Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2008-2009] RCS 2-1 Chateauroux | Après-match

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 37.355 lectures · Premier message par conan · Dernier message par lepatron

  • Pour notre ami Patrick trotignon, qui va se faire débouter en appel et qui ira devant le CNOSF, dont l'avis n'est que consultatif, je lui conseille d'aller encore plus loin.

    Qu'il appelle Charles villeneuve, il poura lui donner des conseils. Néanmoins, je peux déjà lui conseiller après le CNOSF, dont l'avis (s'il est favorable à Chateauroux) ne sera sans doute pas suivi par la FFF, d'aller devant le tribunal administratif.

    Et si là, ça ne marche pas, je ne vois plus qu'une seule solution : la cour européenne des droits de l'homme, située à...Strasbourg !
  • Le DNA ca sent quand meme le parti pris avec une abréviation pareille :)) :))

    Oui bon ok je sors
  • De toute façon leur requête n'aboutira pas. Et, si dans un scénario complètement improbable elle aboutissait, alors ce serai la porte ouverte vraiment à n'importe quoi. Le scandaleux Lyon-Nice devrait etre rejouer ainsi que plein d'autre match dont le déroulement a été beaucoup plus discutable. Souvenez vous que même pour l'affaire Micoud du Bordeaux-Nancy n'a pas donné lieu à un match rejoué alors que cette évènement à vraiment fait basculé la rencontre ainsi que le classement finale de Nancy.
    Les arbitres en France sont nuls, ça on le sait mais bon dans ces cas la toutes les semaine il y aurai au moins un ou deux match à rejoué par division parce qu'il y a eu une faute technique. Nan mais franchement nous on s'est déja fait enflé au moins dix fois plus dans certains matchs des 3 dernières saisons alors faut arrête quoi...
  • Première victoire

    La Direction nationale de l'arbitrage a validé hier le succès du RCS contre Châteauroux (2-1 le 29 août) et débouté le club berrichon, qui avait déposé une réserve technique après le premier but strasbourgeois et demandait que la rencontre soit rejouée. La « Berri » va faire appel de cette décision.

    Michel Platini, le président de l'UEFA, reste un farouche opposant à l'utilisation d'une vidéo plus que jamais proscrite par les instances du football international. Et il n'est pas le seul : hier, la Direction nationale de l'arbitrage, saisie par Châteauroux, a refusé d'y recourir et a « logiquement » validé la victoire du Racing Strasbourg sur la Berrichonne le vendredi 29 août lors de la 5e journée de Ligue 2 (2-1).
    Ce jour-là, à la 26e minute, James Fanchone avait ouvert le score pour les Bas-Rhinois après un corner tiré par son coéquipier Emil Gargorov, pour... lui-même, en contradiction avec les règles du football. En réalité, le Bulgare avait joué ledit corner en direction de Pierre Ducrocq qui avait laissé passer le ballon entre ses jambes sans le toucher. Il l'avait alors récupéré et l'action, menée en deux temps, avait conduit au but de Fanchone. Le capitaine de la Berrichonne, l'ex-Strasbourgeois Jacob Mulenga, avait aussitôt déposé une réserve technique que la DNA a étudiée ce jeudi.
    L'arbitre luxembourgeois Alain Hamer, qui officiait ce jour-là, a certifié, en son âme et conscience, avoir vu - ou plutôt cru - que Ducrocq avait touché le ballon. « Toutes les parties, Châteauroux, Strasbourg et l'arbitre Alain Hamer, ont été écoutées par les instances arbitrales », explique le directeur général du Racing, Jean-Luc Herzog, qui a lui-même défendu le dossier à Paris. « Les arbitres ont expliqué que le ballon avait bien été touché par Pierre Ducrocq. La DNA a décidé de suivre leur décision de valider le but de Fanchone et a donc entériné la victoire du Racing face à Châteauroux. »

    Une saisie du CNOSF ?
    La Berrichonne, qui espérait que la vidéo servirait de base à l'étude du dossier, n'a pas été entendue. « Cela n'a pas été le cas », précise encore le DG alsacien. « La Ligue n'autorise pas l'usage de la vidéo par la commission arbitrale. »
    Le RCS conserve ainsi - au moins provisoirement - le bénéfice de ses trois points et demeure un solide leader invaincu de Ligue 2 (six victoires, un nul), avec 19 points sur 21. Du côté de la Meinau, personne ne se plaindra d'un tel verdict qui, quoi qu'on en dise ou pense, absout une erreur d'arbitrage manifeste, sans que, bien entendu, la probité de M. Hamer ne soit en cause.
    Le dossier n'est pas clos pour autant. Dès hier après-midi, le président délégué de la « Berri », Patrick Trotignon, a en effet déclaré que dès que la notification écrite de cette première décision serait en sa possession, son club ferait appel auprès de la commission supérieure d'appel de la FFF. Il dispose de cinq jours pour le faire à réception du document. Il s'attend à y être de nouveau débouté, l'usage de la vidéo n'étant pas plus autorisé devant cette commission que devant la DNA. Mais Châteauroux n'entend pas en rester là et utilisera toutes les armes de l'arsenal procédurier. S'il le faut, il saisira le CNOSF (Conseil National Olympique et Sportif Français).
    Les prolongations de ce Strasbourg - Châteauroux ne font que commencer.

    source : l'Alsace

    Est-ce que Pierre Ducrocq s'est déjà exprimé sur le fait qu'il a touché la balle ou pas ?
    Parce qu'ils me semblent bien affirmatif dans cet article ("Pierre Ducrocq qui avait laissé passer le ballon entre ses jambes sans le toucher")...
  • C'est un petit feuilleton médiatico-arbitral qui n'aboutira sur rien, à moins que Ducroq ou Les arbitres ne reconnaissent s'être mépris sur les règles.

    D'ailleurs si j'ai bien compris, la question n'est pas de savoir si Ducroq touche la balle mais de connaître l'interprétation de l'arbite.

    Chatauroux ferait mieux de se concentrer sur le rectangle vert, ce genre de procédure à rallonge n'apporte jamais rien de bon.
  • Ils n'ont peut-être pas les qualités pour gagner un match normalement .... :-w
  • On part du principe qu'il faille retirer ce but, cela ferait 1:1, donc 1 point pour les deux équipes. Certes, il faudrait faire le calcul à la fin de la saison, mais dans l'immédiat, Strasbourg serait toujours leader et chateauroux serait tout de même dans le ventre mou du classement (avec certes quelques places de mieux au goal-average). Bref, j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils s'accrochent autant à ce détail... A croire que selon eux "la Berri" est la 1re équipe au monde à être victime d'une erreur d'arbitrage... :-w De toute façon, ils n'auront jamais gain de cause... :-'
  • samh a écrit, le 2008-09-26 06:47:11 :


    source : l'Alsace

    Est-ce que Pierre Ducrocq s'est déjà exprimé sur le fait qu'il a touché la balle ou pas ?
    Parce qu'ils me semblent bien affirmatif dans cet article ("Pierre Ducrocq qui avait laissé passer le ballon entre ses jambes sans le toucher")...


    Surtout que même avec les images, difficile d'être affirmatif sur le fait qu'il ne touche pas...

    Mais bon, l'Alsace nous expliquait bien il y a trois semaines que le match serait à rejouer. O:)
  • J'étais en Espagne lors de la rencontre et j'écoutais FBA sur le net.

    La lucille a passé toute la seconde periode à dire que le match ne serait pas validé, s'offusquant même que les Strasbourgeois savouraient la victoire.

    Quel professionalisme.
  • Toutes les radios disaient la même chose ce soir là, RTL, Europe 1, FBA... Donc n'accablons pas cette pauvre Lucille.
  • N'empêche qu'on pouvait pas s'empêcher de se foutre dans une histoire sans queues ni têtes.
  • Je disais le soir même que la rencontre ne serait point à rejouer, sous prétexte que l'on arrêterait plus de rejouer à ce tarif-là ;)
  • T'en vois souvent des situations qui ressemblent autant à une faute technique ?
  • Clairement, non! Mais à ce tarif on peut faire rejouer les rencontres dont un but litigieux a été accordé sans que l'on soit sûr que la balle est franchie la ligne, et j'en passe... ;)
  • sauf que pour l instant chateauroux est la seule equipe a avoir pose des reserves cette annee en L1 & L2, et que peu d equipes auront recours, cette annee a cette procedure

    ceci dit on peut pas accabler non plus le racing, les joueurs, ou les dirigeants carc est un coup du sort du a l arbitre
  • katzo68 a écrit, le 2008-09-26 12:02:56 :
    Clairement, non! Mais à ce tarif on peut faire rejouer les rencontres dont un but litigieux a été accordé sans que l'on soit sûr que la balle est franchie la ligne, et j'en passe... ;)


    C'est une faute technique ? Le réglement prévoit qu'on peut déposer une réserve technique pour ce genre d'événement ? Non. Donc tu mélanges tout.

    edit : j'ai oublié un truc.... : ;)
  • D'ailleurs, n'ayant point vu les images, sait-on finalement s'il l'a touché, la balle ?

    Après, si l'arbitre pense que Ducrocq a touché la balle, ce n'est pas une faute technique (puisque cela s'apparente simplement à une erreur d'appréciation), et s'il pense qu'il ne l'a pas touchée, c'est alors une faute technique.
    Mais ca m'étonnerait fort que l'arbitre soutienne qu'il ne connaissait pas le règlement et pense que Ducrocq n'ait pas touché la balle...
    Donc malgré l'acharnement judiciaire de Chateauroux, il me semble qu'il n'y a aucune chance que le match ne soit rejoué...


    Je me trompe quelque part ?
  • Non tu as tout juste (enfin moi je suis d'accord) mais est ce que les charlots du CNOSF vont faire la différence entre faute technique et erreur d'appréciation c'est une autre histoire.

    la preuve c'est le débat qui dure depuis que le match est fini et que chateauroux veut encore faire appel. il ya beaucoup de monde qui soutient que c'est une erreur technique alors que ^pour moi rien que la difficulté de voir si il touche le ballon ou pas par vidéo prouve que c'était quasi impossible à juger dans le feu de l'action
  • rachmaninov a écrit, le 2008-09-26 11:46:28 :
    Toutes les radios disaient la même chose ce soir là, RTL, Europe 1, FBA... Donc n'accablons pas cette pauvre Lucille.


    T'as réussi a écouter toute les radios en même temps toi? O:)

    J'ai écouté DNA radio (dont je salue la qualité du commentaire comme à chaque fois que j'évoque cette radio) et ils n'avaient pas l'air de trop croire que le match allait être rejoué.

    Sur le fond je suis d'accord avec toi, n'accablons pas cette brave Lucille, c'est loin d'être la seule de s'être plantée. Saluons une fois encore le "grand professionnalisme" de nos amis journalistes dont c'est le boulot et qui ont raconté plus ou moins tout et n'importe quoi. Gloire surtout à l'Alsace qui avait pourtant plus de recul pâr rapport à une Lucille qui commentait à chaud et qui nous a démontré que le match serait rejoué... Mais bien sur...

    La simple lecture de ce topic d'un site d'amateurs apportait plus d'éclaircissement sur les données de la problématique et la conclusion s'imposait d'elle même.

    Bref...
  • 22222 messages pour conan :D =D
  • Perso ce que je pense de la Lucille...enfin bref....

    Je ne sais plus qui avait mis le lien vers la vidéo "résumé du match" sur le stammtisch.
    Toujours est-il que lorsqu'on regarde la vidéo mise en ligne par le site de châteauroux, on se rend compte que la balle a été au moins effleurée par Ducroq, étant donné que sa rotation change.

    Donc pas de débat !
    Sans la vidéo la décision sera donc validée, avec la vidéo....aussi :)
  • guigues a écrit, le 2008-09-26 10:11:33 :
    Chateauroux ferait mieux de se concentrer sur le rectangle vert, ce genre de procédure à rallonge n'apporte jamais rien de bon.



    Tu la ressortiras quand le capitaine du psg soulèvera la coupe de la ligue 2009 celle là :D.
    N'empêche... j'adorerais ça :o) .
  • Chateauroux est un petit club qui aime bien emm... le monde!
  • Il se la pête depuis que DENISOT est devenu président d'honneur du club. [-(
  • Tout ça pour un corner que Ducroq touche en plus. :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives