une stature limite a la fin de sa carriere


    Sans Georges Frêche, Montpellier ne serait pas aussi dynamique et à 2 doigt (d'ici 5ans) de dépasser Strasbourg en terme d'habitants, je rêve d'un Frêche à Strasbourg, mais actuellement nous avons un Roland Ries même pas capable de rénover les bains municipaux, qui jouent petit bras et se sert du Racing pour se donner une bonne image.
  • Concernant 78/79 il n'y avait pas le plein à chaque match, mais sur la moyenne de saison, on est devant Saint Etienne qui sort à peine de ses épopées européennes !!

    A Strasbourg, on a toujours eu du mal à se "situer" véritablement en ce qui concerne notre engouement pour la raison suivante:

    Le club n'a jamais pu se maintenir dans le top national ou européen mais connait pourtant une ferveur populaire et un engouement plus importants que sa médiocrité régulière depuis 30 ans devrait normalement autoriser... Du coup, on a un peu le cul entre deux chaises en se demandant à chaque fois ce qu'il en serait si on était au top ou si l'OL ou l'OM étaient à notre place...

    Maintenant si on s'intéresse uniquement au club de Montpellier, le moindre engouement n'existe tout simplement pas. Pas de culture du foot, pas d'amour passionnel avec le club (on l'a bien vu en 2009 avec des milliers de zouaves préférant nous balancer toute sorte de trucs plutôt qu'aller communier de l'autre coté du terrain, vous auriez imaginé cette scène à la Meinau devant le parcage messin vous???) Le club pourrait bien être champion ça ne changerait rien, pas d'histoire fusionnelle comme chez nous, à Lens ou St Etienne, il peut juste se contenter d'une sorte de ramassis de curiosité, d'opportunisme pour grosses affiches et d'autres trucs un peu footix du genre...

    Après qu'il y ait d'autres institutions sportives de poids à Montpellier, tant mieux pour leur ville et leur politique sportive, mais pour leur club de foot, c'est une énorme faiblesse. On ne peut pas être au four et au moulin, perso je préfère largement un Racing ultra dominateur qu'un public consumériste opportuniste qui choisi quel endroit où aller le samedi soir en regardant le nombre de stars présentes sur chaque terrain...

    Les Histoires de la région, de la ville et du Racing sont bien trop intimement liées pour être comparées à un truc sans âme d'une ville à la personnalité assez fadasse qui pourra peut être nous bouffer démographiquement dans les 5 ans et économiquement dans les 10 ans* mais qui n'aura jamais notre prestige, notre culture, notre patrimoine etc.

    * et encore le "déclin" ou la "stagnation" de Strasbourg sont bien relatifs et sujets à débat...

    Bref, Montpellier, second du championnat de France de L1 qui tape même pas 20 000 de moyenne avec une enceinte (horrible certes) de 32 000 places, c'est à se pisser dessus et on ne prendrait pas trop de risques en misant sur quelque chose de bien plus énorme ici dans une telle situation.

    Et comme dit précédemment, si tout s'enchaine bien dans les années à venir, alors on va vite voir si le volcan entre en éruption ou si il n'y aura qu'une petite effusion de lave...
  • daddychris67 a écrit, le 2012-01-02 00:47:08 :
    (...) Les Histoires de la région, de la ville et du Racing sont bien trop intimement liées pour être comparées à un truc sans âme d'une ville à la personnalité assez fadasse qui pourra peut être nous bouffer démographiquement dans les 5 ans et économiquement dans les 10 ans* mais qui n'aura jamais notre prestige, notre culture, notre patrimoine etc...


    Jugement de valeur. Intéressant, passionnelle, certes, mais guère factuel. On demanderait à quelques citoyens de l'hexagone un choix de vie entre Montpellier et Strasbourg, en étant foncièrement honnête, nous ne douterions pas que le climat, la situation méridionale, la sympathie occitane prendraient le pas sur le prestige (un rien superfétatoire de la capitale européenne), le symbole de l'histoire et sa place rhénane. Autre débat sans doute. Bonne nuit en tout cas. Je me lève à 4 h 00 pour aller bosser...
  • C'est drôle car, bon l'échantillon est sans doute beaucoup trop réduit, mais sur mon ancienne promo de fac de Strasbourg, 6 étudiants sont partis en master à Montpellier, 4 sont déjà revenus en Alsace actuellement après leurs études... Nous étions 2 alsaciens à Toulouse également, nous sommes tous les 2 revenus en Alsace également.

    Montpellier comme l'ensemble du pourtour mediterranéen profite d'un effet sunbelt à la française, pas sûr que ce soit les jeunes actifs, et donc la classe à plus fort potentiel, qui soit dominante dans ces afflux. Mais parallèlement, Strasbourg est la ville du NE qui croît le plus et l'une des plus dynamique de toute la moitié nord (estimations: +50 000hab ces 10 prochaines années). Et puis c'est bien à Haguenau que Mars va investir plusieurs dizaines de millions d'euros, la valeur ajoutée de notre espace métropolitain a encore beaucoup d'atouts.

    Concernant le jugement de valeur, peut être un peu forcé oui lol mais en même temps le centre ville de Montpel' n'est pas classé à l'UNESCO (même si les jours de cette institution sont probablement comptés). Le nombre de touriste étrangers pour les deux villes doit aussi être intéressant de comparer. Et pour y avoir été, je trouve que mis à part son hyper centre historique riquiqui, il s'agit surtout d'un tissu urbain moderne un peu déparaillé et éparpillé que le tram aura bien du mal à relier et faire fonctionner.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives