Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2008-2009] Lens 4-1 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 256 messages · 13.731 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par lepatron

  • Quel est le point commun entre toutes ces rencontres ?

    Strasbourg-Marseille:39000 personnes
    Strasbourg-Rennes:35000 personnes (2 ème division)
    Strasbourg-Paris:34000 personnes
    Strasbourg-Bordeaux:34000 personnes (2 ème division)
    Strasbourg-Mulhouse:33000 personnes (2 ème division)


    Elles ont toutes eu lieu du temps de Gress au début des années 90.
  • Même saison :


    RCS - Alès 0-0 : 10441 spectateurs

    RCS - Rodez 2-0 : 8231 spectateurs

    RCS - Gueugnon 4-0 5559 spectateurs

    RCS - St-Seurin 2-1 5147 spectateurs

    RCS - Martigues 5-2 7570 spectateurs


    Les chiffres on en fait ce qu'on veut hein, et le "c'était mieux avant" est tout relatif ...
  • Citation:
    Même si les 27 000 places actuelles semblent encore suffisantes, il sera peut être nécessaire, dans un proche avenir, de revoir à la hausse la capacité d’accueil du Stade de la Meinau. Du moins, on l’espère !


    2008, 26397 : RCS-Marseille, 26006 : RCS-Lyon
    2007, 27102 : RCS-Metz (L2)
    2006, 26058 : RCS-Marseille
    2005, 26659 : RCS-Marseille
    2004, 27000 : RCS-Marseille
    2003, 26857 : RCS-Marseille
    2002, 23950 : RCS-Le Havre (L2)
    2001, 22554 : RCS-Marseille
    [reconfiguration:2000]
    2000, 34470 : RCS-Marseille

    Le point commun? La Meinau fait comble tous les ans depuis 2003 avec sa capacité actuelle. Est-ce qu'on ferait 32000, 35000 autrement ? De toute façon si tu veux absolument prouver que Lens c'est mieux que Strasbourg dans les tribunes;
    1) Je m'en tape, pas l'intention de demander la nationalité lensoise
    2) je n'aurais jamais honte d'être alsacien, fut-il un gros débile versatile, ce qu'il n'est pas.
  • maubo a écrit, le 2009-04-14 16:39:36 :
    A part le 3°but qui aurait pu être annulé pour jeu dangereux

    Si Fanchone ne mouille pas son calecon et met la tête 5 à 10 cm en avant, il y a jeu dangereux et pas but. Me souviens d'un Sauzée qui lors d'un match n'avait pas hésité, lui, a sacrifier sa tête pour empêcher un but....
  • La question principale ne vient même pas du nombre de spectateurs mais de la ferveur de ces derniers.
    Dans le début des années 90 il y avait une ambiance qu'on ne trouve plus aujourd'hui.
    Le derby contre Metz c'est de la rigolade à côté de celui d'Alsace contre Mulhouse.
    Le match du retour en ligue 1 d'il y a 2 ans n'est comparable en rien à celui de Rennes.
    Et sur les 27000 qui viennent aujourd'hui à la Meinau lorsque Marseille se déplace,il y en a combien qui supportent l'OM..
    Du temps de Gress ils venaient pour encourager le Racing et pourtant il y avait un grand d'Europe en face.
    Aujourd'hui les plus fervents supporters comme ceux qu'on trouve sur les forums par exemple ont toujours la même passion,mais pas le grand public qui se déplace uniquement lorque la rencontre est décisive.
  • (mettons que ça soit vrai, je les laisse les pros des tribunes juger)

    Ben tes supporters fervents de 1993, ils ont juste 15 ans de plus et d'autres chats à fouetter. Les plus jeunes n'ont pas connu grand chose. Lens a le même problème, si tu lis le post de tonygoal plus haut dans le topic, les vrais, ce n'est plus que tibune Marek. Encore une fois, je demande à voir dans 15 ans, voir plus, sachant que Lens était 5ème il y a seulement 2 saisons, chose qui n'est plus arrivé au Racing depuis une éternité.
  • Si je dis tout ça ce n'est pas pour dénigrer le Racing qui restera toujours le meilleur club,et la Meinau le plus beau stade dans le coeur du gamin que j'étais lorsque j'allais voir mes premiers matchs,mais tout simplement parce que ça fait mal au coeur de voir l'ambiance d'hier soir et de se dire qu'un jour c'était pareil chez nous.
    Les lensois étaient déjà plus de 30000 dans les années 90 et ils le sont toujours aujourd'hui.
    Alors je ne changerai la couleur de mon écharpe pour rien au monde mais qu'est ce que j'aimerai revivre l'espace d'un instant l'ambiance des plus belles années chez nous..
    Alors je veux bien prendre le rôle du vieux con nostalgique et dire que ce temps me manque car il n'y a rien de plus beau qu'une Meinau pleine et qui chante..
  • que dire de ce match....un entraineur donc les choix sont de plus en plus discutable et inquiétant,une charniere central digne d'une D3 régional(il serait temps de les envoyer faire un petit tour avec les -15 du rcs,)une recrue qui ne sert a rien a ce poste (il est ailier droit pas 9)un Marcos H.S physiquement(il est ou en faite Kebe??ne jouait 'il pas 10 a Nimes???),Traoré sur le banc :-w aucun esprit de revolte, aucune envie sur les duels,aucunes occasions en 90 minutes....esperant que ce n'est qu'un accident car contre Tours avec la meme equipe que Hier on en prendra aussi 3....sans oublier le derby qui se profile et qui de toute façon n'interesse plus les joueurs ni le staff....
  • Témoignage d'un lensois, page 2 du topic:

    Citation:
    NB: un forumiste s'est plaint de Bollaert: je lui réponds: Effectivement Bollaert déçoit de plus en plus de monde. C'est comme partout, les mentalités changent, la nouvelle génération ne redore pas le blason du foot, du sport et de la société en général...Bollaert n'est donc pas épargné. Pour y être régulièrement, sachez que les sifflets contre Fanchone étaient plus une "méthode de déstabilisation " que de la méchanceté gratuite envers un seul joueur! C'est très con, c'est débile, mais c'est je pense d'abord pour Lens en déstabilisant l'adversaire. Sinon, ça chante toujours , mais uniquement en tribune Marek. Cette tribune, en terme de chant, de ferveur et de bruit, est certainement la meilleure de France ! Mais Bollaert n'est plus le meilleur public de France depuis maintenant 7-8 ans ! Beaucoup de touristes, de sponsors... Les anciens supporters, les vrais et les durs, ne viennent plus à Bollaert par dégout ou parce qu'ils sont devenus trop âgés. On reste un public dans la bonne moyenne, et le supporter neutre moyen qui aurait été présent dans les tribunes ce soir, aurait pris une bonne dose de plaisir quand même! :-)


    Voilà pour la ferveur... ça a l'air byzance effectivement. Pour l'affluence, nom de Dieu, comment veux-tu qu'on soit nous 30000 dans un stade de 27000 places ? La Meinau de Gress elle N'EXISTE PLUS. Pour Bollaert: source ? J'ai trouvé du 25000 en 1996 et du 22000 en 1997, 27000 en 1998 (pour leur titre) et ils passent enfin les 30000 en 1999, dans la foulée de l'explosion des affluences qu'ont connu toutes les villes de la CM98.
  • Barrages 1990-1991

    · Vendredi 24 mai 1991
    · Stade Félix Bollaert (Lens)
    · 45000 spectateurs



    Et en effet la Meinau de Gress n'existe plus,sachant que nous étions 22000 au match aller contre 34000 hier soir.
    Et pour ce qui est de la nouvelle configuration de la Meinau,malgré le fait que la capacité ne soit plus que de 27000 places,on peut les compter les matchs à guichets fermés tellement ils sont rares ces dernières années.
  • zottel a écrit, le 2009-04-14 19:02:42 :
    2008, 26397 : RCS-Marseille, 26006 : RCS-Lyon
    2007, 27102 : RCS-Metz (L2)
    2006, 26058 : RCS-Marseille
    2005, 26659 : RCS-Marseille
    2004, 27000 : RCS-Marseille
    2003, 26857 : RCS-Marseille

    Le point commun? La Meinau fait comble tous les ans depuis 2003 avec sa capacité actuelle.


    On constate que parmis les 7 matchs que tu as cité depuis 2003,5 concernent Marseille,hors lorsqu'on sait qu'une bonne partie du stade vient pour voir l'OM ça n'a rien de surprenant..
    Tu peux jouer 10 fois contre Marseille et il sera 10 fois plein..
    Le nombre de personnes qui se lèvent dans le stade lorsque Marseille marque se passe de commentaire..
  • Et les grosses affluences à Lens, c'était contre Wasquehal ? En moyenne, ils ne faisaient pas 30000 dans les années 90, point. Pour le reste, ils sont là tes matchs à guichets fermé;

    2008, 26397 : RCS-Marseille, 26006 : RCS-Lyon
    2007, 27102 : RCS-Metz (L2)
    2006, 26058 : RCS-Marseille
    2005, 26659 : RCS-Marseille
    2004, 27000 : RCS-Marseille
    2003, 26857 : RCS-Marseille, 26700 : RCS-Monaco

    Tu peux m'en compter combien dans la Meinau à 40000 places? Je parle bien des matchs à guichets fermé, pas de ça là:

    Strasbourg-Marseille:39000 personnes
    Strasbourg-Rennes:35000 personnes (2 ème division)
    Strasbourg-Paris:34000 personnes
    Strasbourg-Bordeaux:34000 personnes (2 ème division)
    Strasbourg-Mulhouse:33000 personnes (2 ème division)
  • Furan qui est le roi des stats:
    1. celà faisait 6 matchs sans défaite et 6 matchs sans Paisley. Pour mémoire audébut du chamionnat 5matchs , 5 victoires c'etait la période ou paisley etait blessé, dès son retour CATA ,CATA. X-(
    Hier pourquoi mettre absolument Ducroq avec Paisley, vivement le retour de Pelé contre Tours.

    2. Traoré est en pleine bourre et on se tue à mettre Dja dje dje B-) qui est vraiment faible .
    Hier on a subit par rapport aux derniers matchs parce que Traore n'etait pas là, depuis angers il declenchait le pressing très haut.
    Après le pauvre Gueye c'est pas un cadeau de le mettre titulaire dans ce genre de match, un Bah aurait surement fait l'affaire dans un autre role.

    3. Il parait qu'il ne faut pas changer une quipe qui gagne alors certes bezzaz et pele ne pouvait jouer mais pourquoi srtir Shereni et Traore 11 de départ.
    La critique est toujours facile après mais la compo me laisse songeur.

    Pour moi on montera si et seulement si:

    - Paisley ne joue plus b-(
    - Dja dje dje reste sur le banc b-(
    - Gargorov revient vite parce l'absence de bezzaz cote gauche va nous faire mal.
    - lacour et cohade tiennent physiquement, c'est dommage par bh ne le remplacent pas assez souvent pour qu'ils soufflent.
    - Marcos retrouve ces marques parce que celà fat 5 matchs qu'il est endessous

    Je suis et resterait toujours positif =P~ par rapport à l'equipe mais le calendrier est rtès difficile et ceux qui ne veulent pas faire les efforts necessairs n'ont rie a faire sur le terrain et au club
  • Puisque qu'on parle de comparaisons:

    RC Lens 28360 de moyenne
    RC Strasbourg 13267 de moyenne


    Plus du double cette saison.
    Et pour info le nombre de places était volontairement limité pour des questions de sécurité à l'époque dans l'ancienne configuration de la Meinau (Rennes par exemple).
  • zottel a écrit, le 2009-04-14 20:14:04 :
    Et les grosses affluences à Lens, c'était contre Wasquehal ?


    Le public sang et or ne vient pas uniquement en fonction de l'adversaire:


    1ère Journée RC Lens - Dijon FCO 31 529
    3ème Journée RC Lens - LB Châteauroux 32 247
    5ème Journée RC Lens - Clermont Foot 30 078
    6ème Journée RC Lens - FC Metz 26 952
    8ème Journée RC Lens - Angers SCO 28 325
    10ème Journée RC Lens - EA Guingamp 24 874
    12ème Journée RC Lens - Amiens SC 32 579
    14ème Journée RC Lens - Montpellier HSC 25 944
    16ème Journée RC Lens - CS Sedan 23 734
    18ème Journée RC Lens - Stade Brestois 28 878
    20ème Journée RC Lens - Vannes OC 24 863
    22ème Journée RC Lens - Nîmes Olympique 25 704
    25ème Journée RC Lens - ESTAC 32 362
    27ème Journée RC Lens - AC Ajaccio 26 062
    29ème Journée RC Lens - Tours FC 25 611
    31ème Journée RC Lens - RC Strasbourg 34 030
  • Il faut , je le répète régulièrement trouver des gens compétents , trouver des sponsors et les supporters suivront .
    Les mentalités ont changé mais plus du côté des joueurs . Tu prends les joueurs de 1989 , combien n'ont pas besoin de travailler . Une carrière est courte mais ils sont quand même trop payés .Les clubs n'arrivent plus à suivre .
  • Tu cherches à nous démontrer quoi au juste ?

    On a jamais eu des moyennes pareilles nous, même dans les 90's . La saison avec Gress on avait des matchs à 30 000 et d'autres avec à peines 5000 personnes.
  • Tiens j'ai gagné au pronostic . :)-
  • J'ai jamais dit le contraire rcsforever.

    1) Le truc c'est que eux, pour remplir leur stade, ils jouent l'Europe tous les ans jusqu'à il y a encore deux saisons, sans parler de l'effet CM98. Et il y a de sacrées taches sur leur blason de meilleur public, je vais revenir là dessus par charité.
    2) le public de Bollaert à + de 30000 dans les années 90, c'est faux
    3) Les supporters de Marseille qui ne connaissent pas la Canebière, spécialité de l'Alsace, c'est faux. Les grosses affluences des années 90 (époque pré-Furiani on l'on remplissait les stades n'importe comment, de laquelle date tous les records des clubs de L1), c'était Marseille.
    4) La ferveur de Bollaert qui n'a jamais varié, t'as vu ça dans les Bienvenue chez les ch'tis. En passant, les forums de Lens se trimballent le même genre de dépréssifs, bonjour la ferveur.
    5) le Racing qui faisait guichet fermé régulièrement dans les années 79+80-90, c'est faux. Ca a dû arriver 2-3 fois à tout péter en dehors des matchs internationaux. A part ça, quelques matchs autour de 30000, comme il y en aurait eu ces dernières années si la Meinau était plus grande.
    6) le Racing qui ne remplit plus la Meinau dans les années 2000, c'est faux, ça arrive tous les ans dans une Meinau plus petite.
    7) le public qui était plus fervent sous Gress :-/ En tout cas, pour faire 5000 spectateurs à domicile en L1, ça devait être à géométrie variable.

    A part, t'as tout juste (+)
  • Tout le monde critique Szelesi, bien sur il y a mieux comme arriere lateral, mais je trouve que meme s'il n'est pas bon, mais au moins il se bat et mouille son maillot ! Je dis cela en comparaison de Paisley, qui se promene comme un senateur derriere, et qui est d'une nullité absolue. X-( Sa façon d'etre sur un terrain est tout simplement ecoeurante, et n'importe quel entraineur de district verrait que c'est un joueur qui n'en à rien à foutre du Racing ! :((
    Le sumnum, c'est qu'il a meme recupere le brassard de capitaine à la sortie de lacour X-(
    Alors Paisley, emmene ton copain Ducrocq, et surtout n'oublie pas Furlan, et cassez vous du Racing !
  • zottel a écrit, le 2009-04-14 20:46:01 :
    7) le public qui était plus fervent sous Gress :-/ En tout cas, pour faire 5000 spectateurs à domicile en L1, ça devait être à géométrie variable.

    A part, t'as tout juste (+)


    C'est avec Gress que le Racing avait les meilleures affluences ! Et si aujourd'hui, le Racing partiquait les memes tarifs qu'à l'epoque, ben on aurait peu etre 500 personnes pour certains matchs ! Désolé pour le hs sujet !
  • Quelques données démographiques pour alimenter le débat:

    Lens c'est un bassin de population de 527 000 personnes (agglomération de Douai-Lens), Strasbourg 425 000 personnes;
    Il y a 2,5 millions de gens qui vivent dans les 50 kilomètres autour de Lens, contre les 1,8 millions de personnes dans toute l'Alsace.

    Enfin, la population du nord pas de calais est la plus jeune de France avec plus d'un quart de la population qui a moins de 25 ans et c'est la région à la population la plus faible de personnes âgées de 60 ans ou plus.

    ~o)

    A noter que sur le match d'hier, Paisley et Ducrocq faisaient plus de 60 ans aussi. (+)
  • Je montre simplement que les supporters ont une autre mentalité.
    Chez eux chaque supporter a une écharpe ou un maillot et c'est magnifique de voir un stade coloré.
    Et pourtant l'équipe vient de vivre 1 dernière saison difficile également avec une descente en ligue 2 et malgré tout les supporters sont toujours 28000 de moyenne.
    Ils ont cette fierté et cet esprit club qu'on ne trouve plus à la Meinau.
    A Lens ça sent le football comme à Strasbourg à une certaine époque.
    Maintenant chacun a sa vision des choses mais tout ce que je peux dire c'est qu'entre l'ambiance du passé et celle d'aujourd'hui,il y a un monde d'écart chez nous.
    Et qu'on ne me parle pas des duels face à Marseille dans les années 2000 svp,car à chaque fois que je vois la moitié du stade aux couleurs de l'OM ça me fait mal au coeur.
    Enfin bref bravo et respect au public sang et or pour sa fidélité et sa ferveur et souhaitons à notre Racing de repartir de l'avant et de vite effacer cette défaite.
  • Magnifique, blabla, tu vas souvent à Bollaert ou comme Thierry Roland? Tu penses quoi du post d'adjo? Tu vois pas que ça change chez eux aussi? C'est pas une question de "vision des choses" tout ça. Tu racontes n'importe quoi depuis plusieurs posts, sans sources, au pouce mouillé, juste pour le plaisir de se flageller. On perd un match sur 6 en ce moment, c'est pas la peine d'en rajouter dans la déclinologie.

    soleil7 a écrit, le 2009-04-14 20:53:20 :
    C'est avec Gress que le Racing avait les meilleures affluences ! Et si aujourd'hui, le Racing partiquait les memes tarifs qu'à l'epoque, ben on aurait peu etre 500 personnes pour certains matchs ! Désolé pour le hs sujet !


    Vous nous fatiguez avec Gress. L'affluence moyenne l'année du titre c'est 21086 (35000 max) - quasiment le record de France à l'époque - l'an dernier c'est 19000 avec une Meinau à 27000 places. Les stades en France était vides à l'époque en comparaison.

    Pour les prix, c'est pas faux. Ceci dit, un match des Pierrots à 0 euro, je suis pas sûr que ça soit la ruée pour autant. Ca ne fait pas tout dans l'affluence, les gens ne sont pas des robots.
  • Désolé, j'intercale ma Nalyse entre votre débat.

    Je crois que tout a été dit :
    - des choix impensable DDD à la place de Traoré, la défense centrale remanié à 100% pour un match décisif (je me demande avec combien de charnière défensive différente avons-nous jouer cette année...) par contre le choix Gueye, je l'aurai aussi tenté, lancé un jeune avec du culot, ça peut marcher.
    - Shereni nous faisant des relances pour les lensois
    - Un arrière droit plus qu'à la rue
    - Une équipe lensoise attaquant surtout à gauche
    - Motivée comme jamais cette saison
    - aidé comme jamais par une équipe à coté de ses pompes

    On a vu hier soir un match d'une équipe de L1 contre une équipe de L2, ça sera difficile l'année prochaine. :(
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.