Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2008-2009] Lens 4-1 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 256 messages · 13.731 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • zottel a écrit, le 2009-04-16 00:09:17 :
    C'est possible, surtout vu de Montpellier.

    (1) J'ai simplement lu pas mal de (...) disons "contre-vérités" sur l'affluence à Strasbourg, les mêmes qui reviennent sitôt que le Racing perd deux matchs. D'ailleurs c'est peine perdue (il y en a même eu qui contestaient les chiffres trouvés à droite à gauche - sans source contradictoire - comme si des gens s'étaient amusés à inventer que Laval-Wasquehal en 1982 avait attiré 3249 spectateurs exactement, et ainsi de suite pour toute l'histoire de la L1/D1).
    Puisque le débat commençait là. Si on ne parle que de ferveur, je suis mal placé pour en parler.


    Tes sources à toi c'est quoi? Un site de statistique qui référence les affluences officielles.
    Regarde simplement les affluences de cette saison en hiver quand le Racing ne tournait pas bien. Les 11000, 13000 annoncés officiellement, tu crois qu'ils étaient réels dans le stade?
    Entre les abonnés et les invités absents, ça fait un déficit entre l'officiel et le réel.

    Photo prise pendant la rencontre nous opposant à Clermont par exemple.
    Officiellement 13702 spectateurs (source racingstub)
    https://racingstub.com/ressources/photos/023/_min700/p3060187.jpg

    La réalité parle d'elle même.
  • Au passage je trouve que les strasbourgeois étaient pas mal motivé pour ce match contre Clermont ^^ Le stade est bien plein (oui je mon contente de peu)
  • dolores a écrit, le 2009-04-16 13:41:02 :
    les affluences de cette saison en hiver quand le Racing ne tournait pas bien.


    Ca vaut pour tout les clubs non? C'est toujours les billets vendus la statistique. Si faut commencer à déduire untel et untel parce que la petite fait sa scarlatine...
  • guigues a écrit, le 2009-04-16 09:10:28 :
    Citation:
    Pour conclure j'ai juste l'impression d'avoir bouclé la boucle avec le club, parce que je crois qu'il faut remonter à la saison 86/87 pour voir un racing si mauvais, et un tel désintérêt vis à vis du club.


    Je réagis juste à cette ode aux années 80's.

    Quand je vois 300 fans du Racing à Lens, un lundi soir, en D2, pour voir une raclée, je me dis qu'il y a encore des amoureux du club.

    D'ailleurs combien en 92 à Rennes pour le match aller. Pourquoi ne parle t'on jamais du match aller ?
    Le retour reste un match fantasmagorique mais qu'est il comparé à la saison 79 ? Qu'est il comparé à la coupe de France 51 ? Le titre de champion du Périgord ?

    C'est uniquement une partie de l'histoire d'un club plus que centenaire. Il a certes marqué une génération mais je trouve triste de se contenter de souvenirs ou d'admirer les Lensois alors qu'il ne tient qu'à nous de faire du Racing le club mythique qu'il est et cela chaque semaine.





    Ce n'était en rien une ode aux 80's qui sont certainement la pire décennie du Racing. Plutot une ode aux 90's, et là Guiges ne vient pas me dire que la ferveur était moindre ou égal à celle d'aujourd'hui. Elle était largement supérieur.

    voilà une decennie où l'on a vibré à la meinau, alors certes il y a eu du gachis, je pense particulièrement à la saison Mosto sauzee Lebeef , cette équipe avait la capacité de jouer autre chose que le milieu de tableau. C'était aussi des saisons où les équipes adverses venaient avec une certaine apréhension à la Meinau, où le supporter du Racing avait la quasi certitude de voir son équipe sortir gagnante du match sauf quand on jouait Paris, Bordeaux ou Metz. Une époque où l'on avait une équipe digne de ce nom, digne d'une ville comme Strasbourg. Je lutte contre la déclinologie ou la nostalgie mais parfois j'ai franchement du mal, dans les années 90 ( de 92 à 97) on était une équipe de D1 , une vrai, avec un effectif superieur en qualité à celui de Rennes, Lille, Sainté, Toulouse, Lyon. Toutes ces équipes ont évoluées et sont maintenant des cadors de L1, nous par contre quand je vois l'effectif, j'ai l'impression de voir grenoble, Troyes, Sedan, Caen. Il faut pas s'étonner après que les gens ne viennent plus au stade.


    d'ou le deuxième problème , pour les faire revenir, il faudrait une vrai équipe, avec des joueurs capable de répondre présent face aux défi physique et sachant défendre. Face d'huitre est l'entraineur le plus mauvais qu'on est eu à la meinau depuis Robert Herbin ou Francis Piasecki ( rayer la mention inutile), nos joueurs sont d'honêtes joueurs de L2 pour la plupart, et les jeunes du centre de formation sont des petits gabarit manquant de coffre. (Max revient!!!!), le manque d'argent est un problème mais il n'est pas l'unique réponse, quand je vois un club comme Nice, qui a un véritable fighting spirit , avec pas mal de joueurs aux pieds carrés mais qui est arrivé à faire des coups ,je me dis qu'on peut aussi le faire encore faudrait il que notre cellule de recrutement soit cohérente dans sa politique de recrutement.


    Enfin pour répondre à ta question sur le dép à Rennes, il y a peut être plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte. Tout d'abord Rennes c'est loin et le match aller était en milieu de semaine et pas un Week end ou en fin de fêtes Pascal, ensuite les UB était encore tout récent ( 2 ans d'éxistence) , le milieu associatif autour du Racing en pleine renaissance suite aux horribles années 80 qui avait vu les Meinau Boys et leurs charmantes coupe de skin de merde décoraient la tribune popu nord.

    Ensuite je pense pas être le seul à m'accrocher à des souvenirs , sinon comment expliquer le nombre de fil consacrés aux match mythiques du Rcs. Maintenant dire que le public lensois ou marseillais est extraordinaire comparer au notre , je trouve la démarche plus ou moins à chier. Lens connait des temps difficile que depuis Trois saisons, Marseille , ben quand ils étaient en L2 il n'y avait pas foule au stade hein... le truc Guiges c'est que tu ne peux pas demander aux gens de fournir sans arrêt des efforts, d'être toujours derrière l'équipe quand celle ci a à sa tête un crétin des landes et des joueurs qui se sentent à moitié concernés, que dans un passé assez récent on a pris ce même public pour un jambon en s'en fichant plein les poches ( coucou Leroy, amical coucou Proisy) et qu'on a été infoutu de garder nos meilleurs jeunes. C'est avant tout à l'équipe dirigeante qu'il revient de batir une équipe avec une âme , avec un vrai entraineur, pour que les gens se sentent à nouveau concerné par le racing.
  • zottel a écrit, le 2009-04-16 14:25:51 :
    dolores a écrit, le 2009-04-16 13:41:02 :
    les affluences de cette saison en hiver quand le Racing ne tournait pas bien.


    Ca vaut pour tout les clubs non? C'est toujours les billets vendus la statistique. Si faut commencer à déduire untel et untel parce que la petite fait sa scarlatine...



    Je ne pense pas que cela vaille pour tout les clubs. Y a quand m^me un tas d'opération marketing qui tendent à prouver que le stade cette saison était assezsouvent plein de courant d'air. Sans oublier les allusions souvent faites dans les DN et par les envoyés spéciaux comme quoi la Meinau était bien vide et que les stats étaiet certainement trompeuses
  • Oui, mais est-ce que tu suis beaucoup d'autres clubs d'aussi près ?
  • zottel a écrit, le 2009-04-16 14:47:49 :
    Oui, mais est-ce que tu suis beaucoup d'autres clubs d'aussi près ?



    Détournes pas le sujet de la conversation en t'appuyant sur une logique de comparaison avec d'autres clubs. En ce qui me concerne , le club a accumulé depuis quatre saisons des perfs catastrophique, il est normal qu'il soit moins suivi et les stats de fréquentation me semblent un temps soi peu artificiellement gonflées. Je sais pas si tu te rends compte Zottel mais je pense qu'il y a pas mal de gens qui se sentent moins concerné par le racing et ce n'est pas surprenant quand on multiplie contre perf après contre perf.
  • Meuh :-/
    Tu me dis que la statistique "affluence" est inutilisable car on sous-estime systématiquement pour le Racing. Je te demande si c'est pas le même biais pour tous les autres stades. Alors ? C'était plus pour la comparaison avec Lens, mais ça vaut aussi pour la comparaison avant(Gress)/maintenant.

    Pour la Xième fois, j'essaye pas de dénigrer chépaki ou d'encenser le Racing, j'essaye de savoir ce qui se passe vraiment. Maintenant bon, si tu préfères penser qu'on jouait tous les matchs devant 40000 personnes jusqu'en 1994 et devant 12 aujourd'hui, on arrête là.

    En dehors des chiffres, dans l'absolu, ben j'en parlais déjà plus haut du fait qu'il y ait de moins en moins de gens (et/ou qu'ils ne sont pas assez motivés). Y a moi, c'est déjà beaucoup (manquerait plus que je m'abonne): les autres, ben c'est bien malheureux, mais on peut rien, y a une sorte de sublime prétention à vouloir changer une région en supporters argentins ou autres, juste qu'on trouve ça soi-même plus rigolo. Ca confine au mépris et au goût pour l'homme nouveau (homo supportericus subsp. alsaciensis).
    En général c'est plus les résultats sportifs et eux tout seuls qui m'intéressent, je suis persuadé que l'Alsace suivra sitôt que ça ira mieux. A la limite, je pourrais essayer changer de club en attendant mais j'y arrive pas, il peut s'en faire faillite 10 jours je m'en fous.
  • Quid de l'époque Proisy Kramer ?
    Parce qu'autant le club n'est pas flamboyant depuis les années 2000, autant il était à l'agonie à partir de 98 (nouveau logo, recrutement ridicule, magouille et par dessous tout le mépris des fidèles du club quel qui soient).

    A titre personnel je ne vois pas ce qu'on de magiques les années 90 ? Pas de titres, des parcours européens quasi anonyme avant les éliminations.
    Il y a bien les joueurs, de vrais pros avec du talent ce qui ne gâche rien. Mais de là à croire qu'il y avait un réel engouement uniquement pour eux ?

    Pourquoi ne pas s'avouer que le public de la Meinau était avant tout opportuniste et qu'avec le retour gagnant d'une ancienne star (Gress) il a surfé sur la remontée avant de se lasser. L'arrivée de Proisy n'a fait qu'aggraver la cassure et depuis il attend patiemment des bons résultats pour revenir.

    Quand je vois l'engouement à Grenoble depuis 1 an et demi (20 000 personnes alors que le club végétaient à moins de 5000 l'an dernier) j'y vois une spécificité française.
    Quitte à prendre un exemple regardons ce qui se passe en Allemagne ou les spectateurs vont au stade par passion et tradition.
    En France il y va par mode et pour le spectacle.
  • zottel a écrit, le 2009-04-16 15:26:11 :
    Meuh :-/
    Tu me dis que la statistique "affluence" est inutilisable car on sous-estime systématiquement pour le Racing. Je te demande si c'est pas le même biais pour tous les autres stades. Alors ?

    Pour la Xième fois, j'essaye pas de dénigrer chépaki ou d'encenser le Racing, j'essaye de savoir ce qui se passe vraiment. Maintenant bon, si tu préfères penser qu'on jouait tous les matchs devant 40000 personnes jusqu'en 1994 et devant 12 aujourd'hui, on arrête là.

    En dehors des chiffres, dans l'absolu, ben j'en parlais déjà plus haut du fait qu'il y ait de moins en moins de gens (et/ou qu'ils ne sont pas assez motivés). Y a moi, c'est déjà beaucoup (manquerait plus que je m'abonne): les autres, ben c'est bien malheureux, mais on peut rien, y a une sorte de sublime prétention à vouloir changer une région en supporters argentins ou autres, juste qu'on trouve ça soi-même plus rigolo. Ca confine au mépris et au goût pour l'homme nouveau.
    En général c'est plus les résultats sportifs et eux tout seuls qui m'intéressent, je suis persuadé que l'Alsace suivra sitôt que ça ira mieux. A la limite, je pourrais essayer changer de club en attendant mais j'y arrive pas, il peut s'en faire faillite 10 jours je m'en fous.



    Non ce n'est pas le même biais,parce que dans tes stats , tu oublies de faire la comparaison du prix du billet entre lens et le Racing et le nombre d'OP marketing. Combien d'Op marketing, style gratuit pour les femmes et les chats siamois entre 92 et 97, combien d'OP de ce style après? de plus en Euros constant je suis presque sur que comparer aux autres clubs le prix des places à baisser à la Meinau et augmenté ailleurs.


    Ce qui se passe , ben c'est simple, suite à la vente du Racing à MC cormack, les dirigeants ont pris le supp pour un con, au bord du gouffre Marco a tenté une opération sauvetage, il a failli réussir, mais entouré d'investisseurs frileux qui étaient pressés de récuperer leurs billes et un petit pactole, ces derniers ont deserté le club, Afflelou pas venu ( Dieu merci), Marco s'est fait débarqué et la ginette arrive, le gars nous fait exactement le même coup que Proisy en croyant qu'un nouveau stade va sauver le club. Manque de pot , personne ne veut du centre commerciale qui va avec, résultat pas de stade, pas de nouveaux investisseurs, pas d'investisseurs pas de bons joueurs, à terme le racing périclite et les gens ne viennent pas au stade.



    Sinon je pense qu'on a le même point de vue sur le reste, il est clair que dire " les suppde Lens sont extraordinaire comparer à nous" c'est un peu limitatif et que beaucoup de club se retrouveraient dans une situation pire que la notre avec un parcours aussi chaotique.
  • Citation:
    Ce qui se passe , ben c'est simple, suite à la vente du Racing à MC cormack, les dirigeants ont pris le supp pour un con, au bord du gouffre Marco a tenté une opération sauvetage, il a failli réussir, mais entouré d'investisseurs frileux qui étaient pressés de récuperer leurs billes et un petit pactole, ces derniers ont deserté le club, Afflelou pas venu ( Dieu merci), Marco s'est fait débarqué et la ginette arrive, le gars nous fait exactement le même coup que Proisy en croyant qu'un nouveau stade va sauver le club. Manque de pot , personne ne veut du centre commerciale qui va avec, résultat pas de stade, pas de nouveaux investisseurs, pas d'investisseurs pas de bons joueurs, à terme le racing périclite et les gens ne viennent pas au stade.


    On dérive un peu de Lens mais je suis d'accord avec toi jusqu'à l'arrivée de Ginestet.
    Ce dernier a pour ainsi dire investi son argent quand personne ne voulait mettre une bille au club (première différence avec Pat) et ensuite il l'a fait en respectant le public (certains diront en le flattant mais seconde différence avec Pat).

    Pour l'eurostadium c'est la seule solution quà trouvé Ginestet pour financer un club de foot pro à Strasbourg.
    Certains sont pour, d'autres contre ... mais personne n'a proposé autre chose pour le moment.
  • Rien qu'en venant chez les supporters contre Lens, Ginestet a montré un minimum d'intéret envers ceux qui font, en partie, vivre le club.

    Il est surement le meilleur président qu'on a eu depuis un petit bout de temps!
  • guigues a écrit, le 2009-04-16 15:35:16 :
    Quid de l'époque Proisy Kramer ?
    Parce qu'autant le club n'est pas flamboyant depuis les années 2000, autant il était à l'agonie à partir de 98 (nouveau logo, recrutement ridicule, magouille et par dessous tout le mépris des fidèles du club quel qui soient).

    A titre personnel je ne vois pas ce qu'on de magiques les années 90 ? Pas de titres, des parcours européens quasi anonyme avant les éliminations.
    Il y a bien les joueurs, de vrais pros avec du talent ce qui ne gâche rien. Mais de là à croire qu'il y avait un réel engouement uniquement pour eux ?

    Pourquoi ne pas s'avouer que le public de la Meinau était avant tout opportuniste et qu'avec le retour gagnant d'une ancienne star (Gress) il a surfé sur la remontée avant de se lasser. L'arrivée de Proisy n'a fait qu'aggraver la cassure et depuis il attend patiemment des bons résultats pour revenir.

    Quand je vois l'engouement à Grenoble depuis 1 an et demi (20 000 personnes alors que le club végétaient à moins de 5000 l'an dernier) j'y vois une spécificité française.
    Quitte à prendre un exemple regardons ce qui se passe en Allemagne ou les spectateurs vont au stade par passion et tradition.
    En France il y va par mode et pour le spectacle.



    Guiges , je parle de la periode 92/97 et l'engouement était déja naissant un peu avant quand Specht est arrivé et y avait déjà pas mal de monde pour le barrage face à Nice et le superbe but de Youri. Ensuite après des années 80 au bord du gouffre , les nineties étaient une petite bouffée d'air frais, et tout s'est cassé la gueule avec l'arrivée de proisy
  • kent168 a écrit, le 2009-04-16 15:58:14 :
    Rien qu'en venant chez les supporters contre Lens, Ginestet a montré un minimum d'intéret envers ceux qui font, en partie, vivre le club.

    Il est surement le meilleur président qu'on a eu depuis un petit bout de temps!



    Je ne critique pas ginestet, il fait avec les moyens du bord, et c'est clair que l'eurostadium est une bonne soluce , mais il ne doit pas complètement se focaliser là dessus
  • En fin de compte, personne n'a reussi au Racing, ni Proisy, ni Keller, ni Ginestet, par contre l'eurostatium est surement une bonne chose.
  • pintinho a écrit, le 2009-04-15 23:46:54 :
    Zottel, je crois qu'il y a juste un problème de perspective. Tu peux sortir toutes les stats que tu veux, des graphes, assomer les gens à coup de moyenne et de fréquentation, je pense franchement pas que la ferveur soit la même qu'à l'époque de Gress. Parce que même si il y a eu une diminution du nombre de places , dans mes souvenirs je n'ai plus jamais vécu un match avec une telle ambiance que celle du racing OM de la saison 92/93. Si ce n'est la demi contre Metz en 95.

    Et il y a plusieurs élements pour expliquer cela, d'abord la fin des popu ou du moins leur réduction. Mais surtout la chute depuis 97 qui a eu pour conséquences que les jeunes qui auraient pu devenir supporter du racing ont préféré dans une période de champion's league, de grand club devenu maousse, soutenir des clubs jouant les premiers rôles en championnat de france ou en champion's. Strasbourg ne vit plus trop pour son club ou pas autant qu'à la dernière époque bénie. Y'a qu'à voir la fête au centre ville lors de la remontée de 2007. Pas un clampin, pas un coup de klaxon, peau d'zob. Rien à voir avec la remontée de 92, qui je l'admet avec le suspense des barrages se déroulait dans un contexte particulier.


    Je crois que ces 12 ans de mauvaise gestion ont fait très mal au club et pour revenir à sa situation pré proisy il va falloir attendre très longtemps. Parce que ce n'est pas avec les chèvres qui jouent pour le club actuellement,ni avec le budget rikiki et encore moins avec cet entraineur de merde que la situation va s'améliorer.

    D'ailleurs petite parenthèse, je pense que la grosse erreur de ginestet c'est d'avoir pris ce sombre crétin alors qu'il aurait pu prendre Yvon à sa place. Voilà un entraineur qui a récupéré une équipe au fond du trou, lui à redonner un fond de jeu, ( bon c'est pas byzance mais vu d'ou ils partaient c'était pas trop mal) mais surtout c'est une équipe qui semble toujours impliquées dans ces matches. Yvon est en plus un ancien du club et il a toujours était apprécié par les supporters. De plus il n'a jamais caché l'affection qu'il avait pour le club. Autre chose que l'autre face d'huitre.


    Pour conclure j'ai juste l'impression d'avoir bouclé la boucle avec le club, parce que je crois qu'il faut remonter à la saison 86/87 pour voir un racing si mauvais, et un tel desintérêt vis à vis du club.


    Tout ce que tu racontes est si juste et vraie ! (+) (+)
  • Coucou supporter de Strasboug,
    Je suis une supportrice de Lens.. Mais je suis Fan d'un Joueur de Strasbourg " Jean Alain", j'ai vu l'article comme quoi, il avait donné son maillot a un supporter de lens dans l'autre tribune !!
    Bah c'est a moi qui me la donné, il me l'avais promit et me donné !! je ne pouvais pas l'avoir avant donc me la donné a Lens !! :x

    Je vous souhaite bonne chance pour la suite !!
    ah oui je repond a un commentaire que j'ai vu... Yahia ces son 3é But, et Jemaa bah 5 But en comptant celui qui a marqué pour vous xD

    Gwen-La-Lensoise O:)
  • Lens-Bastia
    33 ème journée de ligue 2
    Vendredi 24 avril 2009
    STADE BOLLAERT
    37890 spectateurs
  • et ouais encore battu le record d'affluence :D et contre Reims on prévoit un stade plein :)
    Allez Lens !!

    Bonne chance a vous ;) et bon match pour demain je regarderais !!
  • Lorsqu'on vient chez vous on a l'impression d'être dans une autre époque..
    Les supporters des 2 équipes discutent ensemble à tous les coins de rue..
    On voit des échanges d'écharpes ou des supporters qui se prennent en photo..
    C'est tout ce que j'aime dans le football à savoir un moment de partage entre des personnes qui portent un maillot différent mais qui se respectent..
    Je sais que c'est de plus en plus rare donc merci au peuple ch'ti et sang et or d'avoir montré à beaucoup de monde que le football moderne a encore des valeurs..
  • fan-de-jaf a écrit, le 2009-04-17 15:32:17 :
    Coucou supporter de Strasboug,
    Je suis une supportrice de Lens.. Mais je suis Fan d'un Joueur de Strasbourg " Jean Alain", j'ai vu l'article comme quoi, il avait donné son maillot a un supporter de lens dans l'autre tribune !!
    Bah c'est a moi qui me la donné, il me l'avais promit et me donné !! je ne pouvais pas l'avoir avant donc me la donné a Lens !! :x

    Je vous souhaite bonne chance pour la suite !!
    ah oui je repond a un commentaire que j'ai vu... Yahia ces son 3é But, et Jemaa bah 5 But en comptant celui qui a marqué pour vous xD

    Gwen-La-Lensoise O:)


    Je rêve? ce poste m'a fait pleurer lol (je n'ironise rien) je suis vraiment un grand sensible oh fatsch!
    Chouette type ce JAF :)-
  • je te répond RcsForever

    A Lens, on parle avec les autres équipes quand ils viennent a Bollaert. La preuve a Lens-Rcs il avait des strasbourgeois au Macdo j'ai parlé avec eux,il a des supporters qui chantait des chants lensois c' étais excellent.. On peux être gentil et méchant !! On cherche pas la merde !! Mais ces sur que si ces Lille, Psg ou Om sa ces sur que sa part en couille :)
    Normal quoi lol
    On respecte les autres supporters, mais il en a qui nous respecte pas en nous traitant comme l'année dernier a la final de la coupe de la ligue !
    enfin moi j'ai un très bon souvenir avec vous :) bonne ambiance au stade !! puis le temps que j'attendais ce match :)

    Bonne chance a vous pour les quelques matchs qui restent !!
  • Pour moi c'est cette rencontre que j'ai le plus en travers de la gorge, plus que Boulogne ou Montpellier.

    On est allé là Bas en tant que leader sur le papier. Par contre on s'est pointé sur la pelouse les mains dans les pôches et la fleur au fusil. Rageant :-w
  • A noter qu'avant ce match nous avions 5 points d'avance sur Montpellier et 7 sur Boulogne... :-s
  • Pour les rencontres qui restent en travers de la gorge, c'est plus du côté de Reims, Sedan, Guingamp, Clermont ou encore Dijon qu'il faut regarder ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives