Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2017-2018] Caen 2-0 RCS | Après-match

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 22.569 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • zatuss a écrit, le 05/03/2018 01:03 :
    J'ai surtout vu une équipe qui se préoccupait plus d'avoir le contrôle du ballon que l'équipe parfois maladroite mais saignante de pré et post victoire contre le PSG.


    Je n'aurais pas pu mieux synthétiser mon ressenti (+). Pour moi cela résume parfaitement la transformation opérée par Laurey ces derniers matchs et qui s'avère totalement inefficace. Surtout que je ne comprends pas pourquoi il a décidé de changer de philosophie alors que ça marchait plutôt pas mal en première partie de saison.

    C'est bien de vouloir prendre moins de buts mais le gros problème c'est l'équilibre : quand le Racing veut défendre et contrôler, il n'est plus capable de marquer. Il faut quand même souligner que notre meilleur buteur est... Aholou avec 4 buts. Donc on n'a pas - et on n'aura pas - de tueur devant capable de nous faire gagner un match cadenassé. Si on a marqué autant de buts durant la première partie de saison, c'était grâce à un jeu porté vers l'offensive dans lequel n'importe quel joueur pouvait scorer. Il faudrait qu'on puisse revenir vers ça.
    Et vu la qualité de certains de nos défenseurs, c'est malheureusement sûr qu'on se prenne un but à un moment ou à un autre, qu'on joue à 3 ou à 6 derrière. Quand on voit comment on se prend le 1er but... c'était vraiment pathétique de voir ces 3 défenseurs centraux l'un à côté de l'autre, sur la même ligne et passifs.

    Certains comparent le match à Caen avec le match à Guingamp. Ben je trouve que ça n'a rien à voir. A Guingamp, la domination du Racing était beaucoup plus nette, les occasions étaient tranchantes, le jeu était tourné vers l'offensive et le Racing avait terriblement manqué de réussite. A Caen, OK le Racing a bien fait tourner la balle, semblait contrôler le jeu. Mais sinon ? La seule occasion franche c'est la frappe de Liénard en fin de match (énorme parade de Vercoutre d'ailleurs).

    L'esprit d'équipe semble s'être globalement dégradée. Former une équipe c'est aussi former des joueurs complémentaires mentalement, et pas seulement techniquement. Seka était important à ce niveau (on le voyait souvent encourager ses coéquipiers, faire le médiateur). Les propos de Martinez sont inquiétants. Terrier ne semble pas à 100% même si ses qualités footballistiques et techniques sont indéniables. Ou alors on a placé trop d'attentes en lui ?

    Flops :
    - Lala qui doit à la fois se reprendre et revenir à droite.
    - Salmier et Bahoken, inutiles.
    - Foulquier, pas adapté à ce poste de latéral plus offensif

    Tops :
    - Koné et Martinez costauds (même si pas innocents sur le 1er but)
    - Liénard ne se ménage pas et mérite d'être titulaire, grosse activité.

    Oukidja nous refait sa sortie kamikaze (mais y'aurait surement eu but de toute façon). Martin n'est pas dans mes flops pour une fois car légèrement mieux que d'hab mais beaucoup trop lent. L'entrée de Corgnet était correct et s'il pouvait nous aider, ce serait vraiment une bonne chose. Nogueira aussi pourrait dépanner au milieu je trouve pour un peu plus de technique...

    Caen c'était laid mais efficace. Comme l'a justement fait remarquer Vercoutre, Caen a plus d'expérience que Strasbourg dans ce 3-5-2.
  • J'essaie de comprendre ce qu'il s'est passé sur le premier but.

    Le ballon est dégagé par le gardien caennais.
    Ok, à la recepetion un canneais en duel avec un strasbourgeois, là on est encore dans le football.
    https://preview.ibb.co/cNBrJS/1.jpg

    Mais ensuite. Quelle défense !
    Et c'est vraiment là le souci du racing. La défense n'y est clairement pas; et ça, on l'a déjà remarqué, pas par manque de compétence technique individuelle mais bien par passivité ! IL faut bien qu'elle comprenne que l'objectif d'une défense ce n'est pas de juste mettre le pied pour éviter le centre ou le tir, mais bien de récupérer la balle pour relancer en créant le décalage ! C'est même la meilleure manière pour prendre à défaut une équipe.
    A la retombée du ballon, comment est-ce possible qu'il y ait juste 2 attaquants caennais seuls, entre 6 défenseurs, et qui jouent la balle comme qui rigole de surcroit. Elle est bien là la faute, la défense est trop passive et se met dans le rouge toute seule sur un dégagement gardien qui ne devait avoir aucune chance d'aller plus loin que les 40 m du racing. On a parlé de manque d'engagement de certains, ok , mais là, c'est hurlant ! On est retombé dans les travers de la défense fénéante. Le mot est juste adéquat.

    https://preview.ibb.co/jc90Cn/2.jpg


    Ensuite, concernant la sortie du gardien, j'ai été l'un des plus virulents de ses detracteurs l'année dernière et cette année je suis content qu'il ait remplacé Kamara. C'est dire le niveau !
    Mais franchement, comment lui imputer quoique ce soit sur cette action ?
    Au tir de Crivelli, il est à 3 m du ballon ! C'est pas comme s'il était au contact. Et dire qu'il aurait pu sortir plus tôt, là pour le coup, non. Il nous a fait déjà assez souvent ce genre de mauvaise blagues.

    https://image.ibb.co/dfkU57/Sans_titre.jpg
  • clarman a écrit, le 04/03/2018 18:24 :
    Ivanov je pense que tu étais le premier ravi quand ils ont battu Paris n est ce pas...
    ça fais quoi s ils ont perdu???
    Et pour ta gouverne j y étais en 79 lors du titre j y étais en CFA...et j y serais même s'ils doivent descendre....c est ca un supporter


    On peut arrêter de se taper dessus un moment avec les "j'y étais", "t'es un footix", "tu ne connais rien au foot"? Merci!
    Supporter est une chose, faire le bisounours en mode "Furlan - tout va bien" en est une autre..Il y a des choses à améliorer dans cette équipe, comme toujours, et le dire (ou essayer de mettre des mots dessus) ne nous rend pas "pseudo-supporters" pour autant..
    Pour revenir au match, je ne comprends toujours pas l'intérêt du 5-3-2 si l'on joue la pire attaque de ligue 1. Surtout si, comme le premier but, les 3 centraux se font prendre de vitesse..
  • lulmag a écrit, le 05/03/2018 11:36 :
    J'essaie de comprendre ce qu'il s'est passé sur le premier but.



    Ensuite, concernant la sortie du gardien, j'ai été l'un des plus virulents de ses detracteurs l'année dernière et cette année je suis content qu'il ait remplacé Kamara. C'est dire le niveau !
    Mais franchement, comment lui imputer quoique ce soit sur cette action ?
    Au tir de Crivelli, il est à 3 m du ballon ! C'est pas comme s'il était au contact. Et dire qu'il aurait pu sortir plus tôt, là pour le coup, non. Il nous a fait déjà assez souvent ce genre de mauvaise blagues.

    https://image.ibb.co/dfkU57/Sans_titre.jpg


    Ah ben il faut mettre la suite ... On voit bien Oukidja hésitant ( je me lance ou pas ) puis il se lance en retard et espère que Crivelli va tenter le lob et saute , c'était tellement prévisble que Crivelli a eu le temps d'analyser la situation ...
    Que ce soit à la télé, dans l'Equipe et autre magazine , tout le monde est ok pour la sortie à contre temps d'Oukidja

    Néanmons, on est bien d'accord l'erreur principale vient des 3 plots devant lui

    Quand je pense que Kamara se serait pris plein la gueule pour ce genre de sortie :-'
  • Nan mais peu importe ce qu’écrivent les journaleux qui n'ont sans doute jamais joué au foot.
    Comment reprocher à Ouki une sortie en retard sur un ballon qui arrive dans ces circonstances et repris aux 18m par l'attaquant ?

    Je suis par contre beaucoup plus critique sur sa non intervention sur le deuxième but.
    Le ballon est centré à 20m de son point de chute, sachant qu'il n'y a clairement pas d’autre solution pour le centreur !
    https://preview.ibb.co/dMS1k7/1.jpg

    Et bing, le ballon arrive à 7 m du but d'ouki qui reste planté sur sa ligne.
    https://image.ibb.co/mrEaCn/2.jpg

    Alors là, oui, je suis étonné de ne rien lire çà ce sujet.

    Vous lui tombez dessus parce qu'il ne sort pas assez vite sur une action rapide avec reception du ballon aux 18m et des défenseurs qui bougent de 3 m quand Crivelli en a fait 10. Et là, à 4 ml de lui retombe un ballon centré à deux à l'heure et rien, aucun commentaire.

    "Quand je pense que Kamara se serait pris plein la gueule pour ce genre de sortie"
    Le problème avec Kamara, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y arrivera pas. C'est pas comme un gars qui y met de la bonne volonté et fait qques boulettes. C'est pas terrible non plus mais perso, je peux pas bosser avec un gars qui, on le sent, n'y arrivera pas.
  • Pour le 2 eme but , Oukidja , je l'excuse complètement
    Il voit Foulquier sur le centreur, et il doit se dire Lala va prendre l'autre joueur
    Bah non Lala sprint comme un idiot et va direct sur le centreur et laisse partir le défenseur qui se retrouve tout seul au centre
    Et comme Oukidja n'a pas absolument pas le sens de l'anticipation bah çà donne un but ( comme pour le 1er mais autant un attaquant qui part dans le dos des défenseurs c'est courant mais autant le 2eme c'est du grand n'importe quoi de Lala)

    Oukidja ne progressera plus sur ces points faibles qui sont les sorties et les faces à faces
    Bref faut pas compter sur lui pour nous faire grapiller des points parce que pour l'instant ces stats sont désormais moins bon que ceux de Kamara...
  • C'est drôle : tu l'excuses complètement sur le deuxième car il n'a pas de sens de l'anticipation et sur le premier but, tu lui en veux de ne pas sortir à temps sur une distance à parcourir de 15m.
    Ton explication me parait assez confuse.
    Car sur les deux buts, c'est le même joueur avec toujours ses mêmes problèmes d'anticipation.
  • comme je le dis plus haut, autant un attaquant qui part dans le dos des défenseurs
    c'est courant , donc un gardien toujours être en alerte
    autant le 2 eme c'était dificilement prévisible la connerie de Lala ...
  • lulmag a écrit, le 05/03/2018 12:37 :
    C'est drôle : tu l'excuses complètement sur le deuxième car il n'a pas de sens de l'anticipation et sur le premier but, tu lui en veux de ne pas sortir à temps sur une distance à parcourir de 15m.
    Ton explication me parait assez confuse.
    Car sur les deux buts, c'est le même joueur avec toujours ses mêmes problèmes d'anticipation.


    Je reproche surtout pour ma part à Ouki ses sorties façon Kung-Fu Panda qui, à part éventuellement faire peur ou tuer un attaquant, ne servent absolument à rien. Autant rester sur ses appuis et obliger l'attaquant à bien croiser son tir ou à réussir un lob, ce qui n'est pas forcément évident (sauf quand on s'appelle Cavani)
  • A Ganesh.
    Déjà, mais quelle connerie de Lala ?
    Il y va car Foulquier ne fout strictement rien sur cette action. Au bout d'un moment, faut aller au contact.

    Ensuite, sur le premier, Crivelli ne part pas dans le dos des défenseurs. Un gardien en alerte pour des sorties à 20m de ses buts sur une phase offensive adverse ? C'est sérieux ça ?
    Et sur le deuxième, on est pas dans le domaine du prévisible mais du fait au moment du centre.
  • innomine a écrit, le 05/03/2018 12:53 :
    lulmag a écrit, le 05/03/2018 12:37 :
    C'est drôle : tu l'excuses complètement sur le deuxième car il n'a pas de sens de l'anticipation et sur le premier but, tu lui en veux de ne pas sortir à temps sur une distance à parcourir de 15m.
    Ton explication me parait assez confuse.
    Car sur les deux buts, c'est le même joueur avec toujours ses mêmes problèmes d'anticipation.


    Je reproche surtout pour ma part à Ouki ses sorties façon Kung-Fu Panda qui, à part éventuellement faire peur ou tuer un attaquant, ne servent absolument à rien. Autant rester sur ses appuis et obliger l'attaquant à bien croiser son tir ou à réussir un lob, ce qui n'est pas forcément évident (sauf quand on s'appelle Cavani)


    Mais il aurait pu lui montrer ses fesse que ça n'aurait rien changé. Il était en duel et non au contact. Alors lui mettre une mauvaise note pour sa figure artistique ok, mais concrètement, lui reprocher le but, faut pas déconner.
  • Sur le 2ème but ce qui m'a marqué c'est surtout Corgnet (à confirmer mais a priori c'est bien le 10) qui au départ n'est pas loin du porteur du ballon, qui aurait pu faire l'effort d'aller le presser ou d'aller couvrir l'attaquant, mais qui au final trotte entre les 2 et ne sert à rien du tout (regardez à partir de 2'13 sur la video c'est flagrant). Si c'est bien Corgnet il venait juste de rentrer, c'est inquiétant s'il n'a pas les jambes pour faire mieux que ça.

  • Sur le premier but, oukidja doit rester sur sa ligne des 5m50 et rester sur ses appuis pour tenter une éventuelle parade. Malheureusement il n’arrive pas à progresser et nous prouve chaque rencontre qu’il n’est pas plus decisif que Kamara qui lui à mon avis doit avoir une marge de progression bien plus importante. Mais bref.
    Sinon je rejoins Zvain sur son analyse. Le premier responsable sur cette défaite c’est Laurey. On a pu s’apercevoir qu’entre le début de la seconde période et la 75eme, c’etait le vide sidérale en terme de possession du ballon et de projection vers l’avant. Pourquoi rester en 5-3-2 jusqu’à un quart d’heure de la fin de la rencontre alors qu’on etait mené ?
  • mouloungoal a écrit, le 05/03/2018 13:16 :
    Sur le 2ème but ce qui m'a marqué c'est surtout Corgnet (à confirmer mais a priori c'est bien le 10) qui au départ n'est pas loin du porteur du ballon, qui aurait pu faire l'effort d'aller le presser ou d'aller couvrir l'attaquant, mais qui au final trotte entre les 2 et ne sert à rien du tout (regardez à partir de 2'13 sur la video c'est flagrant). Si c'est bien Corgnet il venait juste de rentrer, c'est inquiétant s'il n'a pas les jambes pour faire mieux que ça.


    Pour moi, Corgnet est au contraire l'un des rares qui évalue correctement la situation.
    Il voit que les deux attaquants vont en duel vers Foulquier et Lala. Lui, il est milieu, reste en retrait et prend le 32 qui arrive pour une éventuelle passe en retrait. Rien à reprocher.
    Par contre, encore, le jeu défensif entre Lala et Foulquier, c'est une vraie cata.
    POur le coup, je pense que les propos de Martinez étaient vraiment adressés à certtains joueurs défensifs.
  • Ben justement on est passé en losange à la 76ème avec Salmier qui sort pour Corgnet, mais bon Laurey a toujours tort #-o
  • jamal a écrit, le 05/03/2018 13:18 :
    Sur le premier but, oukidja doit rester sur sa ligne des 5m50 et rester sur ses appuis pour tenter une éventuelle parade.


    TU rigoles là j'espère, hein ?
  • En tout cas la séance d'analyse vidéo des but avec les joueurs concernés s'annonce bien corsée. J'espère qu'il sauront crever l'abcès en adultes.
  • cooc a écrit, le 05/03/2018 13:30 :
    Ben justement on est passé en losange à la 76ème avec Salmier qui sort pour Corgnet, mais bon Laurey a toujours tort #-o


    La 76eme... et la 88eme pour faire rentrer Saadi. Quel intérêt d’attendre aussi longtemps ? Pour soigner le goal average ?
  • lulmag a écrit, le 05/03/2018 13:34 :
    jamal a écrit, le 05/03/2018 13:18 :
    Sur le premier but, oukidja doit rester sur sa ligne des 5m50 et rester sur ses appuis pour tenter une éventuelle parade.


    TU rigoles là j'espère, hein ?


    Regarde le but et tu verras à quel point sa sortie n’a aucun intérêt.
    Mais je lui reproche rien sinon, je dis simplement qu’il n’est pas plus décisif qu’un Kamara.
  • lulmag a écrit, le 05/03/2018 13:30 :
    mouloungoal a écrit, le 05/03/2018 13:16 :
    Sur le 2ème but ce qui m'a marqué c'est surtout Corgnet (à confirmer mais a priori c'est bien le 10) qui au départ n'est pas loin du porteur du ballon, qui aurait pu faire l'effort d'aller le presser ou d'aller couvrir l'attaquant, mais qui au final trotte entre les 2 et ne sert à rien du tout (regardez à partir de 2'13 sur la video c'est flagrant). Si c'est bien Corgnet il venait juste de rentrer, c'est inquiétant s'il n'a pas les jambes pour faire mieux que ça.

    Pour moi, Corgnet est au contraire l'un des rares qui évalue correctement la situation.
    Il voit que les deux attaquants vont en duel vers Foulquier et Lala. Lui, il est milieu, reste en retrait et prend le 32 qui arrive pour une éventuelle passe en retrait. Rien à reprocher.

    Pas d'accord, regarde encore la situation à 2'22: Foulquier et Lala s'orientent tous les 2 vers le centreur, on est d'accord grosse faute de leur part puisqu'un des 2 devait partir sur le buteur. Mais à ce moment là le buteur est seul, Corgnet le voit bien, il n'est que 2 mètres derrière, personne ne va dessus à part Liénard qui est encore très loin. Seul Corgnet a encore une chance de le rattraper en piquant un sprint, mais pile à ce moment là il coupe sa course, pour on ne sait quelle raison, et le buteur se retrouve définitivement seul. Corgnet aurait pu éviter cela s'il avait fait l'effort, mais à regarder sa course était déjà cramé après 10 minutes de jeu. Il n'y a qu'à comparer avec la vitesse de course de Martinez (qui avait 90 min dans les jambes) qui part 20 mètres derrière et qu'on voit sprinter au milieu du cadre. Pas étonnant que Martinez gueule après, j'aurais fait pareil en voyant des mecs trottiner pendant que tu sprintes comme un dératé.
  • lulmag a écrit, le 05/03/2018 13:30 :
    mouloungoal a écrit, le 05/03/2018 13:16 :
    Sur le 2ème but ce qui m'a marqué c'est surtout Corgnet (à s'il n'a pas les jambes pour faire mieux que ça.



    Par contre, encore, le jeu défensif entre Lala et Foulquier, c'est une vraie cata.
    POur le coup, je pense que les propos de Martinez étaient vraiment adressés à certtains joueurs défensifs.


    Faire jouer Lala à gauche pour mettre Foulquier à droite est aussi un non sens. Seka n’etait peut être pas esthétique en latéral mais il assurait un minimum en défense et en attaque. Je comprends vraiment plus les choix de Laurey. L’impression qu’il s’obstine parfois à la Furlan avec des choix incompréhensibles.
  • a Mouloungoal,
    Ok, je comprends ce que tu veux dire.
    Effectivement, il y a un moment ou il aurait pu jouer arrière centrale à la place du néant. D'un côté, tu demande à un 10 de revenir et remplacer le 5. C'est pas rien.
    Il se projette déjà pour le contre, dans ses gênes.
    Mais encore, à sa décharge, il s'est focalisé sur le 32 caennais qui pour le coup l'a bien aspiré loin du buteur. Ce dernier était au départ en 2/2 avec le centreur au contact de Lala et Foulquier. C'est bien là qu'il y a eu la grosse bourde. Ok Lala plonge sur le centreur, mais pourquoi Foulquier décide de jouer deuxième rideau en laissant le buteur partir ? Tu peux pas non plus demander à Corgnet de palier à toutes les conneries de la défense. Et encore pour rapller, il prenait le 32 caennais pour une éventuelle passe en retrait.
  • Pas mal de sentiments contradictoires après cette nouvelle défaites de nos bleus.

    Franchement, avec un peu de recul et une fois le sentiment de déception retombé, il est difficile d'affirmer que le Racing est complètement passé à côté de son match.

    Dans le jeu, nous avons été supérieurs à Caen (contrairement au match aller par exemple) et avec un peu de réalisme/réussite nous aurions pu ouvrir le score (frappes d'Ahoulou et de Liénard, tergiversation de Terrier dans les 16 mètres et surtout la tête ratée de Martin seul aux 6 mètres).
    Jusqu'au but de Crivelli (j'y reviendrai), combien d'actions chaudes pour les Caennais ?

    Le système en 3-5-2 ? Plutôt une réussite pour moi.
    D'abord il a permis de mieux conserver le ballon que d'habitude en permettant des décalages dès la base arrière.
    Ensuite, il a permis de récupérer énormément de ballons longs envoyés par les Caennais, alors que ce sont typiquement le genre de ballons qui nous mettent en difficulté d'habitude.
    Enfin, ce système permet de mieux exploiter les qualités de nos latéraux et de faire jouer nos deux cautions techniques à leurs meilleurs postes (Martin en 8 dans un milieu à trois et Terrier en 9 et 1/2 près d'un autre attaquant)

    Par contre, assez logiquement, on a manqué d'automatismes, notamment dans le pressing. Sans doute que le positionnement d'Ahoulou aurait dû être plus en retrait des deux relayeurs, quitte à le frustré un peu offensivement.
    Le fait de jouer avec deux lignes de 3 à plat, fait qu'on a eu beaucoup d'hésitations (sortir presser ou faire du recul-frein) quand des joueurs caennais se sont retrouvés entre les deux lignes, comme sur le but.

    Ce but, qui en fait gâche tout.
    Alors oui, un des centraux (Koné) aurait dû sortir sur Peeters, Salmier aurait dû être en couverture et Oukidja n'est pas Manuel Neuer (ah bon ?), mais avec aussi peu d'habitudes collectives, c'était un risque prévisible.
    Sans cette erreur, on rentre sans doute à 0-0 à la mi-temps et on aurait pu franchement espérer quelque chose.
    Ce Racing ressemble souvent à un boxeur qui mènerait aux points, et qui de manière inexplicable, baisse sa garde pour se prend une droite qui l'envoi au tapis.

    Quand à Laurey, je ne lui reproche pas d'avoir essayé ce 3-5-2, ça aurait mérité de réussir, mais plutôt d'avoir attendu aussi longtemps dans la saison pour le mettre en place.
    Effectivement, difficile de croire qu'on peux changer de formation aux deux tiers du championnat et être efficaces tout de suite face à des collectifs bien rodés.

    Finalement, la réussite du 4-4-2 "losange" face à des équipes qui faisaient le jeu et qui laissaient beaucoup d'espace dans leur dos (Paris, Nice, Bordeaux...) aura peut-être été un trompe l’œil.

    Enfin, et pour la défense de Laurey, on doit quand même garder à l'esprit qu'on a un effectif quand même qualitativement faible sur des postes clés, notamment la défense centrale et le poste de buteur.
    Avec un Sorbon, un Hilton ou un Hérelle derrière et un Roux, un Toko Ekambi ou un Crivelli (quelle plaie d'ailleurs) devant, notre saison aurait été bien plus simple à mon avis.

    Bref, en définitive, j'espère que le système sera reconduit vendredi parce que je crois qu'il va dans le bon sens, mais j'espère surtout que le Racing saura, pour une fois, monter sa garde pendant tout un match.
  • pour ma part juste un mot comme dit lienard laurey saoulant a hurler sans arret sur les gars de son coté
  • Je vous trouve gentils en parlant de 3-5-2 ... C'était un bon vieux 5-3-2 avec quelques fois les latéraux qui montent comme dans n'importe quelle équipe.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives