Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Hooligans

Chargement...

Flux RSS 225 messages · 28.831 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par mediasoc

  • C'est pas un peu contradictoire? O:)
  • Certes.
  • O:)
  • Oui O:) ,bidon par rapport aux dires du reporter,mais intéressant sur le mouvement.
    Je pense qu'il s'agit d'un doc. monté
  • Création d'une police anti-hooligan: les Ultras en ont marre d'être pris pour des voyous

    FOOTBALL – Le ministère de l'Intérieur annonce la création de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme...

    Pour lutter contre la violence dans les stades, les autorités ont définitivement choisi la voie de la fermeté. Mercredi, au lendemain, de la mort de Brice Taton, un supporter toulousain agressé lors d'un match de son équipe en Serbie, le ministre de l'Intérieur a convoqué les préfets pour annoncer la création d'un nouveau service de police spécialisé dans la lutte contre les hooligans. Une mission: repérer les individus les plus violents et mieux coordonner les forces de police chargées de sécuriser les alentours des strades (6.000 hommes).

    Une attitude de plus en plus répressive que ne comprennent pas toujours les groupes de supporters. Notamment les Ultras, les supporters les plus fidèles qui peuplent les virages et qui ont de plus en plus l'impression d'être tous pris pour des hooligans dont le seul but est la violence. «Encore une fois, ces mesures vont contribuer à mettre tous les supporters dans le même sac, confirme Christian Cataldo, président des Dodgers, un groupe de supporters de l'OM. C'est bien de vouloir éradiquer la violence dans les stades mais la majorité pâtit des mesures prises pour lutter contre une minorité.»

    Ne pas se tromper de cible

    Depuis la très médiatique affaire de la banderole anti-Ch'tis en finale de la Coupe de la Ligue en 2008, les interdictions de stade se multiplient et les groupes de supporters ont la nette impression que l'on tape dans le tas pour faire du chiffre. «Les autorités confondent animations des tribunes et violences. Quand je vois le nombre de personnes interdites de stades pour trois mois à cause de quelques fumigènes. Et bientôt, ça sera un an...», peste Elise, supporter girondine. Pour montrer leur colère, les groupes de supporters avaient manifesté à plusieurs reprises la saison dernière, en déployant dans les tribunes des banderoles. «Liberté pour les Ultras». «En plus, souvent, ils repèrent les fautifs avec des caméras et condamnent la mauvaise personne», surenchérit Federico Maenza, président des Dogues lillois. Selon Lefigaro.fr, 623 interpellations ont eu lieu en marge de la saison 2008/2009 de football. Un chiffre en augmentation de 22% par rapport à la saison précédente. Lundi, un supporter montpelliérain a été condamné à huit mois de prison, dont deux ferme, et à cinq ans d'interdiction de stade (IDS) pour avoir jeté un engin explosif lors du match Nice-Montpellier.

    Difficile de savoir si cette politique répressive, mal comprise par les Ultras est efficace contre les vraies fauteurs de troubles. «Personnellement j'ai l'impression que le phénomène hooligans est en nette diminution depuis le début des années 90, explique Federico Maenza. Au cours d'une saison, il n' y a plus qu'un match ou deux où c'est un peu chaud.» Quelques incidents ont à nouveau émaillé les week-ends de championnat cette saison. Matchs interrompus à Nice et à Grenoble à cause d'engins explosifs (bombes agricoles, fumi, etc), à Montpellier, un supporter parisien a été victime d'un jet de bouteilles et a perdu l'usage d'un oeil... «A Valenciennes, on a été chauffés par des Valenciennois à l'extérieur du stade. En fait j'ai surtout l'impression que les forces de police présentes autour des stades vont repousser les violences loin des enceintes», analyse Caltado. Lors de la cinquième journée, un car de supporters marseillais a été attaqué par un commando d'une quinzaine d'individus sur une aire de repos près de Paris.

    Source
  • La seule chose qui reste a dire..
    MDR

    Bientôt les casques bleus au stade pour "notre" sécurité...
    Democratie fasciste article 1. en route!
  • Se servir de la mort d'un jeune supporters pour se faire remarquer et en même temps encore plus détruire le mouvement ultras.

    RIP Brice...
  • Oui enfin c'était dans les tuyaux depuis notamment les incidents de Grenoble, donc avant le décès du Toulousain... =;
  • J'avoue être surpris pas l'indifférence totale qui règne sur le stub concernant le décès tragique du toulousain Brice Taton.
    L'ensemble du foot français et même étranger n'a cessé de lui rendre hommage de différentes manières et nous...et ben rien (les Marseillais y sont mêmes allé jusqu'à créer un jolie tifo le concernant).
    Je suis peut être passé à côté d'un éventuel topic le concernant mais jusqu'à preuve du contraire RAS.

    Donc voilà inutile de revenir sur les circonstances, simplement RIP Brice.


    Hommage Brice Taton
  • Je trouve que tu te réveilles bien tard...Il a largement été question de Brice dans le topic "incidents dans le stades" :-B
  • Ok autant pour moi.
    Mais peut-être aurait-il été plus judicieux d'aborder ce sujet dans cette rubrique plutôt que dans celle concernant les incidents dans les stades, ce qui n'était absolument pas le cas (en pleine rue).
  • L'important est qu'on l'est évoqué non? Je pense que vu les circonstances on s'en tape un peu de savoir si c'était le topic approprié ou non.
    Et si tu parcours le topic tu verras que bon nombre d'entre nous ont été choqués et émus par son histoire et sa fin tragique.
  • adictif a écrit, le 2009-10-08 00:40:47 :
    Ok autant pour moi.
    Mais peut-être aurait-il été plus judicieux d'aborder ce sujet dans cette rubrique plutôt que dans celle concernant les incidents dans les stades, ce qui n'était absolument pas le cas (en pleine rue).

    Sauf que, jusqu'à peu, il n'était pas certains que les agresseurs étaient des hooligans, ni même qu'ils s'intéressaient au football. ;)
  • Et jusqu'à un certain stade, il n'était pas certain que Brice Taton meure, donc l'affaire n'a pas été aussi tragique dès la 1ère heure. C'est pour ça que ça a commencé dans le topic "incidents dans le stades".
  • adictif a écrit, le 2009-10-08 00:24:55 :
    L'ensemble du foot français et même étranger n'a cessé de lui rendre hommage de différentes manières et nous...et ben rien (les Marseillais y sont mêmes allé jusqu'à créer un jolie tifo le concernant).

    Les UB avaient une banderole "RIP Brice" à Angers.
  • Les hooligans jugés vite

    Les hooligans pourront être jugés et condamnés sur le champ, tandis que la bière actuellement interdite dans les stades en Pologne y sera autorisée, selon une nouvelle loi promulguée jeudi par le président polonais Bronislaw Komorowski.

    Préparée dans la perspective de l'Euro 2012 qui se tiendra en juin en Pologne et en Ukraine, cette nouvelle loi permettra de juger directement dans les stades, et de condamner sur le champ, les personnes qui auront enfreint la loi.

    Elle prévoit aussi un système de surveillance électronique des supporteurs interdits de stades. Ils sont actuellement quelque 1.800 en Pologne. En cas de violation des règles de la surveillance électronique, les personnes concernées seront transférées en prison.

    Un responsable de l'UEFA avait estimé fin mars que le hooliganisme posait un "gros problème d'image" à la Pologne, cinq jours après des heurts entre hooligans polonais et forces de l'ordre lituaniennes à Kaunas lors d'un match amical Lituanie-Pologne.

    La nouvelle loi renforce par ailleurs les peines de prison pour les auteurs de fausses alertes à la bombe lors de grands évènements. Ils sont désormais passibles de six mois à huit ans de prison.

    En sens inverse, le texte autorise la vente et la consommation dans les stades et lors de rassemblements publiques de bière légère, au taux d'alcool ne dépassant pas 3,5%. Jusqu'à présent, toutes les boissons alcoolisées étaient interdites lors des manifestations sportives en Pologne.

    C'est à 16H00 GMT le 8 juin 2012 que sera donné à Varsovie le coup d'envoi du premier match de l'Euro, tournoi qui s'achèvera le 1er juillet dans la capitale ukrainienne Kiev.

    L'Euro franchira ainsi en 2012 pour la première fois la frontière de l'ancien bloc de l'Est, avant que la Coupe du monde ne s'exporte en 2018 en Russie.

    Eurosport
  • bientôt la prison dans le stade même !
  • katzo68 a écrit, le 2011-09-22 22:23:38 :


    La nouvelle loi renforce par ailleurs les peines de prison pour les auteurs de fausses alertes à la bombe lors de grands évènements. Ils sont désormais passibles de six mois à huit ans de prison.




    8 ans de prison :O #-o
  • Six ans d'IDS pour 17 supporters

    La Fédération néerlandaise a condamné dix-sept supporters à six ans d'interdiction de stade (IDS) pour avoir déclenché une émeute devant le stade du Feyenoord Rotterdam en septembre dernier. Une manifestation contre la politique du club en marge d'un match de Championnat avait dégénéré, des grappes de supporters tentant de pénétrer dans les bureaux de la direction et vandalisant des locaux et des voitures. La police avait dispersé la foule en tirant des coups de feu en l'air. D'autres supporters pourraient être inquiétés dans cette affaire qui fait également l'objet d'une enquête pénale.

    L'Equipe.fr
  • Pologne : 78 inculpations de hooligans

    Le parquet de Poznan, dans l'ouest de la Pologne, a dressé vendredi 78 actes d'accusation à l'encontre de personnes qui ont organisé ou participé à des bagarres entre hooligans.

    "Selon le parquet, les bagarres opposaient notamment les hooligans de Lech Poznan (1ère division) et de Zawisza Bydgoszcz (2e division)", a indiqué Magdalena Mazur-Prus, porte-parole du parquet de Poznan, citée par l'agence PAP. "Douze personnes sont inculpées pour participation à un groupe criminel qui organisait ces bagarres", a-t-elle précisé.

    Le chef de ce groupe, identifié comme Miroslaw O., encourt une peine de 10 ans de prison. Les hooligans polonais des équipes se considérant comme "ennemies" se donnent de temps en temps des rendez-vous dans des endroits déserts où, équipés de bâtons, poings américains ou couteaux, ils se livrent à des bagarres sanglantes.

    On estime à quelque 5000 le nombre de hooligans polonais qui représentent une menace potentielle pour l'Euro-2012 coorganisé par la Pologne et l'Ukraine. De nombreux groupes criminels liés aux milieux de supporters de football sont visés en ce moment dans le cadre d'une vaste opération de la police. Plus de 400 criminels apparentés aux hooligans ont été arrêtés depuis le début de l'année.

    Dans le cadre des préparatifs de l'Euro-2012, la Pologne a adopté récemment une loi permettant de juger les hooligans directement dans les stades et de les condamner sur le champ, ainsi que d'appliquer un système de surveillance électronique des supporters interdits de stades.

    Eurosport
  • Plan d'action anti-hooligans

    Pour remédier aux violents incidents survenus en 2011, le ministère de la justice néerlandaise a signé, en concertation avec la fédération néerlandaise de football, le parquet, la police et les maires des villes où se tiennent les matches, un nouveau plan d'action pour lutter contre le hooliganisme. «Ce plan inclut des mesures à court et à long terme afin de réduire les comportements criminels, les nuisances et l'insécurité autour du football professionnel» précise le communiqué. Plus concrètement, il prévoit la constitution d'une liste des dix hooligans les plus notoires des Pays-Bas, l'enregistrement d'informations sur les hooligans dans une base de donnée et l'augmentation du nombre de caméras et de policiers lors des matches. La possibilité est également donnée aux juges d'interdire les récidivistes de déplacement dans certaines zones géographiques pour une période de deux ans.

    lequipe.fr
  • Foot - Violences Salut nazi et engins détonantsUn bilan à mi-saison des violences dans les stades révèle selon des sources policières citées par l'AFP une réapparition de faits de racisme. Les forces de l'ordre s'inquiètent aussi de l'usage en hausse d'engins pyrotechniques détonants.42Envoyer à un ami
    La résurgence de faits de racisme et la forte progression de l'usage d'engins détonants sont les deux points noirs du bilan des violences dans et autour des stades de football dressé à la mi-saison par la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Selon cet organisme rattaché au ministère de l'Intérieur et dirigé par le commissaire Antoine Boutonnet, il existe «un phénomène préoccupant qui est le retour du racisme en tribune». Il cite le cas d'une personne qui «faisait le salut nazi en tribune à Brest, le 28 janvier dernier». Trois jours plus tard, ajoute-il, six pseudo-supporters lyonnais ont été interpellés pour avoir tagué des véhicules de supporters stéphanois et un immeuble avec des croix gammées.

    «Ce sont des signaux faibles pour l'instant, admet M. Boutonnet, (mais) nous les prenons aussitôt en compte, il y a une tolérance zéro et nous n'hésitons pas à intervenir.» La DNLH observe par ailleurs une évolution dans l'usage des engins pyrotechniques dans les enceintes de football. La part des engins détonants est ainsi passée de 12% à 41%, selon les chiffres de la police.

    Ce sont des engins de ce type qui ont été utilisés par des supporters de Sochaux samedi avant le match contre Auxerre (0-0), comme le rapporte le quotidien régional Le Pays. «Des engins d'une force phénoménale. Ça peut arracher un bras. Je ne voudrais pas qu'un de mes hommes soit touché par un de ces artifices», témoigne dans le journal le gradé responsable des forces de l'ordre ce soir-là. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué de son côté que «dans les prochaines semaines» une réunion serait organisée Place Beauvau avec «l'ensemble des personnes concernées (dont les instances nationales du football) et les responsables des clubs de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice et Saint-Etienne.
    Lequipe
  • aucun rapport avec le hooliganisme .....
  • Bientôt faudra venir au stade en bisounours, rester le cul visé sur le strapontin ?
    Nan mais sérieux arrêter de voir des hooligans partout ! #-o
  • les amalgames sont énormes...On a presque l'impression que c'est le genre d'articles ou de décisions qui permettent d'occuper des mecs qui s'ennuient bien planqués dans les institutions...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives