Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2009-2010] Brest-RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 149 messages · 8.212 lectures · Premier message par zero-zero · Dernier message par znitneuq

  • Un problème à régler

    Pascal Janin retrouvera un club qu'il a fréquenté pendant plus de quatre ans. Sans apparenter les retrouvailles à une revanche, l'entraîneur strasbourgeois croise la route de Corentin Martins, un directeur sportif, ancien du Racing, avec qui le courant n'est pas passé.

    Il n'y a pas lieu d'envisager de la sulfure aux abords du stade Francis-Le-Blé. Pour les amateurs d'environnements enflammés, il faudra patienter jusqu'à dimanche et le clasico PSG - Marseille, programmé au Parc. Mais le Brest - Racing de vendredi donnera lieu à quelques poignées de main franches, d'autres, un peu plus fraîches, au mieux, si les protagonistes du « différend » daignent se saluer.
    Pascal Janin a retrouvé un travail à l'intersaison, au Racing, en tant qu'adjoint, avant d'être propulsé en première ligne. Ce retour en Alsace, cinq ans après l'avoir quittée, a mis fin à une longue période en terre bretonne. « J'ai passé presque cinq ans là-bas, souligne-t-il, j'y ai laissé des amis, je vais croiser des joueurs que j'ai choisis. »
    Comme toujours, les histoires d'amour ou d'amitié finissent mal en général. A Brest, elle s'est finie un peu plus mal qu'à l'accoutumée. D'abord entraîneur des gardiens appelé pour seconder Albert Rust, il prend la suite de Thierry Goudet, sur le banc brestois, en janvier 2007. « J'ai vécu ma première expérience à ce niveau, rappelle-t-il. Et quand on croise un club où on est passé, c'est toujours particulier. Il y aura un staff avec qui j'ai travaillé. »
    Mais il y a donc aussi un mais. Pompier de service pour sauver le club de la panade, Pascal Janin assiste aux premiers pas de Corentin Martins en tant que dirigeant dans le monde pro. L'ancien numéro 10 et capitaine du Racing devient directeur sportif à l'été 2007.
    A priori, cela n'aura jamais été la franche camaraderie entre les deux hommes. « J'ai toujours respecté son travail, nuance toutefois « Coco », mais sinon, je n'ai pas grand-chose à dire sur Janin. »
    D'un silence gêné à la friture sur la ligne, il y a une différence infinitésimale entre gens civilisés, qui préfèrent généralement s'affronter à fleuret moucheté.

    « On a maquillé la vérité »

    Janin, sans se départir de son flegme naturel, tend à éclairer le pot aux roses. « On n'était pas sur la même longueur d'onde, au niveau des renforts et des départs, considère l'entraîneur strasbourgeois. Il y avait un joueur que je ne souhaitais pas garder dans l'effectif. On m'a dit que son départ n'était pas possible en raison de son contrat et d'autres raisons. En fait, les dirigeants n'ont jamais envisagé son départ. On a maquillé la vérité. Or, je préfère travailler dans la franchise. »
    En rappelant l'objet du conflit, à savoir l'attaquant Richard Socrier, le directeur sportif brestois retrouve (un peu) la mémoire : « Il y a effectivement le choix d'un joueur que je trouvais intéressant parce qu'il marquait des buts, qui était intéressant et dont on se serait séparé s'il y avait eu une opportunité. »
    Aujourd'hui, le joueur est toujours sous contrat avec Brest. Relégué en deuxième ligne lors de la saison 2007-2008 - il dispute 27 matches de championnat, mais 20 comme titulaire -, Socrier a illustré les dissensions dans l'organigramme. Dans le fond, Janin décèle dans le flou artistique l'origine de la brouille. « Les choses n'étaient pas clarifiées au départ, notamment les jardins de chacun, explique l'entraîneur du Racing. Il n'est jamais facile de fonctionner dans ces cas-là. Lui a peut-être tenu à marquer son territoire. »
    Pour asseoir son autorité, Martins ne loupe pas l'occasion d'un début de saison 2008-2009 raté. Une défaite face à Montpellier (0-3) plonge Brest dans la zone de relégation. Janin est remplacé par... Martins intérimaire sur le banc avant de regagner les bureaux. Un an après, presque jour pour jour, l'entraîneur strasbourgeois a l'occasion de rendre la monnaie de sa pièce à son successeur. Le Brest - Racing de vendredi n'aura rien d'anodin.


    DNA
  • Pascal Janin, semblant harenguer ses joueurs...

    http://www.dna.fr/photos/x20091021_DNA006500.jpg
  • "Strasbourg est une équipe qui n'est pas à sa place actuellement et qui, à un moment donné, va entamer une série positive."

    Steeve Elana (Brest)
  • "Brest est une équipe qui n'est pas à sa place actuellement et qui, à un moment donné, va entamer une série pourrie."

    Takl (Strasbourg)
  • takl a écrit, le 2009-10-21 19:59:20 :
    "Brest est une équipe qui n'est pas à sa place actuellement et qui, à un moment donné, va entamer une série pourrie."

    Takl (Strasbourg)


    :))
    J'adore (et j'suis d'accord avec toi, et Elana aussi O:) )
  • Je pense que vendredi à Brest, on aura sûrement droit à la même compo que contre Vannes :

    Equipe
  • takl a écrit, le 2009-10-21 19:59:20 :
    Brest est une équipe qui n'est pas à sa place actuellement


    A l'heure actuelle si en tout cas:

    1ère Journée 07/08/2009 - 20:00 Stade Brestois 2 - 1 Stade Lavallois (V)
    3ème Journée 17/08/2009 - 20:45 Stade Brestois 2 - 1 FC Metz (V)
    5ème Journée 31/08/2009 - 20:30 Stade Brestois 1 - 2 FC Nantes (D)
    7ème Journée 18/09/2009 - 20:30 Stade Brestois 2 - 0 EA Guingamp (V)
    9ème Journée 02/10/2009 - 20:00 Stade Brestois 2 - 0 Clermont Foot (V)


    Au Racing à présent de montrer que lui ne l'est pas..
  • Brest nous a pour l'instant pas trop mal réussi cette décennie, sauf à Vévé qui avait failli marqué le plus beau but du Racing sous l'ère JPP. Me souviens aussi du match chaotique de Rangelov (son dernier sous nos couleurs ?) là-bas...
    Mais un bon hold-up comme la saison dernière me semble possible. Comme dirait l'excellent orateur Janin, ce ne serait "que du bonus !". :x
  • Pour le sondage, je trouve dommage qu'Arnaud Maire ne soit pas proposé :(
  • captainflirt a écrit, le 2009-10-21 20:35:57 :
    Brest nous a pour l'instant pas trop mal réussi cette décennie, sauf à Vévé qui avait failli marqué le plus beau but du Racing sous l'ère JPP. Me souviens aussi du match chaotique de Rangelov (son dernier sous nos couleurs ?) là-bas...
    Mais un bon hold-up comme la saison dernière me semble possible. Comme dirait l'excellent orateur Janin, ce ne serait "que du bonus !". :x


    Tiens c'est la phrase de mon coach adjoint quand il parle de la Gambardella :p

    Pour en venir au match, la compo de racing67400 sera surement utilisée par Janin, à moins que Bezzaz ne sois pas remis..Ou qu'Emil se blesse :o)
  • A priori pour Bezzaz cela devrait être bon pour vendredi.
    Pour Gargorov, c'est vrai que l'on est pas à l'abris d'une blessure à l'entrainement demain... :|s
  • Je vois bien Janin, le dispenser d'entraînement :o)
  • Brest c'est pas facile avec une équipe du RCS qui semble un peu trop regonffée, mais qui sait selon l'équipe (toujours la même..??) qui sera alignée par le suprenant coach ....M. Janin qui prend plus de risque en traversant la route que sur la feuille de match !!!

    La citation de Taki me semble assez juste et en tout cas plus réaliste que celle de RCSFOREVER
  • Il paraît acquis que cette rencontre ne sera pas une simple formalité pour le Racing, surtout lorsque l'on voit la reussite des Brestois en ce début de saison à domicile. D'un autre côté, va bien falloir que nos petits Bleus lancent leur saison un jour..
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Marcos (ischiojambier gauche) est incertain pour le match à Brest.
    Source: L'Alsace
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le groupe brestois: Elana, Pontdemé, Bourgis, Brou, Apanga, Kantari, Lorenzi, Daf, Ewolo, Brouard, Ferradj, Grougi, Lesoimier, Poyet, Roux, Socrier, Leroy.
    Source: Ouest-France
  • Brou et Apanga sont un joueur ! :D
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Le groupe strasbourgeois : Gurtner, Sommer;
    Abadie, Bellaïd, Maire, Pichot ; Bezzaz, Brahmia, Damour, Gargorov, Lacour, Othon, Rodrigo ; Fauvergue, Gueye, Ledy, Zenke.
    Source: Site officiel
  • On commençait à peine à avoir une défense correcte et voilà que Pelé se blesse à la cuisse. Flûte, ça tombe vraiment mal les blessures cette années.

    Et une nouvelle charnière, une : Maire-Bellaïd.
  • Pelé blessé et Sikimic non convoqué...
    On aura le droite à une charnière centrale Maire-Bellaid apparement.

    Edit : grillé :*
  • L'occasion de tester Arnaud Maire et de se rendre compte de sa réelle valeur [-o
  • Et la on se prend 7 buts dans la musette :o)

    Plus sérieusement, je pense pas que çapeut être pire que Pelé =;
  • Je suis d'accord Katzo mais face à un adversaire un peu moins en forme ça aurait été peut être préférable.
    Brest à l'heure actuelle est 6 ème et à 2 points du podium,est classé 3 ème à domicile,à la 7 ème attaque et la 2 ème défense du championnat.
    Après c'est vrai que les blessures font partie d'une saison,surtout chez nous d'ailleurs..,et que les remplaçants servent logiquement à prendre le relais des titulaires lorsque certains d'entre eux sont blessés.
    Ou alors on se contente de former un groupe de 11 joueurs pour toute la saison et on vire le banc de touche..
    Histoire de dire qu'on doit pouvoir compter sur tout le monde en sachant qu'un championnat c'est très long,et que Maire a ainsi l'occasion de montrer ce qu'il vaut et qu'il mérite la confiance du coach,si ce dernier le met titulaire.
    De toute façon il faudra bien lui donner sa chance un jour ou l'autre car on ne l'a pas fait venir pour admirer notre belle région et cirer les bancs,donc à lui de la saisir à présent.
  • RCSFOREVER sur ce point tu as raison, les joueurs alignés sont toujours les mêmes et c'est vrai il faut (malheureusement) des blessures pour que les autres qui ne jouent pas puissent se montrer un peu...et ce n'est pas à l'entrainement , la forme du moment ou bien les matchs du weekend qui servent d'ascenseurs logiques.
    Exemple la défense centrale contre Brest ....alors que franchement il y a eu des matchs amicaux pour tester ces combinaisons de secours....il n y aucune cohérence au niveau du coaching !
    Au fait ils ont pris Sikimic ....et maintenant ils sont dans la choucroute au 1er bléssé, c'est grave cette vision du recrutement !!
    Et le jeune Dédola qui commence à à trouver ces repères ...c'est quand qu'on le voit en équipe 1ère parce que quand on voit ces copains de l'ex. CFA à Lyon (Gonalons et Valdivia/Sedan) on se pose des questions.

    Allez le RCS et Allez GuardiolaJanin
  • « Le Brestois se dirige au gré des vents »

    En dépit de transmissions difficiles avec le Finistère, nous avons fini par dénicher un supporter brestois pour notre interview Brest parfaite de la semaine ! Au menu : le bon début de saison brestois, Janin, l'antre Francis Le Blé. Bon appétit !

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.