Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée][Officiel] Jean Claude Plessis

Chargement...

Flux RSS 522 messages · 35.647 lectures · Premier message par athor · Dernier message par moderateur

  • jamal a écrit, le 2010-03-15 08:28:59 :
    sedna a écrit :
    et n'ont qu'une crainte, c'est qu'il vienne et qu'il réussisse à amadouer leurs alliés (la ligue, la municipalité, une partie du public). Si de plus, il venait a avoir des résultats sportifs, s'en serait fini pour longtemps de leurs prétentions à reprendre le club.


    [-X

    Ils n'ont qu'une certitude, c'est qu'il se plante. Comment peut on espérer quoique ce soit avec simplement Ralf Isenegger dans les parages ?

    isseneger n'est plus au club depuis la fin du mercato d'hiver, et a mon avis JC Plessis a assez d'experience pour ne pas se laisser influencer par qui que ce soit et n'est pas du genre a se laisser marcher sur les pieds
  • Plessis c'est la caution foot à l'instar de Fournier. C'est une bonne chose, même si personnellement je n'apprécie pas Plessis.

    Fontenla s'achète une crédibilité et comme le souligne sedna il sera difficile d'attaquer Plessis sans être accusé de mettre des bâtons dans les roues du club.

    Par contre je ne peux que souligner mes craintes à l'instar de strohteam :
    - Plessis arrive en terrain inconnu et prend pour argent comptant les paroles d'investisseurs qui n'en ont tenu encore aucune.
    - Plessis est sorti de sa retraite, le dernier come back de ce genre n'a pas pris au RCS.
    - Plessis semble avoir obtenu ce que Fournier voulait - budget, plein pouvoir -. Pourquoi avoir attendu et virer ce dernier pour faire finalement la même chose ?

    Le problème reste donc au fond le même. Fontenla & Co sont des personnes dont les intentions et les moyens sont peu clairs, dont les actions ne sont pas coordonnées mais balancées au jour le jour et dont l'engament à long terme semble semble incertain.
  • Je vais dire quelque chose qui a déjà été dit maintes fois: mais Fournier et Dayan pensaient et disaient la même chose... Alors pleins pouvoirs illusoires, hélas seul l'avenir nous le dira :|s
  • Oui ça c'est presque un moindre problème, le vrai problème c'est le cash et ça ce sujet "motus", en dehors d'un budget qui aurait été annoncé à €15M mais qui ne dit rien sur l'apport d'argent frais.
  • Je doute que Dayan ait dit cela, puisqu'il se définissait lui même comme un simple intérimaire, sans réelle prérogative sportive, sa mission s'achevant bien avant le mercato. Par contre, il est vrai que Fournier a été court-circuiter par Isenegger au niveau de la gestion sportives, et n'avait clairement pas les pleins pouvoirs à ce niveau, contrairement à ce qui a été annoncé (et même par Ralphi, cf sa première interview en vidéo).
    Maintenant, je pense que Plessis peut obtenir ce pouvoir là. D'une, Isenegger a maintenant mauvaise presse partout, et le rappeler officiellement ferait perdre l'ultime once de crédit que possède encore Fontenla. De plus, le contrat de 5 ans du président est en quelque sorte une garantie, si l'actionnaire s'oppose à sa politique, ou cherche à imposer "la sienne" (sous entendu celle d'Isenegger), les indemnités à sortir seraient colossales, et sans doute pas dans ses cordes.
  • Je ne suis pas sûr que Fontenla réfléchisse aux possibles indemnités. J'ai déjà l'impression qu'il garantit un budget de 15 millions sans vraiment se rendre compte de ce que cela veut dire en terme de coût pour les actionnaires.
    Idem pour Courbis en consultant.
  • Ben, vu son boulot de conseiller financier, j'ose espérer qu'il maîtrise au moins son sujet au niveau budget :|s
  • Ben en même temps Plessis c'est quand même autre chose que ceux d'avant.
    A priori l'expérience aidant, je pense que fontenla and co se sont bien rendus compte qu'il y a problème.
    Dayan a jamais dit vouloir rester président et de toute façon pour cela il est trop étiqueté consultant de Fontenla pour pouvoir passer auprès de la ligue ou de la mairie.

    Avec Plessis, ils ont mit un homme qui a une bonne réputation de sérieux. Franchement faut pas non plus nous prendre pour des billes, Ligue et mairie nous bassine qu'il n'y a aucun projet sportif coté Londonien.. moi je veux bien que ce soit des amateurs en la matière mais je doute qu'ils aient acheté le racing sans avoir une idée de ce qu'ils voulaient faire.

    Pour ce qui est de Plessis je suis plutôt content parce qu'il a toujours une la stratégie que je préfère pour diriger un club, surtout français: Investir dans les jeunes et les pépites.. mais lui sait y faire.

    Pour terminer je pense aussi qu'un Genghini dans les bagages feraient du bien. A mon avis , deux ou 3 Alsaciens vont bien finir par rallier les londoniens. A partir de là il n'y aura quasi plus d'éléments en faveur du pool local dirigé par Ancel et leur intransigeance passée.
  • guigues a écrit, le 2010-03-15 11:02:18 :
    Plessis c'est la caution foot à l'instar de Fournier. C'est une bonne chose, même si personnellement je n'apprécie pas Plessis.

    Fontenla s'achète une crédibilité et comme le souligne sedna il sera difficile d'attaquer Plessis sans être accusé de mettre des bâtons dans les roues du club.

    Par contre je ne peux que souligner mes craintes à l'instar de strohteam :
    - Plessis arrive en terrain inconnu et prend pour argent comptant les paroles d'investisseurs qui n'en ont tenu encore aucune.
    - Plessis est sorti de sa retraite, le dernier come back de ce genre n'a pas pris au RCS.
    - Plessis semble avoir obtenu ce que Fournier voulait - budget, plein pouvoir -. Pourquoi avoir attendu et virer ce dernier pour faire finalement la même chose ?

    Le problème reste donc au fond le même. Fontenla & Co sont des personnes dont les intentions et les moyens sont peu clairs, dont les actions ne sont pas coordonnées mais balancées au jour le jour et dont l'engament à long terme semble semble incertain.


    C'est un bon résumé de mon sentiment et comme sedna, je suis soulagé de voir qu'au bout de presque 4 mois, il y en ait un qui ait l'idée de replacer le foot au coeur des discussions et des projets.
    Mais je reste avec ce souvenir des mois passés et cette impression que Fontenla and co sont encore là, prêts à de nouveaux mensonges et retournements de veste soudains.
  • Citation:
    Au 30 avril, tous les joueurs en formation au Racing, ou presque, ainsi que plusieurs éducateurs, seront libres de signer ailleurs, car étant en fin de contrat.


    Brève déposée mais où est la source, je n'arrive pas à trouver l'article qui expose cette idée sans détour ?
  • Comme Plessis arrive en terrain inconnu , vous proposez qui, Ginestet ?
    Car le nouveau président sera forcément en terrain inconnu .
    Dans la vie faut donner une chance aux gens .
  • Tout à fait, donnons une chance à Ralph Isenegger !
  • Mais on ne sait pas ce qu'il va faire au club , tu proposes quoi car je suis prêt à te soutenir mais tu as quoi comme option , les UB qui rachètent les parts , toi peut être pour devenir président .
  • J'ai un peu de mal à suivre ceux qui voient un changement.

    Fournier avait tous les pouvoirs, toutes les garanties, et était un homme du milieu. On voit comment ca a fini.
    Dayan avait les pleins pouvoirs, toutes les garanties, et était un homme du milieu. Pas mieux que Fournier.
    Aujourd'hui Plessis a les pleins pouvoirs, et toutes les garanties. On prend les mêmes théories fumantes et on recommence. Seule la marionette change.

    Est ce que les fait que Plessis soit un peu plus lourd que les deux autres peut laisser entendre qu'il sera plus dur à agiter? j'en doute...

    Dans deux mois, ce sera Francis Graille, dans trois mois Alain Cayzac peut etre...

    J'ai du mal à etre optimiste...
  • deldongo a écrit, le 2010-03-15 13:03:48 :
    Mais on ne sait pas ce qu'il va faire au club , tu proposes quoi car je suis prêt à te soutenir mais tu as quoi comme option , les UB qui rachètent les parts , toi peut être pour devenir président .


    Bin Isenegger on sait ce qu'il a fait, justement b-(
    Sinon je note que tu as des propositions vraiment intéressantes.
  • zottel a écrit, le 2010-03-15 09:17:11 :
    sedna a écrit, le 2010-03-15 09:00:36 :
    Je suis persuadé qu'il aura la sagesse de le garder à l'écart de toute fonction au club et cela même au conseil de surveillance.


    Tout ça c'est dans l'hypothèse où il n'est qu'un cornichon maladroit sincèrement désireux de réussir, il qu'il peut acquérir un peu de sagesse avec le temps. Je pense pas que ça soit tout le temps le cas. La recherche du petit bonus, l'orgueil mal placé,... beaucoup de choses semblent s'en mêler.



    Ce n'est pas contradictoire, qu'il soit novice dans le milieu et pour le moins maladroit est une évidence.
    La recherche du petit bonus aussi. Il ne me viendrait pas à l'idée qu'il ne soit qu'un philanthrope prêt à renflouer les caisses du Racing et repartir avec le sentiment d'avoir fait une bonne action. Au contraire, comme tout investisseur, il mise dans le but d'en retirer un bénéfice sous une forme ou une autre.
    L'orgueil mal placé ou l'orgueil tout court face à des interlocuteurs qu'il juge hostiles, c'est aussi bien sûr aussi le cas.
  • Je sais pas... en fait ça tourne autour de la question de la vente. Je pense qu'au minimum qu'il a varié, et que Fontenla-vendeur ne se préoccupe pas du Racing de la même façon. Certains diraient qu'il veut faire un coup depuis un bon moment et cherche - au mieux - à valoriser de façon le club de façon superficielle.

    Quant à l'orgueil ou d'autres, je sais pas quels sont ses rapports humains avec Isenegger mais ça n'est pas obligé qu'il se comporte de façon strictement rationnelle sur le sujet, même quand c'est l'intérêt du Racing. Malgré le fait qu'il soit intelligent.

    Tout ça donne des grilles de lecture différentes. L'existence de fans transis, pardon d'amis, de Fonfon montrerait qu'il peut avoir quelques bonnes intentions. Mais dans quelle proportion...
    Enfin bon.
  • hammerfitz a écrit, le 2010-03-15 11:53:45 :
    .../... Pour terminer je pense aussi qu'un Genghini dans les bagages feraient du bien. A mon avis , deux ou 3 Alsaciens vont bien finir par rallier les londoniens. A partir de là il n'y aura quasi plus d'éléments en faveur du pool local dirigé par Ancel et leur intransigeance passée.../...


    Il est certain que le prochain acte stratégique du magnifique mouvement de contournement que sont en train de réaliser Fontenla-Hilali doit résider dans le ralliement d'un ou plusieurs locaux au niveau de l'actionnariat. La nature humaine étant ce qu'elle est, ils y arriveront sans doute.

    Deux choses restent dérangeantes dans le projet des propriétaires :

    D'abord, il est tard ! Un point de non-retour a été atteint durant ces quatre mois. Fontenla et compagnie ont fait ce qu'il ne faut jamais faire dans des régions à caractère fort et à l'histoire tourmentée, c'est d'arriver en pays conquis et avec mépris. De plus, même s'il y a versatilité des hommes et des hommes politiques en particulier, Ries, qui a été défié publiquement, a déjà enclenché, et d'autres avec lui, un mécanisme opposé. Ries trouvera peut-être une porte de sortie honnorable par une modification de l'actionnariat, l'impulsion suscitée poursuivra son chemin,

    Par ailleurs, et c'est paradoxal, c'est l'excellent choix de Plessis qui est inquiétant, tant il semble justement et essentiellement motivé par un souci de stratégie. Sa nomination coupe l'herbe sous les pieds de la Ligue et tend à combler ce vide de culture footballistique si sidéral chez des propriétaires qui restent ce qu'ils sont. Parallèlement, on risque le même type de casting au niveau de l'actionnariat.
    J'aurai préféré quelqu'un de nommé dans l'intérêt direct du Racing : la nuance est mince, mais elle existe.
  • Ouai enfin "quelqu'un de nommé dans l'intérêt direct du Racing", ça sous entends quelqu'un qui supporte le club et qui est à la page au niveau foot. Hors des gens comme ça, ça ne court pas les rues ! Même si on sait ce qu'a réalisé Weller par exemple dans le passé, rien ne nous garantirait qu'il serait un bon président en 2010.
    En somme, des alsaciens réellement qualifiés pour ce poste, ils se comptent sur les doigts d'une main. (et encore) Alors bon, Plessis a fait un super boulot à Sochaux sur la durée, et c'est encore ce qui fait le plus défaut au Racing depuis 30 ans.
  • Pour rappel :
    Citation:
    Sa nomination coupe l'herbe sous les pieds de la Ligue et tend à combler ce vide de culture footballistique si sidéral chez des propriétaires qui restent ce qu'ils sont
    (+)

    Tu as mal interprété les propos, il parle d'actionnariat et non de président. Plessis ne fera rien si on ne lui en donne pas les moyens et si les projets changent au gré du vent, à l'inspiration d'un Isenegger qui trainerait par là et conseillerai à contre courant les belles oreilles de Fontenla.
    Bref, les Weller et autres locaux sont des passionnées. Je doute que ce soit le cas concernant les investisseurs fumeux qu'on a actuellement.
    N'empêche, quel con ce Ginestet. X-(
  • Au vue de l'interview sur l'équipe de Plessis j'ai l'impression qu'il a envie de faire quelque chose et ne se laissera pas marcher sur les pieds , il n'a rien à perdre sa carrière est faite .
    Comme il le dit faut maintenant laisser les gens travailler afin que le club retrouve de la sérénité .
    Je le répète pour ceux qui n'auraient pas compris , Fontenla ne pourra pas vendre le club avant une bonne année , le temps de le remettre sur de bons rails , si c'est possible , alors laissons les faire , qu'est ce qu'on risque de toutes façons il vendra un jour .
    Certains spéculent sur les intentions de X ou Y alors qu'on ne sait même pas si le club les intéresse ou s'ils ont des moyens , attendons .
    Weller est sûrement un passionné mais je ne le vois pas mettre de l'argent dans le club comme cela, on verra , mon opinion .
    En ce qui concerne la mairie elle ne va pas en sortir grandie de cette affaire avec des loyers impayés qui ne le sont pas et des menaces diverses .
  • Plessis annonce la couleur

    Si sa mission de nouveau président du Strasbourg débutera le 24 mars, Jean-Claude Plessis sera bien présent vendredi à la Meinau, pour prendre ses marques lors de la réception de Brest. Le nouvel homme fort du Racing ne compte d'ailleurs pas se laisser marcher sur les pieds.

    «J'entends ne pas avoir autour de moi des gens qui parasitent mes décisions, a-t-il annoncé lundi dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Je choisirai les joueurs, je prendrai les principales décisions sportives. Et puis je pense être en mesure de convaincre des actionnaires qui, pour l'instant, découvrent le foot. J'ai toutes les garanties de ce côté (financier). A mon âge, je ne vais pas me laisser embêter. J'avais vraiment envie de retrouver l'odeur du vestiaire. Je vais suivre l'équipe sur tous ses matches, à la Meinau comme à l'extérieur.»

    «S'il faut trouver quelqu'un à insulter, je veux bien être celui-là».

    Même si son arrivée intervient dans un contexte assez tendu, l'ancien président sochalien a bien l'intention de faire revenir le calme dans la maison. Car c'est ni plus ni moins l'avenir du club qui en dépend. «A Manchester United, personne ne supporte non plus l'actionnaire principal et cela ne tourne pas trop mal. Je sais ce qui s'est passé, notamment par le biais de Léonard Specht avec qui j'ai été en contact avant d'accepter la mission. Et il faut bien se résoudre à une situation : ceux que vous avez pris l'habitude d'appeler les Londoniens ne veulent pas vendre. A partir de là, ce n'est pas une raison pour empêcher le club de tourner. Je suis prêt à assumer mon rôle et, s'il faut trouver quelqu'un à insulter, je veux bien être celui-là. (...), a-t-il prévenu. Il faut une paix des braves, parce que sinon, l'équipe va droit en National. Au niveau des actionnaires, au niveau des relations avec la mairie, cela se réglera ou cela ne se réglera pas. L'important, aujourd'hui, c'est que le club soit sûr d'être en L 2 la saison prochaine.»

    Lequipe.fr
  • Au moins il se laiseras pas bouffé par les tiraillement des actionaire...
  • Restera t-il encore consultant sur RTL avec la "bande à Pacaud" ?
  • un peu facile de toujours vouloir donner des ordres au representant du club la ville aussi a bond dos pendant plusieurs années ont a vu personne se préocuper du racing quand le racing etait a vendre personne de la ville ni actionnaire alsacien a souhaiter reprendre le flambeau alors moi je pense que a présent il faudrait laisser faire plessis et une fois pour toute travailler dans la meme direction au lieu de faire honte du foot francais aussi bien dirigeant et supporter
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives