Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2015-2016] RCS 1-1 Châteauroux | Après-match

Chargement...

Flux RSS 110 messages · 20.208 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par lepatron

  • schilles1979 a écrit, le 10/04/2016 12:40 :
    Remonter en L2 après une faillite et le CFA2 et ce en aussi peu de temps est un exploit.
    Je ne vois pas ce que le BOURG EN BRESSE de l an dernier avait de plus dans le jeu que le racing.
    La L2 sera un fantastique succès pour Marc KELLER qui verra ensuite comment organiser le club .
    Je ne vois pas dans quel piège nous serions récemment tombés.
    La haine rend visiblement aveugle.


    Ca n'aura rien d'un exploit vu nos moyens. Un exploit se mesure par rapport aux moyens utilisés et à la concurrence...on ne fait que devancer des clubs qui ont des moyens inférieurs à nous, rien d'exceptionnel.
  • Oui entièrement d'accord avec toi...vraiment rien d'exceptionnel la-dedans et il faut surtout ne pas se voiler la face car si le Racing est premier il le doit aussi surtout aux adversaires qui sont encore plus mauvais !!!
    Le Racing a quand même de la chance qu'autant de personnes dépensent encore leurs sous souvent chèrement acquis pour voir un tel spectacle et cela ne s'arrête pas au national...Pour ma part en ce qui concerne les sports collectifs j'attend du beau jeu avec de belles actions et que le meilleur gagne...là j'ai l'impression qu'on joue comme les italiens ou les Espagnols il y a 30 ans...ca fait longtemps qu'ils sont passés à autre chose (il y a qu'à voir le classement des buteurs oû on a vraiment du mal à trouver un racingmen)
  • Oui et en 2011 on avait un jeu sympa et on a fini 4e, la place du con qui a tué le club. Bien sûr on s'est débarrassé des parasites, des casseroles, des cadavres dans les placards, mais à quel prix ?

    Vaste débat. On pourrait se dire que pour nous spectateurs, il vaut mieux un beau jeu, avec les aléas que ça entraîne, quitte à rester en National... du moment qu'on a du spectacle, peu importe la division. Mais d'un autre côté le Racing avec ses infrastructures, son histoire et les moyens nécessaires à faire tourner un club comme ça, doit obligatoirement retrouver le monde professionnel pour ESPÉRER être rentable. Et dans ce genre de cas, peu importe la manière.
  • En 2011 on était loin d'un jeu "sympa" et surtout la concurrence était tout autre (tu ne vas tout de même pas comparer Marseille Consolat à Bastia ou Guingamp ?). En 2011, on marque 56 buts en 40 matchs tandis que Bastia en a mis 81 et Guingamp 87... les chiffres ne disent pas forcément tout mais le jeu sympa on le retrouvait sans doute davantage chez ces 2 équipes. Amiens, 2 ème à l'époque, avait un jeu nettement moins "sympa" (en rapport avec celui du Racing) et est descendu la saison suivante. l'avantage du Racing c'est qu'il devrait être en mesure de modifier grandement son effectif (mais il faudra également modifier ses intentions de jeu sinon la prochaine saison s'annonce longue...).
    Pour moi, avec un tel effectif et une si faible concurrence (Marseille Consolat n'est pas du niveau du Red Star ou du FBBP et encore moins de Bastia ou Guingamp cru 2011), il n'y avait aucun risque à jouer davantage. Jouer davantage ne signifie pas se jeter à l'attaque (j'ai l'impression que certains n'ont pas saisi cette nuance). Puis, il n'est même pas réellement question de "jouer davantage" mais plutôt de jouer mieux avec des phases offensives reposant davantage sur du collectif plutôt que de l'individualisme (regardez le but de Chateauroux...est-ce que cette belle phase collective, certes courte, entraine un risque défensif ? non...).
    Le plus important est de retrouver le professionnalisme mais je ne vois vraiment pas en quoi davantage de cohésion offensive aurait apporté de négatif...pour moi ce choix de "non-jeu" est une erreur ou, plus inquiétant, d'une incapacité à créer une réelle animation offensive malgré de très bonnes individualités pour du 3ème échelon (on s'est beaucoup trop réfugié derrière l'excuse du "championnat avec des équipes qui bétonnent toujours" alors qu'on voit régulièrement des équipes venant à la Meinau sans bétonner et ça ne rend pas notre animation offensive plus performante pour autant...). Sur le plan du jeu et donc de la manière cette saison restera décevante ; si on s'en tient aux résultats elle est satisfaisante mais vu nos moyens c'est le minimum (un peu comme finir champion de L1 quand on s'appelle "PSG").
  • Encore faut t il trouver les moyens.
    Et ça ne suffit pas toujours cf MARSEILLE NANTES....
    Tu viens simplement de découvrir qu il faut des moyens et du bon sens pour réussir dans le foot.
  • Merci, @schilles1979, de m'ouvrir les yeux sur le football moderne et de m'apporter tes incroyables connaissances. Sans toi, ce forum ne serait pas en LDC mais en D3 départementale...
  • De toute façon c'est bien simple, on ne devra la montée qu'au niveau pourri du championnat de cette saison, avant de le devoir au Racing lui même, puisque si le trio de tête avait eu à nouveau le même rythme que la saison dernière, nous serions à nouveau à la place des cons, 4emes avec 50 pts.
    Avec un effectif peu bouleversé et des renforts de choix, le Racing n'a donc pas progressé le moins du monde, à la fois sur le plan du jeu et tactique mais aussi sur le plan comptable qui est exactement le même, c'est quand même révélateur !
  • Cette année est une année cruciale car sans montée nous allons vers de grosses difficultés financières avec un enlisement sportif; Marc Keller confie la mission de la montée à Jacky ; celui-ci se base sur le fait que celui qui est champion a la meilleure défense ;c'est d'une logique implacable .J'ai vécu tellement de saisons où l'entraîneur adverse disait ne pas comprendre notre faible classement vu le niveau de jeu pratiqué.
    Je nous souhaite la montée, tout le reste est de la littérature dont se délecte ce site mais n'est ce pas sa vocation...
  • inter a écrit, le 10/04/2016 14:38 :

    Je nous souhaite la montée, tout le reste est de la littérature dont se délecte ce site mais n'est ce pas sa vocation...

    ?? c''est quoi alors la "vocation" d'un forum ? Il me semblait que c'était l'échange d'idées et d'opinions, donner son avis....
    Et en l'occurrence le débat me semble être le suivant: aurait-il été possible de jouer la montée en jouant au football, ou on est en position de monter parce qu'on a bétonné et ça nous suffit amplement ?....
    Certains, dont je suis, pensent que résultat et jeu, spectacle, football offensif ne sont pas incompatibles, d'autres pensent que seule le résultat (la montée) compte même si on se fait chier match après match, le spectacle ben on n'est pas au cirque donc vous repasserez.
    On n'est pas d'accord, le seul point de convergence étant qu'on se réjouira de retrouver la ligue, pour certains avec une (plus ou moins grosse) pointe d'insatisfaction.
  • C'est vrai que c'est un vaste débat mais je constate également que beaucoup de stubistes ont trouvés que Chateauroux avait un jeu assez agréable mais il n’empêche que leur classement actuel est loin d'être satisfaisant.
    Je sais me contenter du seul classement du Racing et comme Iinter, je suis très conscient que cette année le club n'avait pas le droit a l'erreur et que la montée était une obligation vitale.
    Est-ce cela qui bloque la qualité du jeu et est-ce qu'un minimum de maîtrise dans le jeu aurait pu être pénalisant au classement ? je ne sais pas et bien sur que nous aurions tous préférés avoir un Racing agréable a voir et survoler le championnat.
    Néanmoins, 10 points d'avance a 7 journées de la fin, on ne peut pas critiquer le bilan même si je comprend qu'on peut faire la fine bouche sur le coté restrictif du jeu déployé.
  • Niveau pourri le national ???
    On a quand même tenu tête à des équipes de Ligue 2 en coupe de France .......
    Vous me faites rire avec vos commentaires.
  • chris68 a écrit, le 10/04/2016 14:31 :
    le Racing n'a donc pas progressé le moins du monde, à la fois sur le plan du jeu et tactique mais aussi sur le plan comptable qui est exactement le même, c'est quand même révélateur !

    Saison 2014-2015 après 27 journées

    Classement général : 5e avec 44 points
    Classement à domicile : 5e
    Classement à l'extérieur : 7e
    Classement de l'attaque : 8e
    Classement de la défense : 6e
    Nombre de journées sur le podium : 5


    Saison 2015-2016 après 27 journées

    Classement général : 1er avec 50 points
    Classement à domicile : 1er
    Classement à l'extérieur : 2e

    Classement de l'attaque : 11e
    Classement de la défense : 1er
    Nombre de journées sur le podium : 19


    Qu'importe que le rythme du championnat soit moins élevé, chaque saison ayant sa propre vérité. Statistiquement le Racing a progressé dans quasiment tous les domaines à l'image de sa présence régulière sur le podium.
  • A quelle equipe de ligue 2 avons-nous tenu tete?
  • Auxerre et sochaux sur les deux dernières saisons
  • Je viens de regarder le replay: voilà maintenant que selon F.Namur, journaliste des DNA, c'est le public qui a fait perdre les 3 points de la victoire en incitant les joueurs à aller de l'avant.... :))
    Ca c'est quand même très fort.....comment dédouaner les joueurs, le coach, qui lui au moins a la lucidité de reconnaitre qu'il y a eu beaucoup d'erreurs qui ont amené l'égalisation et a parlé de faute professionnelle. Vraiment du grand n'importe quoi !!! (-)
  • Avoir la meilleure attaque ne garantit pas la montée alors qu'avoir la meilleure défense est toujours synonyme de montée. Certes le jeu ne vous plaît pas mais la survie du club est en jeu (financièrement) c'est pour ça que Jacky a choisit la solution la plus sûre pour monter (même si on aurait pu le faire en jouant mieux je pense mais ça c'est pas sûre). Je vous signale que des gens bossent dans ce club, si le RCS ne monte pas certains perdront leur job, à contrario si on monte on aura plus de personnes employées.

    Là le projet c'est le monde pro, il y en aura un autre dès qu'on sera monté (l'entraineur et les joueurs changeront), une équipe peut très vite changer (il n'y a qu'à voir Nice). Bizarrement pour une fois je suis confiant quand à l'avenir du racing !
  • mostovoi1212137385.jpg
    Modifié par mostovoi ·
    mostovoi
    oles a écrit, le 11/04/2016 21:16 :
    Auxerre et sochaux sur les deux dernières saisons


    Oui et lors de la saison 2013/14 on a fait jeu égal avec Nancy en Coupe de France (Nancy qui a fini 4ème de L2 cette saison-là) malgré un effectif qui a terminé 16ème du National...ça ne veut rien dire sur un ou 2 matches et encore moins de CDF (dans ce cas Wasquehal a le niveau L1 pour n'avoir perdu que 1/0 face au PSG en CDF...).
    De plus, Sochaux galère énormément cette saison et n'a donc pas forcément un niveau supérieur à celui du Racing.
    C'est pas avec de tels exemples qu'on peut qualifier le niveau du National. Mais je pense que n'importe quel individu ayant suivi les dernières saisons admettra que Marseille Consolat n'a pas le niveau ni l'effectif du Red Star pour comparer par rapport à la saison dernière. Donc, oui, le niveau du championnat de National de cette saison est inférieur aux précédentes (sans pour autant parler de gouffre, c'est simplement un peu plus faible et ça se voit également par rapport aux individualités). Inférieur pour les prétendants à la montée ; pour le reste des équipes pas forcément...
  • jijirem a écrit, le 11/04/2016 23:50 :
    Avoir la meilleure attaque ne garantit pas la montée alors qu'avoir la meilleure défense est toujours synonyme de montée. Certes le jeu ne vous plaît pas mais la survie du club est en jeu (financièrement) c'est pour ça que Jacky a choisit la solution la plus sûre pour monter (même si on aurait pu le faire en jouant mieux je pense mais ça c'est pas sûre). Je vous signale que des gens bossent dans ce club, si le RCS ne monte pas certains perdront leur job, à contrario si on monte on aura plus de personnes employées.

    Là le projet c'est le monde pro, il y en aura un autre dès qu'on sera monté (l'entraineur et les joueurs changeront), une équipe peut très vite changer (il n'y a qu'à voir Nice). Bizarrement pour une fois je suis confiant quand à l'avenir du racing !


    Faut comparer ce qui peut l'être. Le Racing est une équipe à part dans ce championnat (quand on parle du "PSG du National" c'est vrai au moins en partie...). Quand on dispose du meilleur effectif on doit être capable de monter/gagner en produisant davantage de jeu, en ayant une identité de jeu bien plus forte et tout ça sans se mettre -beaucoup- plus en danger défensivement. On dispose d'un bel effectif et la concurrence est faible, on monterait sans problème en jouant + au football (avec un réel collectif offensif on survolerait ce championnat...). Le plus important reste la montée mais ça reste dommage et désolant de se priver de jeu alors que, selon moi, ça n'occulterait en rien notre accession en L2...
    Je précise que davantage de jeu (ou davantage de cohérence offensive) ne nécessite pas forcément davantage de prise de risques ni davantage de joueurs participant aux offensives. Notre jeu manque de fluidité, de mouvement, de possibilités offertes au porteur de balle, de spontanéité...que des lacunes qui n'ont -presque- rien à voir avec notre souci imperméabilité. Le truc c'est qu'on y arrive pas offensivement alors on nous rabâche sans arrêt que le plus important est de ne pas prendre de but pour camoufler nos réels problèmes offensifs (on veut nous faire croire que c'est un choix de produire si peu de jeu, que c'est un choix de marquer si peu sur phases de jeu...). Forcément, au fil des matches, on prend de moins en moins de risques pour se reposer sur ce qui demande le moins de "talent collectif" : la défense (l'entrée en jeu de Kanté à la place de notre avant-centre en est l'illustration).
    Jacky n'a pas réussi à trouver la clef offensivement cette saison (et/ou les joueurs sont incompatibles malgré un certain talent individuel). Pas sûr qu'il y arrive la saison prochaine s'il reste en place (et là on nous sortira encore que le principal c'est le maintien et la saison d'après ce sera une autre raison/excuse et ainsi de suite...). Ça manque d'ambition alors que l'effectif et la faible concurrence poussaient à l'inverse. Pas sûr qu'on en fasse davantage preuve lors des prochaines saisons, l'avenir nous le dira...
  • Je suis d'accord, on pourrait faire mieux, Jacky est frileux dans le jeu. Mais l'ambition (au niveau des titres ou du jeu) c'est chez les pro qu'il faut l'avoir, pas en national, c'est vraiment deux mondes totalement différents.. Si par contre l'équipe est toujours aussi pourrie dans le jeu les prochaines saisons (toutes chez les pros j'espère) là oui il y aura de quoi râler et je serais le premier à le faire. Là je suis tellement content de pouvoir revoir mon Racing chez les pros que le jeu est juste un détail pour moi (après je comprends parfaitement ceux qui ne sont pas satisfais du jeu, notamment ceux qui payent pour aller voir les matchs au stade).
  • Saad disait sur son itw radio qu'entre le 10 eme de l1, la l2 et les premiers de national, la différence n'était pas flagrante. Je suis assez convaincu du truc.

    Concernant le jeu, faudra tout de même que l'on m'explique pourquoi en produire alors que l'attaque est improductive. On aura beau faire davantage le jeu et alors ?
    Pour jouer face à une équipe à 11 derrière et des attaquants toujours aussi gauche ?
    On a pas l'attaque et encore moins le milieu pour produire davantage de jeu. Contre chateauroux, à 11/11, on ne dominait en rien.
    On aura beau dire qu'on a de la tune, qu'on est le psg du pauvre (tiens, c'est plus l'om de l'est ? bonjour les envies de grandeur), sur le terrain il y a un fait qu'il s'agit de prendre en compte pour réaliser l'objectif.
    Et j'applaudis même Dugué pour le fait qu'il passe d'abord l'intérêt du racing avant le sien, avant ses idées de beau jeu etc ;;; . Il est sûrement pas transcendé par le jeu produit. Regardez sa tête après les matchs, vous trouvez qu'il prend du plaisir ? Que nenni.

    Heureusement qu'on se jette PLUS systématiquement à l'abordage du but adverse avec Seka en chef de fil. On se souvient tous des défaites des saisons précédentes (hors période faste de Blayac sur 6 mois l'année dernière, période révolue) où on jouait bien sans marquer et sur la seule occase de l'adversaire on se prenait un but sur un tir des 420 mètres.
    Aujourd'hui on fait au pire le nul. Mon dieu. Quelle cata.

    Ensuite, on a la défense qu'il faut pour la l2. Et donc pour se maintenir. Le projet de jeu qu'on prépare 3 ans avant, c'est du flan. C'est du foot dont on parle, avec tous ses aléas.
    Une équipe qui gagne est une équipe qui sait faire le dos rond et claque par fulgurance. C'est l'équipe chiante à jouer par excellence. Et j'ai pas souvenir d'un racing toujours dominant, dans son histoire. Mais plutôt capable sur 10 minutes de mettre le feu dans la surface opposée. Et c'est peut être juste ce qu'il manque aujourd'hui pour nous faire tripper, amha.
  • mostovoi a écrit, le 12/04/2016 04:40 :

    C'est pas avec de tels exemples qu'on peut qualifier le niveau du National. Mais je pense que n'importe quel individu ayant suivi les dernières saisons admettra que Marseille Consolat n'a pas le niveau ni l'effectif du Red Star pour comparer par rapport à la saison dernière. Donc, oui, le niveau du championnat de National de cette saison est inférieur aux précédentes (sans pour autant parler de gouffre, c'est simplement un peu plus faible et ça se voit également par rapport aux individualités). Inférieur pour les prétendants à la montée ; pour le reste des équipes pas forcément...


    Sur Marseille, excuse moi mais depuis la seconde partie de saison de l'année dernière, cette équipe n'est pas dégeu du tout.
    C'est un nain sur le papier mais ils ont quelques bons joueurs et les résultats suivent.

    Tout le monde se touche sur le red star mais pour les avoir vu jouer plusieurs fois à la télé l'année dernière, c'était pas brillant. Les partisans du beau jeu au racing le cite à tort et à travers parce que le red star fait une belle saison cette année mais sur l'année dernière, faut pas déconner, on avait pas grand chose à leur envier.

    Ce débat tourne en rond.

    A part des fanatiques de canal et de la ligue des champignons, tout le monde reconnaîtra que le but fondamental est de monter et de se stabiliser enfin.

    Je pense pas qu'on réalise assez que si nous ne montions pas cette année, je ne suis pas absolument pas sûr que nos moyens, les dirigeants et tutti quanti soient les mêmes l'année prochaine, encore plus avec 2.5 place de promus.
    C'était à mon avis l'une de nos toutes dernières chances.

    Après, il est évident que nous pouvions jouer mieux mais n'en déplaise aux puristes, ce n'est pas le but, le but était de monter.

    On est plus à l'époque des interminables aller/retour ligue 2/1 dont nous étions habitués (comme Metz). A l'époque, on pouvait dire, il faut développer un beau jeu pour être solide l'année suivante.

    Maintenant, il va y avoir une vraie rupture. Il y aura un avant et un après quand on sera de nouveau en ligue 2.

    Dugué devait juste nous faire monter, il l'a fait. Pour le reste, vu que beaucoup de choses vont changer, un autre s'en occupera.

    Sinon, j'invite tout le monde à visionner le résumé des buts de cette journée, vous pourrez encore comparer les visions d'Epinal que certains ont sur ce championnat et la réalité.
    Et à ceux qui répondront, oui mais on est le racing, on a tout en plus gros etc... Certes, mais dans un environnement de merde, tu fais rarement du Picasso.
  • (+)(+):)- je pense que Morphail a bien synthétisé la situation!
  • Comme c'est une question d'opinion personnelle, je pense qu'il n'y a pas de réponse juste ou fausse, mais il y a deux exemples qu'on a oublié pour deux promus en Ligue 1, c'est Angers et Troyes !
    Troyes a un jeu offensif et c'est ce que tout le monde dit, on ne peut pas reprocher à Furlan et à l'ESTAC de tenter. Mais en attendant ils ne se sont jamais maintenu ces derniers temps ! Et eux font du jeu ! On ne va pas revenir sur son passage au racing non plus, mais son jeu n'a marché qu'en Ligue 2...

    Angers, eux, ont sans doute le jeu le plus chiant de Ligue 1, pourtant ils sont maintenus et on a même parler d'eux en Europe en début de saison. Et ce sont même les seuls à avoir été leader à part le PSG.

    Après oui en LDC, le barca a bien gagné en jouant, mais n'oubliez pas Chelsea l'a aussi gagné en metant le bus, le banc de touche et Abramovitch devant le but.
    Moi je suis plus partisan du jeu sûr de Jacky.
  • morphail a écrit, le 12/04/2016 14:18 :
    Ce débat tourne en rond.


    Ce débat tourne en rond parce qu'encore une fois, tu caricatures en disant qu'on veut du beau jeu, alors qu'on demande simplement un jeu plus cohérent, avec des joueurs capables d'enchaîner plusieurs passes après la récupération et de marquer autrement que sur coup de pied arrêté. Bref, quelque chose de tout à fait possible avec l'effectif le plus complet de National, qui, sur sa seule valeur intrinsèque, est en train de nous faire monter.

    Juste pour finir là dessus, le paradigme franco-français du "beau jeu=défaite, solidité défensive=victoire" est assez triste, et est d'ailleurs contredit dans bien des cas, sans aller jusqu'au Barça...
  • @jpdarky le faisait remarquer lors du dernier radiostub, en Angleterre certains trouvent que les équipes jouent trop sur les ailes, snobant le bon vieux kick & rush local.

    Une façon de jouer pas assez anglaise pour les inventeurs du football. Un paradigme anglo-anglais qui veut qu'on l'ait inventé le football, que la premier league soit le meilleur championnat du monde mais que les clubs se font sortir de toutes les compétitions européennes.

    Bref un débat qui tourne autant en rond que le "jeu" au Racing, puisqu'il faut bien refaire le match en attendant le prochain. Je retiendrais que si le stub débat autant du jeu pratiqué par les bleus, c'est surtout signe que personne ne trouve rien à redire aux résultats. Ce qui n'était pas le cas en début de saison ou Belfort & Co servaient à donner des leçons de réalisme le samedi matin.

    On en oublierait l'époque ou les coulisses offraient de si pitoyables rebondissements que l'on en oubliait presque de parler du terrain.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives